Tokyo est une ville tentaculaire, et pour cause, avec ses 37,28 millions d’habitants, elle est la plus grande mégalopole du monde. La ville s’étend sur 2000 km2 : imaginer pouvoir tout visiter en 1 ou 2 semaines est totalement utopiste. Chaque arrondissement a son ambiance et ses spécificités, donc on vous a déniché nos 5 incontournables de Tokyo en Asie, à mettre en priorité dans votre programme !
Premier stop à Shibuya
C’est l’épicentre de la street fashion et de la culture jeune, en mode kawaï ! Là-bas vous pourrez y admirer la statue du légendaire chien Hachiko (coucou Richard Gere), traverser l’emblématique carrefour de Shibuya, et visiter le plus célèbre sanctuaire shintoïste de Tokyo : le Meijijingu.
Dans Shibuya se trouve le quartier Harajuku : si vous cherchez un lieu où admirer l’architecture contemporaine tokkyoïte et faire quelques emplettes, les rues Cat Street et Takeshita Street devraient combler toutes vos attentes. Allez faire un tour à KiddyLand, véritable temple du jouet sur plusieurs niveaux !
Visiter ensuite Shinjuku
À la sortie de la gare de Shinjuku se trouve Omoide Yokocho, un ensemble de ruelles abritant de nombreux petits restaurants typiques appelés izakaya, idéal pour découvrir une partie de la cuisine japonaise.
Le quartier de Kabukicho va vous en mettre plein les yeux, avec ses enseignes illuminées, Godzilla qui vous surveille, ses karaokés ou encore le fameux « Robot Restaurant ». Si vous y êtes la nuit, allez déguster du Saké à la Golden Gai, une zone abritant des tout petits bars populaires typiquement japonais.
S’arrêter à Ueno
Vu comme le centre culturel tokyoïte, Ueno abrite la plus forte concentration de musées de la ville, parmi lesquels le Musée national de Tokyo. Vous pourrez également profiter de son parc, le Ueno-koen, et de ses temples.
À côté se trouve le quartier de Yanaka, quartier des artistes et des artisans, où il fait bon flâner dans les rues, les étals des marchés et les temples. Si vous souhaitez ramener des objets domestiques, c’est à Ueno qu’il faut acheter vos souvenirs.
Direction Asakusa à Tokyo
Autre quartier, autre ambiance ! Entre modernité et tradition, cet arrondissement va vous en faire voir de toutes les couleurs. En premier lieu, vous nous conseillons de visiter le Senjo-ji, le plus vieux temple de la capitale, fondé 1000 ans avant la naissance de Tokyo, c’est dire !
Puis direction la Tokyo Sky Tree, la plus haute de radiodiffusion du monde qui vous offre 2 postes d’observation pour admirer la ville : l’un à 350 mètres et l’autre à 450. Amateur d’architectures, ne manquez pas le Super Dry Hall, qui est l’œuvre de Philippe Starck – et le siège social de la Asahi Beer (célèbre bière japonaise).
Le Palais impérial
On ne pouvait pas faire un top 5 sans mentionner le Palais impérial. Situé au coeur de Tokyo dans un vaste domaine, le palais se cache derrière les douves et les remparts de pierre.
À quelques pas se trouve le quartier le plus luxueux de Tokyo : Ginza. C’est ici que vous trouverez les grands magasins, les galeries d’arts, les jardins et les meilleurs restaurants de la capitale. Dans une autre ambiance, nous vous conseillons d’aller découvrir le marché de Tsukiji, le plus gros marché extérieur de poissons et de fruits de la mer de la ville.
Nous vous conseillons également les quartiers de Ebisu et Meguro pour leurs boutiques chics et leurs musées inattendus, Akihabara pour les mangas et les jeux vidéos, Roppongi et Akasaka pour leur avant-gardisme dans le domaine des arts, de l’architecture et de design, ou encore Odaiba, une île artificielle située dans la baie de Tokyo, pour son côté futuriste !