Faire un tour de bus à deux étages à Londres, partir sur les traces de Tintin à Bruxelles, faire le plein de sensations fortes à Barcelone ou encore visiter la maison d’Andersen à Copenhague… Il y a mille arguments pour partir en voyage à l’étranger avec ses enfants. Pour voir leurs yeux s’illuminer devant les merveilles européennes et vivre des aventures extraordinaires, nous avons sélectionné pour vous cinq grandes villes à découvrir en famille et des idées d’activités qui plairont autant aux petits qu’aux grands. Suivez le guide !
Où partir en vacances en famille ?
Londres, idéal pour un séjour avec enfants
Londres en famille « it’s always a good idea ! » quel que soit l’âge de ses enfants ou le moment de l’année.
D’abord parce que cette ville sert de décor à un grand nombre de leurs fictions favorites : de Peppa Pig à Paddington, sans oublier l’incontournable Harry Potter… Ils se feront une joie de voir « en vrai » les bus à deux étages, les bobbies, les gardes royaux et le Big Ben. Ensuite parce que les activités accessibles aux plus jeunes sont très nombreuses dans cette ville !
Des parcs et des musées pour les plus jeunes
Les amateurs de grand air pourront profiter de l’une des capitales les plus végétalisées d’Europe en flânant à Hyde Park, Regent’s Park ou encore Hampstead Heath pour admirer leur faune sauvage, improbable au cœur de la cité. En cas (très probable) de pluie, vous pourrez toujours vous abriter dans l’incroyable Natural History Museum, le British Museum ou encore la Tate Modern, qui ne manqueront pas de les passionner. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et celle du pays, direction la London Tower et le Museum of London qui proposent des parcours particulièrement adaptés aux plus jeunes.
Potter mania
Enfin, si vos enfants sont fans du célèbre sorcier à lunettes, rendez-vous aux studios Warner Bros, qui dévoilent les décors, costumes et accessoires de la saga. Si le Royaume-Uni n’est pas célèbre pour sa gastronomie, aucun doute cependant que vos kids soient séduits par les fish and chips, les « pies » et autres burgers qui composent la carte des pubs.
Vous souhaitez organiser votre séjour à Londres autour du thème Harry Potter ? Retrouvez toutes nos infos pour un week-end magique :
Bon à savoir. À Londres, tous les musées publics sont gratuits pour tous. Les transports en commun, très onéreux pour les adultes, mais inévitables pour arpenter la capitale, sont également gratuits pour les moins de 11 ans.
Découvrez aussi comment occuper son enfant dans les transports
Bruxelles, pour un family trip culturel
Bande dessinée, frites, gaufres et chocolats… Voilà quatre arguments qui ne manqueront pas de faire mouche auprès de vos enfants pour les convaincre de visiter la capitale belge !
De l’art sous toutes ses formes
Pour débuter votre séjour, pourquoi ne pas choisir de suivre le Parcours BD proposé par la ville ? Il vous permettra d’arpenter les rues pavées et de découvrir l’architecture du centre-ville en suivant les 60 gigantesques fresques murales mettant en scène les héros mythiques des BD belges et étrangères : Tintin, Spirou, Lucky Luke, Astérix… Ils y sont tous !
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, direction le Théâtre royal de Toone où vous pourrez assister à un merveilleux spectacle de marionnettes traditionnelles bruxelloises. Un lieu magique et rempli d’histoire !
Mieux comprendre l’UE
Pour les plus grands, direction le quartier européen pour une visite du Parlementarium qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne à travers des chasses au trésor, des jeux de rôle et d’autres activités amusantes.
Toujours sur le thème de l’UE, promenez-vous dans le site de Bruckparck pour découvrir Mini-Europe, un parc d’attractions unique où vous pourrez observer pas moins de 350 miniatures, répliques exactes des plus beaux monuments des grandes villes de l’union.
