Vous aimez les grands espaces et les expériences inoubliables ? Que diriez-vous de passer une nuit au sommet du Pic du Midi ? Été comme hiver, l’observatoire le plus haut d’Europe ouvre ses portes. Curieux et curieuses ont la chance de vivre une soirée d’exception au plus près des étoiles. Au programme : dîner gastronomique, observation du ciel, et une nuit avec une vue imprenable sur les Pyrénées.
Un site exceptionnel à découvrir de jour comme de nuit
Depuis presque 150 ans, l’observatoire du Pic du Midi accueille les chercheurs et les amateurs d’astronomie du monde entier afin de leur donner un accès unique aux étoiles, à 2 877 mètres d’altitude. Haut lieu de la recherche scientifique, ce site unique au monde ouvre aussi ses portes aux touristes qui peuvent y accéder très facilement grâce au téléphérique au départ de la station de La Mongie. L’occasion de se promener le long des terrasses panoramiques qui offrent une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi de visiter le planétarium ou encore de déguster un repas dans un restaurant d’altitude pas comme les autres.
Depuis quelques années, il est également possible, en plus de profiter de ce site en soirée, d’y passer une nuit. Une expérience unique dont vous vous souviendrez.
Un lieu historique dans les Pyrénées
C’est en fin d’après-midi, à l’heure où les skieurs déchaussent leurs skis que votre rendez-vous avec le sublime s’apprête à débuter. Après une ascension spectaculaire grâce au téléphérique (survol de 320 mètres au-dessus des montages), vous voilà sur le site de l’observatoire. Alors que le jour s’échappe lentement, vous parcourez les terrasses d’observation et profitez d’une vue à couper le souffle.
Après un cocktail de bienvenue, l’équipe de l’observatoire vous mène dans votre chambre afin d’y déposer vos affaires et de vous reposer quelques minutes avant de vivre le premier temps fort de votre soirée : le coucher de soleil ! Vous admirez et restez pantois, sans aucun doute, devant les couleurs flamboyantes du soleil qui se reflètent sur les sommets de la chaîne pyrénéenne, avant de disparaître pour laisser place à une nuit noire. Après un tel spectacle, direction le restaurant où un dîner gastronomique vous attend.
Une nuit au plus près des étoiles
C’est le ventre bien rempli que vous vous dirigez ensuite vers la coupole Baillaud. Un lieu chargé d’histoire, transporté jusqu’au sommet du site à dos d’hommes et de mulets entre 1907 et 1908. Aujourd’hui, la coupole abrite le plus haut planétarium d’Europe. Assis sur de confortables fauteuils inclinés, vous pourrez y découvrir l’étonnant ballet des étoiles et du ciel au-dessus de vos têtes.
Après la théorie, place à la pratique ! Un animateur, spécialiste d’astronomie vous mène à l’extérieur pour une observation des étoiles. Vous avez même l’opportunité d’accéder à la coupole Charvin. Celle-ci abrite un télescope 400 mn Schmidt-Cassegrain, un objet technique d’une précision exceptionnelle.
Dormir dans l’hôtel du Pic du Midi à Bigorre
La soirée s’arrête ici. Vous pouvez désormais rejoindre votre chambre pour une courte nuit, la tête dans les nuages… Sachez-le, vous ne ferez pas la grasse matinée ! Le réveil se fait à l’aube, mais pour la bonne cause. Vous assistez à un lever de soleil magistral sur la montagne. Un petit-déjeuner consistant vous est ensuite servi au restaurant.
Avant de redescendre sur terre, tous les curieux qui le souhaitent peuvent visiter les quartiers scientifiques de l’observatoire. Un lieu ordinairement fermé au public qui ne manque pas d’intéresser les férus d’astronomie.
Votre aventure entre ciel et terre s’achève ici, mais vous repartez avec des souvenirs et des images plein la tête !
Quand passer la nuit au pic du midi ?
Il est possible de réserver sa nuit au sommet du Pic du Midi toute l’année.
Réservation : bon à savoir
Le nombre de visiteurs acceptés pour une nuit est limité à 27 personnes (12 chambres doubles et 3 chambres individuelles). La réservation est obligatoire et se fait plusieurs mois (voire années) en avance.
Le forfait comprend le dîner, le petit déjeuner et les visites. Il vous en coûtera au moins 454 € (499 € pour une chambre double). Il est possible de réserver en ligne sur le site du Pic du Midi .
En manque d’idées de logements insolites ? Dans le désert en Andalousie, à l’île Maurice ou dans les Pyrénées, retrouvez notre sélection d’expériences inoubliables.