Une expérience en Amazonie n’est pas réservée qu’à Mike Horn. Toi aussi tu peux te lancer, la preuve : on l’a fait ! Et on est loin d’être des exploratrices de l’extrême. On te donne tous les conseils pour que tu puisses toi aussi t’aventurer dans le « poumon vert » de la Terre ! Suis le guide du voyage en Amazonie par Les Pauline
L’Amazonie, qu’est ce que c’est ?
La forêt amazonienne, normalement tu vois a peu près de quoi il s’agit, ou alors tu n’as vraiiiiiiiiment pas écouté à l’école. Pour ceux du fond, c’est une forêt certes, mais pas que ! On parle de « bassin amazonien » : il s’étend dans le nord de l’Amérique latine sur 7 millions de km2. Il est constitué, pour plus des 2/3, de forêt équatoriale où serpente le fleuve Amazone qu’on a tous en tête quand on pense à l’Amazonie.
Pourquoi l’Amazonie fait autant rêver ?! Car elle est mystérieuse : elle ne nous a pas révélé tous ses secrets, certains coins n’ont même pas encore été explorés. La zone est également habitée par plusieurs communautés indiennes natives dont les Huaorani, l’une des dernières communautés amérindiennes à avoir été contactée par le monde extérieur.
C’est aussi un lieu incroyable pour la biodiversité : la faune et la flore sont beaucoup plus diversifiées que toutes celles de l’Afrique et de l’Asie réunies ! Singes, paresseux, fourmiliers, jaguars, anacondas, caïmans, dauphins, loutres, perroquets, et bien sur des centaines d’insectes et grenouilles ! Bref, la liste est longue. L’Amazonie c’est donc un terrain de jeu immense ! Ici, la nature règne en maître, maîtrisée seulement par certaines communautés natives. Une ode au voyage et à l’aventure… la vraie !
Comment visiter l’Amazonie ? Nos 5 conseils
- Choisir un pays : L’Amazonie s’étend sur 8 pays : Brésil, Pérou, Colombie, Venezuela, France (Guyane), Suriname, Bolivie et Équateur. Donc tu as le choix niveau destination ! Pas de conseils particuliers pour choisir le pays, plutôt en fonction de tes envies et de son accessibilité. Il est compliqué de rester plusieurs semaines en Amazonie, compte plutôt quelques jours. Si tu es pressé, l’Equateur est un petit pays qui peut être plus accessible pour un court séjour. Si tu as le temps je te conseille le Brésil ou le Pérou, où l’Amazonie s’étend sur plusieurs états du pays, tu pourras voir différentes versions du bassin !
- Choisir son guide : Si tu souhaites vraiment t’enfoncer dans la jungle il te faudra un guide. Dans tous les pays tu peux trouver des agences qui proposent des séjours de 1 à 5 nuits qui partent des principales villes : Iquitos (Pérou), Leaticia (Colombie), Manaus (Brésil), Nueva Loja (Equateur), Rurrenabaque (Bolivie), etc.. Pour une expérience encore plus authentique et immersive, je te conseille de te rapprocher d’ONG locales et proposer ton aide comme volontaire dans un programme autour de l’Amazonie ! Découvre ici tout nos conseils pour intégrer un volontariat à l’étranger.
- Partir au bon moment : Attention, il faut bien choisir ta saison pour partir. La saison sèche est la plus propice bien qu’on y voit moins d’animaux. Cependant tu auras beaucoup moins de moustiques et tu pourras profiter d’une nuit en tente sans être trempé jusqu’aux os ! Ne rêve pas trop, il pleut quand même un jour sur 4, même en saison sèche. Elle se situe d’avril à décembre et la saison des pluies, de janvier à mars. Entre ces deux saisons, le paysage change complètement. Attention aussi pendant la saison sèche, les lanchas (bateaux qui traversent le fleuve Amazone) mettent plus de temps à naviguer.