Des musées pour chacun
Vous avez des talents musicaux dans la famille ? Foncez au Musée des Instruments de Musique, situé dans un magnifique bâtiment art déco, pour y découvrir des instruments du monde entier. Enfin, les curieux pourront tout apprendre de l’évolution des êtres vivants à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique en observant d’immenses squelettes de dinosaures. Pour la pause gourmande, direction la plus célèbre friterie de la ville : Maison Antoine, située à deux pas du musée.
Question gourmandise, Bruxelles n’est pas en reste avec de nombreuses spécialités sucrées telles que les fameuses gaufres aériennes, les spéculoos, sans oublier le chocolat ! Si vous êtes fondus de ce dernier, une visite au musée du Chocolat s’impose à l’heure du goûter.
Barcelone, un séjour tout compris sous le soleil
L’Espagne est un pays qui aime les enfants, et Barcelone ne fait pas exception ! Vivante et colorée, la capitale catalane a tout pour leur plaire.
La colline de Montjuic
Pour débuter et leur en mettre plein les mirettes, direction la montagne de Montjuic. Pour vous rendre au sommet, prenez le téléphérique qui domine la cité et vous offre une vue spectaculaire sur la ville. Direction ensuite le village espagnol, créé à l’occasion de l’exposition internationale de 1929. Il représente avec exactitude les plus belles régions espagnoles. Toujours sur la colline, ne manquez pas la Fondation Miro, qui présente les chefs d’œuvres de cet artiste qui plaît généralement autant aux adultes qu’aux plus jeunes. La montagne accueille également un grand jardin botanique, avec plus de 2 000 espèces de plantes. Enfin, terminez la journée en beauté en admirant la Fontaine magique de Montjuic, qui offre chaque soir un incroyable spectacle de son et lumière aux curieux.
Les incontournables de Gaudí
Impossible de visiter Barcelone sans découvrir les merveilles architecturales imaginées par Gaudi. N’hésitez pas à visiter la Casa Batllo ou la Pedrera, deux bâtiments modernistes qui ne manqueront pas d’impressionner vos enfants. Enfin, direction le parc Güell où ils pourront courir et jouer en toute liberté, tout en admirant les œuvres du célèbre architecte.
Retrouvez tous nos incontournables dans notre guide de voyage sur Barcelone :
L’Aquarium et le stade
Si vous souhaitez vous abriter de la pluie ou de la chaleur en vous réfugiant dans un lieu couvert, ne loupez pas l’aquarium. Il s’agit de l’un des plus importants du monde, qui abrite plus de 11 000 poissons et créatures marines.
Enfin, s’il y a des fans de foot parmi vous, une visite du célèbre stade Camp Nou s’impose ! L’expérience débute par un tour du stade en passant par les vestiaires, comme si vous étiez un joueur du Barça ! Vous pourrez également découvrir la loge présidentielle, la salle de presse ou encore les bacs des joueurs, avant de terminer la visite par le musée, qui retrace l’histoire du club, commencée il y a plus de 100 ans.
Rome, une aventure historique
Partir à Rome en tribu, c’est l’occasion de plonger dans plus de 30 siècles d’histoire, tout en s’offrant un véritable régal pour les yeux et les papilles.
L’Antiquité, les gladiateurs et le Colisée
Pour commencer en beauté, laissez vos enfants se prendre pour des gladiateurs lors d’une visite du Colisée. Un audioguide destiné aux enfants dès 4 ans est disponible à l’accueil. Si l’expérience leur a vraiment plu, pourquoi ne pas passer de la théorie à la pratique en leur offrant un cours à l’école des gladiateurs ? Ce lieu insolite propose aux enfants d’enfiler un costume de guerrier et d’apprendre les différentes techniques de combat de ces champions de la Rome antique. Les découvertes sur le thème de l’antiquité peuvent continuer avec une visite du Forum romain. Si l’heure du goûter approche, vous pouvez rejoindre la place Vittorio Emanuele II en empruntant la via Mecenate où des spectacles de rue ont souvent lieu. Une fois arrivés, rendez-vous à la gelateria Gatsby & Gelato San Lorenzo pour vous régaler d’une savoureuse glace.
