Le jazz New Orleans, le Mississippi, les bayous, les alligators… C’est peu dire que la Louisiane, ancienne colonie française, a le pouvoir d’éveiller l’imaginaire. Peu d’États américains possèdent une histoire et une identité culturelle aussi fortes. Visite guidée de cet état du sud, festif et dépaysant.
Avant de partir en Louisiane
Pour parcourir les 7700 km qui séparent Paris de La Nouvelle-Orléans, 11 à 15 heures de vol sont généralement nécessaires. Et pour cause, une correspondance s’impose sur le sol américain (New-York, Atlanta, Détroit), voire à Londres ou Amsterdam.
Subtropical, le climat est particulièrement agréable entre les mois de février et de mai. La période est donc à privilégier. Afin, pour se familiariser avec l’atmosphère unique de la Louisiane, visionnezTreme, l’excellente série HBO.
Pour la petite histoire
C’est l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle qui donne son nom à la Louisiane, en l’honneur du roi Louis XIV. La colonie est alors constituée d’un territoire bien plus vaste qu’aujourd’hui. Elle s’étend des Grands Lacs au Golfe du Mexique, soit plus de 20 % du territoire américain que nous connaissons. Malgré sa vente par Napoléon Bonaparte en 1803, l’État reste fortement imprégné de la culture française.
Nos incontournables en Louisiane
Entre ses villes à l’identité culturelle forte et ses paysages sans équivalent, la Louisiane est une destination unique. Elle offre à ses visiteurs, en couple ou en famille, de nombreuses sources d’émerveillement.
- La Nouvelle-Orléans et son atmosphère singulière. Avec son fameux French Quarter, ses mythiques clubs de jazz, le Jackson Square (lieu de rassemblement des mélomanes) ou encore le Garden District (quartier chic avec ses maisons historiques).
- Le Pays Cajun et Lafayette, pour une immersion au cœur de la culture cajun. Ses marais et ses alligators sont mondialement célèbres.
- Natchitoches est l’une des plus anciennes villes de Louisiane. Posée sur les rives du lac Cane River, vous y retrouverez sites historiques et plantations créoles (parmi les mieux conservées du pays). Une myriade de festivals est aussu organisé tout au long de l’année.
- Le Mississippi, à arpenter sur un bateau à vapeur aux mythiques roues à aubes, pour voguer dans les traces d’Huckleberry Finn.
- Plantation Country, un lieu hors du temps, où l’on peut visiter des dizaines de gigantesques plantations chargées d’histoire. Oak Alley Plantation, la Maison Houmas, l’Ormond Plantation…
- Bâton Rouge est la capitale de la Louisiane. La ville regroupe plusieurs passages obligés tels que l’ancien et le nouveau capitole ou le Capital Park Museum.
- Lake Charles, un ancien repaire de hors-la-loi, désormais réputé pour ses quelque 75 festivals organisés chaque année.
Les spécialités culinaires
Riche de multiples influences (créole, française, espagnole, amérindienne), la cuisine cajun vaut largement le détour ! Sur la liste des incontournables, disponibles à tous les coins de rue, comme au restaurant, on trouve le jambalaya, un cousin pas très éloigné de la paella espagnole… en plus relevé.
Autre spécialité : le po-boy (poor boy), un sandwich – souvent gargantuesque – composé éventuellement de poisson, écrevisses, huitres, viande, mais aussi, rassurez-vous, de salade, tomates et autres pickles.
Vous pourrez également tester les andouilles. Très différentes de celles de nos contrées. Ce sont plutôt des saucisses fumées au sucre de canne. Impossible, sinon, de quitter la Louisiane sans déguster l’un des plats les plus populaires, le gumbo. Ce ragoût est préparé à la viande comme aux fruits de mer.
Enfin, pour se faire plaisir : optez pour Commander’s Place pour un jazz brunch du dimanche mémorable (réservation indispensable !) Ou chez Antoine’s, le plus ancien restaurant des États-Unis… toujours dirigé par la même famille.
Bonus !
Vivre en Louisiane comme un Louisianais . Assistez à un concert au sein du temple du jazz, le Preservation Hall, au cœur du French Quarter de La Nouvelle-Orléans.
L’expérience à tenter. Le Carnaval de La Nouvelle-Orléans bien sûr ! Si la ville vit au rythme du carnaval pendant près de deux mois à compter de début janvier, le point culminant est le mardi gras (cette année, le 1er mars 2022). Parades, chars, déguisements hauts en couleurs, jets traditionnels de colliers de perles colorés et autres doubloons (pièces d’or)… Un moment hors du temps.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Un collier de perles colorées, reçu de préférence de l’un des chars du carnaval.
Le spot instagrammable. Bourbon Street, au cœur du French Quarter, avec ses façades historiques. Aussi calme le jour qu’animée la nuit !
Fan des États-Unis ? Envie de grands espaces, de nature sauvage ou de gratte-ciel ? Les US regorgent de surprises ! Cap sur New-York ou Los Angeles, le pays de l’oncle Sam est une véritable destination familiale.