Avec ma chienne Shark, nous avons séjourné au Chili en 2017. C’était juste après avoir passé une année en Colombie et vadrouillé au Pérou et en Bolivie. Vous avez envie de découvrir ce pays d’Amérique du Sud avec votre animal de compagnie ? Voici les informations à connaître pour pouvoir voyager sereinement au Chili avec votre chien.
Les formalités d’entrée au Chili avec un chien
Pour entrer sur le territoire chilien, les maîtres de chiens ou chats doivent effectuer certaines démarches préalables. En effet, il faut présenter l’ensemble des documents suivants, en même temps que l’animal, lors du contrôle frontalier. Pour plus d’informations, consultez le site de IATA travel centre.
- Un certificat sanitaire d’une validité de 10 jours entre la date d’émission et celle du voyage. Il doit être délivré par un vétérinaire officiel du pays d’origine. En France, vous trouverez un vétérinaire officiel au sein des Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P). Ce document doit être écrit dans la langue du pays d’origine et en espagnol.
- Le passeport européen d’animal de compagnie pour les animaux qui arrivent d’un pays de l’Union européenne.
- Une preuve de protection contre la rage : soit une vaccination administrée entre 30 jours et 12 mois avant le départ, soit un titrage antirabique supérieur ou égal à 0.5UI/ml réalisé dans les 12 mois précédant le voyage.
- Une preuve de traitement antiparasitaire interne et externe effectué dans les 30 jours avant l’arrivée au Chili. Le document doit mentionner le principe actif ainsi que la date d’application pour chacun des deux traitements.
- Les résultats de l’examen clinique attestant que l’animal est sain, réalisé par un vétérinaire au maximum 10 jours avant le voyage.
Mon expérience à la frontière entre la Bolivie et le Chili
Je vous recommande vivement de respecter les exigences ci-dessus à la lettre sous peine de vous voir refuser l’accès au pays. C’est d’ailleurs ce qui a failli m’arriver car le contrôle s’est avéré beaucoup plus strict que ce que j’attendais… J’étais en possession de tous les documents, mais la date du traitement antiparasitaire était légèrement supérieure à 30 jours. Ce qui peut sembler être un détail a suffi pour que Shark et moi restions bloquées à la frontière entre la Bolivie et le Chili pendant 3 heures.
Comme je parle couramment espagnol, j’ai pu discuter avec l’agent de contrôle pour trouver une solution. De manière exceptionnelle, il a accepté de faire venir le vétérinaire le plus proche du poste-frontière pour administrer un traitement antiparasitaire sur place à Shark. Cela m’a coûté 50 USD… Une somme modique comparée au prix du voyage si on nous avait renvoyées en Bolivie.
Est-ce que le Chili est un pays dog-friendly ?
Shark et moi sommes entrées au Chili par voie terrestre, après un road trip dans le sud de la Bolivie. Nous avons passé une semaine dans le village de San Pedro de Atacama pour explorer l’une des régions les plus arides du monde. Nous avons ensuite rejoint la ville d’Antofagasta pour prendre notre avion vers Lima, au Pérou.
D’après mon expérience et mes échanges avec les locaux, le Chili n’est pas encore un pays facile à visiter avec un chien. De fait, en comparaison avec les trois autres pays d’Amérique latine que j’ai visité avec mon chien (Colombie, Bolivie, Pérou), c’est au Chili que j’ai rencontré le plus de difficultés. Si je ne maîtrisais pas la langue et sans un gros coup de chance, ces difficultés auraient été insurmontables.
Le problème majeur réside dans l’interdiction des animaux dans les transports en commun. Donc, à moins de louer une voiture pendant votre séjour, faire du stop ou vous contenter de visiter une ville à pied, il est impossible de voyager à travers le pays avec votre animal. Cette information est essentielle lorsque vous préparez votre budget et votre itinéraire.
En ce qui concerne l’hébergement, il est relativement aisé de trouver un hôtel, une auberge ou une location qui accepte les chiens au Chili. Je vous conseille de toujours demander les conditions de l’établissement avant d’effectuer votre réservation.
Pour plus d’idées de voyages dog-friendly, visitez le blog de Maria & Shark et suivez-les sur leur compte Instagram !