Quelques grands classiques
Parmi les incontournables de la cité romaine, un tour dans le quartier du Panthéon s’impose pour une pause-café (ou une grenadine) sur la piazza Navona. N’oubliez pas de jeter une pièce dans la fontaine de Trévi, pour être sûr de revenir dans la cité éternelle. Direction ensuite la villa Borghese pour profiter de ses jardins où vous pourrez pique-niquer à l’ombre d’un oranger, circuler en voitures à pédales, effectuer un tour de barque sur l’étang ou encore admirer les animaux en liberté.
Envie de réserver vos prochaines vacances en famille ? À Rome, Barcelone ou Londres, retrouvez toutes nos offres sur Cdiscount Voyages.
Amoureux de cinéma ? Vous pouvez aussi amener votre famille à la Cinecitta, dans le quartier Don Bosco. Vous pourrez y découvrir les décors de films mythiques tels que Ben Hur ou Cléopâtre. Juste à côté, Roma World vous plonge en pleine Rome antique. Ce parc à thème propose des spectacles de courses de chars ou de gladiateurs. Les plus petits s’amuseront aussi avec de multiples activités proposées.
Enfin, impossible de parler de l’Italie sans évoquer ses pâtes, ses pizzas et son risotto. Côté sucré, impossible de repartir sans avoir dégusté une glace ou encore un « grattachecca », une sorte de granité très rafraîchissant servi dans un grand verre.
Vous connaissez déjà Rome ? Retrouvez notre programme d’activités et visites moins touristiques dans la capitale italienne :
Bon à savoir. À Rome, mieux vaut réserver ses billets à l’avance pour éviter les files d’attentes qui ont tendance à s’éterniser et peuvent être pénibles, surtout avec des enfants. C’est le cas notamment pour l’entrée au Colisée, à la Cinecitta ou encore la Galerie Borghèse.
Copenhague, une belle idée pour les tribus
La capitale danoise n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour un voyage family-friendly… à tort ! Car cette belle ville scandinave est idéale pour un voyage sans stress avec des enfants.
Les Jardins de Tivoli
Première étape incontournable : les Jardins de Tivoli. Cet immense parc d’attractions, situé au cœur de la ville, a été inauguré en 1843. Ce qui en fait l’un des plus vieux au monde ! Petits et grands enfants pourront tester les attractions foraines uniques, observer la Garde de Tivoli, ou encore assister à un spectacle de pantomime en plein air.
Plus d’infos : sur le site de l’office de tourisme officiel.
L’Experimentarium et le Musée Guiness World
Côté culture, la ville dispose de musées très accessibles aux enfants. L’Experimentarium est un musée des sciences qui permet d’apprendre en s’amusant. Les enfants passeront de longues heures à faire des bulles géantes au Bubblearium. Ils pourront résoudre des problèmes mathématiques au Puzzler ou encore, découvrir les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Plus insolite, le Musée Guiness World records. L’établissement devrait plaire aux ados qui pourront essayer de battre différents records du monde plus ou moins improbables.
L’empire LEGO
Si Copenhague est une ville magique, c’est aussi grâce à H.C Andersen, célèbre auteur de contes de fées. Un musée lui est bien évidemment consacré. Vous y trouverez un parcours interactif à travers dix galeries qui illustrent sept contes, à grand renfort d’effets spéciaux.
Enfin, impossible de ne pas repartir d’un voyage au Danemark avec des enfants sans un souvenir Lego ! Rendez-vous au Lego Store, une immense boutique située en plein cœur de la ville, pour un achat coup de cœur. Si vous avez plus de temps, n’hésitez à prolongez l’aventure avec le parc à thème Legoland à Billund.
Bon à savoir. La Copenhagen Card est un pass 2 en 1 visite et transport. Il permet d’obtenir des réductions intéressantes dans de nombreux musées et comprend un accès illimité aux transports en commun. La carte d’un adulte permet de faire bénéficier de ses avantages à un enfant de moins de 10 ans. Enfin, le pass est à moitié prix pour les enfants à partir de 10 ans.
Continuez la découverte du blog avec cet autre article sur les destinations familiales. Faites le plein d’idées pour vos prochaines vacances :