Si faire un tour du monde ou un voyage au long court était en soit insolite il y a quelques années, aujourd’hui, rares sont nos amis qui ne sont pas partis plusieurs mois à l’étranger découvrir de nouvelles contrées ! Et pourtant, certains nous étonneront toujours en repoussant les limites du voyage autour de tours du monde hors du commun, du moyen de transport au concept même de leur aventure !
Un trip sans argent
Sarah Gysler a clairement démocratisé le voyage l’an dernier lorsque son histoire s’est vue médiatisée. A 20 ans, elle a décidé de tout plaquer pour changer de vie et parcourir le monde malgré un problème qui bloque pas mal d’aventuriers : elle était fauchée ! A tout problèmes existent des solutions : Sarah fera de l’auto-stop, dormira via CouchSurfing, récupérera les invendus des marchés pour se nourrir… Et aujourd’hui, après 5 ans de ce mode de vie, elle s’est lancée à l’assaut des mers et océans en ayant dépensé en tout et pour tout… 320€ ! Ça fait rêver non ?
Un tour du monde en stop
Pressés et timides s’abstenir ! Ici, on sait quand on part mais on ne sait pas quand on arrive (ni où parfois) et c’est là l’expérience ultime de l’aventure ! Ludovic Hubler a choisi cette façon de voyager pendant 5 ans, une expérience qui a clairement façonné son comportement et sa personnalité d’aujourd’hui. Une expérience qu’il relate dans son livre « Voyager en autostop : le guide ultime » pour les amoureux des tours du monde insolites !
Des tours du monde à vélo
Entre les problématiques climatiques actuelles, la question de l’utilisation de l’avion n’a jamais été aussi présente dans l’esprit des voyageurs. Et au-delà de l’empreinte écologique, parcourir le monde à vélo est réellement synonyme de liberté, un mode de transport qui attire de plus en plus d’aventuriers. Économique, non-polluant, bon pour la santé et collant à la tendance « slow travel » du moment, ils sont de plus en plus nombreux à tenter ce tour du monde hors du commun. Des aventures à retrouver aux côtés d’Un Monde A Vélo, La Route de La Joie ou Hey Bro Trip !
Un tour du monde humanitaire
Avec l’éveil des consciences et la viralisation de l’information, nous nous sentons de plus en plus concernés par ce qui se passe sur notre planète terre. Ce qui donne lieu à des tours du monde spécifiques, centrés sur des actions humanitaires ou des enjeux écologiques. C’est ainsi que Children World Tour sont partis pour 13 mois autour du monde pour apporter leur aide aux écoles et orphelinats. On The Green Road, association née d’un voyage écologique, détaille encore aujourd’hui les initiatives locales partout dans le monde pour répondre à nos problèmes climatiques. Quant à Ecologis, ils ont effectués un tour du monde à la recherche des habitations alternatives et responsables !
Un tour du monde… tout nu !
Le principe peut nous rappeler l’émission de France 5, Nus et Culottés, où les 2 copains Nans & Guillaume débutent chacun de leur voyage complètement nus, comptant sur la générosité des locaux pour les habiller, les loger ou les nourrir au fur et à mesure de leur aventure. Mais un couple de belges est allé plus loin dans l’expérience en organisant un tour du monde totalement nus des camps de naturismes partout dans le monde ! Leur objectif ? Rajeunir l’image vieillotte de ce mode de voyage… insolite !