Skier dans le Puy-de-Dôme, en Aveyron ou dans le Cantal ! Voilà une immersion dans un environnement paisible, convivial et varié, adapté à tous les niveaux. Parmi la vingtaine de stations de ski du Massif central, on pense souvent à Super-Besse, Le Mont-Dore ou Le Lioran. Elles correspondent aux plus vastes domaines de ski alpin de la région avec 40 à 60 kilomètres de pistes. Il existe toutefois d’autres lieux plus confidentiels qui proposent d’autres plaisirs hivernaux. Notre sélection à découvrir pour vos vacances en hiver.
Montagne : où aller skier dans le Massif central en hiver ?
Chastreix-Sancy, un séjour pour se ressourcer dans le calme
Dans le Puy-de-Dôme, ce domaine skiable perché à 1 400 mètres d’altitude à taille humaine est de toute beauté. Le plus ? Cette station de pleine nature possède un superbe panorama à 360° qui balaye le Puy-de-Sancy, la Réserve naturelle de Chastreix et la vallée de la Fontaine Salée. Retrouvez 16 kilomètres de pistes de ski de descente, et presque autant de ski de fond. L’expérience est enivrante entre les chalets typiques et un espace naturel préservé. Chastreix-Sancy est très apprécié pour sa tranquillité et son charme.
Notre conseil. Pour sortir des sentiers battus, découvrez des activités plus confidentielles. Testez le ski de randonnée, les raquettes ou la luge sur piste aménagée. Fan d’animaux ? Tentez la sortie en traîneau à chiens avec (ou sans) initiation à la conduite de l’attelage.
La Loge des Gardes, s’offrir un shoot de nature pendant les vacances d’hiver
Entre Rouanne et Vichy, retrouvez l’unique petite station de l’Allier. Avec son faible dénivelé, la Loge des Gardes est le paradis des amoureux de la nature. Cette station familiale est nichée dans la forêt de l’Assise, bordée de hêtres et d’épicéas. Elle propose 2,2 kilomètres de pistes de ski de descente et 21 kilomètres de pistes de ski de fond. Une station qui ravit aussi les adeptes de snowboard, luge, raquettes et randonnées. Un circuit fléché dans les sous-bois permet de découvrir les panoramas à perte de vue de la montagne bourbonnaise.es sommets.
Notre conseil. Station de ski l’hiver, La Loge des Gardes est aussi à découvrir l’été. Elle se transforme alors en parc de loisirs de glisse et de sensations. Au programme, Skydive, mountainboard, ou trottinettes tout-terrains, entre autres pour vos vacances d’hiver !
Le Guéry, s’adonner au ski de fond sur les pistes de ce domaine skiable
Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, 58 km de pistes de ski nordique et 20 km de pistes de raquettes vous attendent. Au cœur des forêts ou autour de lacs gelés, découvrez les sublimes paysages des monts d’Auvergne en ski de fond. Ce paradis des fondeurs s’étale sur deux sites volcaniques majeurs. Vous y retrouverez des hébergements « cabanage », des chalets inspirés de ceux des trappeurs canadiens, sans eau ni électricité. Les plus jeunes s’amuseront, eux, sur la piste de luge et au jardin de neige.
Notre conseil. L’hiver, le fatbike (vélo sur neige) et le biathlon (avec carabine à infrarouge) sont à l’honneur. L’été, le sentier interactif Terra Alta offre une visite inédite et pédagogique de la biodiversité des lieux.
En pratique
Ces stations sont situées à proximité des grands axes autoroutiers A71-A72-A75-A89. Elles sont également accessibles via les gares de Clermont-Ferrand ou Lyon.
À savoir !
L’enneigement dans le Massif central est souvent assez tardif. Comptez deux Noëls blancs sur trois en moyenne. La vraie saison pour les activités de glisse dure deux mois et demi à trois mois. Pour avoir une idée précise de la quantité de neige, consultez des sites spécialisés comme Hauteur de neige ou Avalanche.net.
Pyrénées, Alpes, Jura ou Massif central, retrouvez cet hiver toutes nos sélections de stations de ski pour passer de belles vacances en hiver ou des week-ends sportifs inoubliables !