Redécouvrez le paysage français ce printemps en arpentant ses monts à une vitesse de marche ! Enfilez vos chaussures de randonnées et prenez un grand bol d’air frais pour vos prochaines vacances en trek.
Petit point lexique
GR : Grande Randonnée – Gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre, les sentiers GR représentent plus de 60000 km de chemins balisés à travers à la France. Ces randonnées vont de plusieurs jours à plusieurs semaines, mais des étapes d’un jour sont faisables aussi sur ces sentiers. On reconnait un chemin de GR grâce à leur balise particulière : deux lignes horizontales, une rouge et une blanche.
GRP : Grande Randonnée de Pays – C’est la petite sœur de la GR, ces sentiers se retrouvent plutôt à l’échelle régionale. Gérés par les administrations locales, la qualité des chemins et des balises varient, mais ces parcours restent importants dans la réalisation de randonnées. Plus courtes que les GR en général, certaines boucles prennent tout de même plusieurs jours à réaliser. Le chemin se suit grâce aux balises composées de deux lignes horizontales, mais jaune et rouge cette fois ci !
GRR1 : Grande Randonnée Réunion 1 – Attention à ne pas confondre la Grande Randonnée Réunion avec le Grand Raid Réunion, qui est une course d’ultra-trail réservés aux fous de montagnes. La GRR1 est donc un sentier de GR habituel, avec les balises classiques.
HRP : Haute Randonnée Pyrénéenne – Ce sont près de 800 km de chemin en haute montagne qui vont de la côte Atlantique Basque jusqu’à la Méditerranée. Tout comme les GR, certains treks réalisables sur une période plus courte suivent une partie du sentier du HRP. Ces sentiers, bien que souvent parcourus, ne sont pas balisés et peuvent présenter des difficultés techniques.
Basse / Moyenne / Haute Montagne : La distinction entre altitudes est assez importante à faire, puisque le terrain et les températures peuvent varier considérablement entre élévations. La découpe se fait comme ceci : 200 à 500 m / 500 à 2000 m / au delà de 2000 m. Plus les altitudes montent, plus le terrain sera dégagé, et surtout exposé.
Si la majorité des treks présentés sont accessibles et abordables pour tous les niveaux de marche et d’orientation, n’oubliez pas de vous munir d’explications plus détaillées du chemin que vous aurez à suivre, surtout lorsque l’on doit sortir d’un sentier GR.
GR400 Le Tour du volcan Cantalien – Auvergne
Ce parcours aux altitudes relativement basses et au sentier bien balisé est parfait pour les nouveaux randonneurs. C’est une bonne entrée en matière pour une première expérience d’itinéraire de plus d’une journée, et le paysage volcanique du Cantal en épatera plus d’un. Le marcheur peut moduler la durée du trek en fonction de ses envies, de 2 à 8 jours. Si la haute montagne n’est pas votre point fort donc avec sa quantité non-négligeable de dénivelés, rendez-vous en Auvergne !
GRR1 Le Tour des Cirques – La Réunion
Ce trek, réalisable en 3 à 6 jours (en fonction de son niveau et des étapes facultatives ajoutées (telle que l’ascension très matinale du Piton des Neiges du Refuge de Bélouve)) est sans doute l’un des parcours les plus époustouflants de France ! Même si La Réunion est une île paradisiaque ultra-exotique pour nous, les “zoreilles” en métropole 🙂 Ce trek peut paraître rude et le dénivelé imposant, mais grâce au chemin particulièrement bien balisé et aux auberges d’étapes très accueillantes, pas besoin d’une grande âme de randonneur, il suffit de mettre ses bottes et de commencer !
GR10 & HRP Le Tour du Pic du Midi d’Ossau – Aquitaine
Quel touriste dans la région béarnaise n’a pas observé la silhouette imposante et biscornue du Pic du Midi d’Ossau alias Jean-Pierre pour les intimes ? Si son ascension nécessite un niveau technique alpin élevé, le tour du Pic, lui, est bien plus abordable pour les marcheurs moins expérimentés. 2 nuitées dans le Parc National des Pyrénées, en bivouac ou en refuge (à réserver bien à l’avance), et vous pourrez découvrir le sommet le plus étonnant des Pyrénées occidentales sous tous ses angles.
GR20 Le Trek méditerranéen – Corse
Sans doute l’un des GR les plus connus au monde, ce parcours est réputé pour le niveau technique et sportif qu’il requiert. Une véritable épopée qui est souvent réalisée en deux semaines car le trek mène dans les hauts de l’île de Beauté, à travers un paysage sec mais captivant, allant du nord au sud, ou vice-versa ! Ne soyez pas découragé devant l’ampleur de la tâche, car il est entièrement possible de ne réaliser qu’une partie du chemin, sur un ou plusieurs jours.
La Côte d’Emeraude : de Dol-en-Bretagne à Saint-Malo – Bretagne
Relativement méconnue face aux parcours de la Côte de Granit rose, ce trek longeant la côte bretonne n’en est pas moins impressionnant. Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses, même si l’on ne se trouve pas en haute montagne, le paysage côtier fera travailler les jambes. Si le sentier est trop long à réaliser pour la plupart, choisissez un point de départ, et avancez autant que vous voulez ! Plonger et grimper sur des chemins de falaise, s’abreuver d’air marin qui enivre les poumons… c’est tout ce qu’on aime dans la randonnée bretonne !
GR4 Les Gorges du Verdon version trek – PACA
Si le GR4 complet est un trek de plus de 1500km, la plupart des randonneurs l’abordent par étape. Une en particulier mérite une mention dans notre liste : Les Gorges du Verdon. En 4 jours, vous pourrez découvrir le plus célèbre canyon d’Europe, de Sainte-Croix-du-Verdon à Castellane. Ce parcours est sans doute recommandé pour les marcheurs plus aguerris, des étapes en échelle ou en tunnel pouvant inquiéter les novices.
GRP & GR96 Le Trek des Bauges – Savoie & Haute-Savoie
Cette boucle pédestre savoyarde, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges de 5 jours vous fera découvrir des paysages alpins spectaculaires. Trek de moyenne montagne, l’élévation sera suffisante pour alterner entre sentiers forestiers et alpages dégagés. Les étapes restent relativement douces pour les habitués de la montagne, qui devraient se laisser tenter par ce sublime itinéraire très nature. N’oubliez pas le fromage et le vin dans le sac à dos !
GRP Châteaux de la Loire – Pays de la Loire
Si vous êtes un sportif curieux d’histoire, ce parcours vous permettra de mêler patrimoine et marche en plein air. En environ 4 jours, cette Grande Randonnée de Pays fait cheminer de demeure en demeure, en passant notamment par les fameux châteaux de Cheverny, Chenonceau, et bien d’autres. Dénivelés doux et altitudes basses, tous les niveaux seront à l’aise sur cette boucle !