- S’enlever les clichés de la tête : J’éclaircie un point important : si comme moi tu espères voir des tribus indigènes en pagne dans la forêt, tu vas être déçu. Comme une touriste amatrice, je pensais me retrouver au milieu d’indiens parés d’un plateau labial et une lance à la main. Ils existent encore mais ils ne souhaitent aucun contact avec l’extérieur. Par contre à Leaticia ou Iquitos on peut te proposer une visite dans une communauté. Ils vivent dans la forêt, au bord du fleuve mais pas en autarcie et possèdent l’électricité, des pirogues à moteur, portent des jeans et baskets et ont même parfois des smartphones ! Deuxième point qui peut être déceptif : on voit beaucoup moins les animaux en Amazonie qu’en safari par exemple. Il y a plus d’espace pour se cacher et ils s’éloignent quand ils entendent du bruit. Clairement, en 3 semaines je n’ai quasi rien vu #MAXIFAIL, mais j’étais en volontariat et je n’ai pas pris de tours avec un guide. Tu auras surement plus de probabilité d’en voir si tu réserves un tour pour apercevoir les animaux.
- Partir équipé : On ne part pas en Amazonie comme on va au supermarché, du coup la question de l’équipement est primordiale.
Notre checklist de matériel
- Des habits larges, qui ne collent pas et bien couvrants. Oui il fait 40°, mais les moustiques ne vont pas te lâcher ! La technique c’est même DEUX couches de vêtements pour éviter les piqures. Crois-moi le plus puissant des anti-moustiques n’a aucun effet là-bas. Amène sarouels (légers et qui tombent aux chevilles), t-shirt manche longue, chemise, chaussettes hautes, etc.
- Un sac de couchage léger et une moustiquaire : encore une fois pour passer une bonne nuit.
- Un chapeau ou foulard et lunettes de soleil : cela dépend les endroits. Il y a parfois très peu de luminosité, mais le chapeau sert toujours à ne pas se faire agripper les cheveux par on-ne-veut-pas-trop-savoir.
- Une lampe torche : avec option lumière rouge pour éviter d’attirer les moustiques.
- Des bottes de pluie montantes ou chaussures de randonnée imperméables et des tongs+chaussettes montantes pour le camp. Clairement tu oublies ton swag en Amazonie.
- Un Kway : surtout si tu viens pendant la saison des pluies…
- Un petit sac à dos pas trop lourd et imperméable !
- Des jumelles pour voir les animaux.
- Une batterie portable pour charger ton smartphone et prendre des photos : peu/pas d’électricité ici.
- Du cash : les distributeurs sont rares et tout se paye en liquide (guide, lanchas, pirogues, nourriture, etc.)
- Un nécessaire de toilette biodégradable : savon, dentifrice, papier toilette… rester propre en ne laissant aucune trace de ta venue !
- Des pastilles MicroPur ou life straw pour boire l’eau
- Un couteau et un briquet : la bucket list du survivor !
Niveau médical, aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer dans ces pays. Cependant, il est recommandé d’être à jour sur la fièvre jaune et la rage. Ton médecin te prescrira aussi la malarone contre le paludisme. Pour les papiers, ton passeport en cours de validité suffira, si tu restes moins de 90 jours, il n’est pas nécessaire de faire la demande de visa.
Si t’es un ouf et que tu souhaites parcourir la jungle amazonienne seul.. mes conseils s’arrêtent là. C’est possible il va falloir juste être (beaucoup) plus préparé : tente, machette, nourriture, boussole, carte, …et de la témérité. Reviens ici nous raconter cette aventure !
Ce voyage en Amazonie fait clairement parti des plus beaux souvenirs de ma vie. C’est un lieu magique, quasi aussi grand que l’Europe et rempli de surprises ! Malheureusement l’Amazonie reste très fragile et victime de déforestation. Attention a bien choisir une manière éthique pour visiter ce lieu et ne pas participer au tourisme de masse !
Cela demande un peu d’organisation, mais c’est une jolie expérience accessible à tous ! Alors, tenté ?
Merci Les Pauline pour ce récit qui fait clairement voyager !