Visiter New York ne laisse personne insensible. Plus de 8 millions d’habitants vivent sur cette presqu’île d’une superficie dix fois plus petite que celle de la Corse ! Une ville où démesure rime avec fascination. Il faudrait toute une vie (au moins !) pour en connaître les moindres recoins. Voici nos incontournables pour un séjour idéal d’une semaine au cœur de la Grosse Pomme.
Avant de partir à New York
On ne vous laissera pas entrer sur le territoire des États-Unis sans votre passeport ainsi que votre ESTA (autorisation de voyage). Pensez également à emporter votre carte de crédit ainsi que de l’argent liquide (1 dollar américain équivaut à environ 0,86 euro*). Réglez votre montre à l’arrivée (6 heures de décalage avec la France).
Côté météo, l’été peut être caniculaire et les hivers très rigoureux. New York est desservi par trois aéroports : John F. Kennedy (JFK), La Guardia (LGA), situé dans le Queens, à seulement 13 kilomètres du centre de Manhattan, et Newark (EWR), dans le New Jersey. Au départ de Paris (Charles-de-Gaulle et Orly), comptez en moyenne 8 heures de vol à l’aller et 7 heures au retour. Nice Côte-d’Azur est le seul autre aéroport français à assurer des vols directs vers New York.
Pour la petite histoire
C’est une caravelle française, La Dauphine, pilotée par l’Italien Giovanni da Verrazano, qui découvre en 1524 l’actuelle New York, alors nommée Nouvelle-Angoulême puis Nouvelle-Amsterdam à l’arrivée de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales. En 1664, les Anglais débarquent à bord de navires de guerre et le roi Charles II lui donne son nom définitif en l’honneur de son frère, le duc d’York.
Nos incontournables à New York
Times Square
Pour en prendre plein la vue avec ses néons, écrans et panneaux lumineux géants, direction Times Square, tout près de Broadway. Animation assurée à toute heure de la journée (et de la nuit !) pour cet endroit où se croise des centaines de milliers de personnes chaque jour. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le lieu The Crossroads of the World ou Le carrefour du monde.
La statue de la Liberté
Symbole des États-Unis, la statue de la Liberté sur Liberty Island a été offerte par la France au peuple américain lors du centenaire de l’indépendance américaine (en 1886). Poursuivez votre visite avec Ellis Island, l’île qui accueillait les immigrants entre 1892 et 1954. Un conseil : réservez votre ticket à l’avance !
Central Park
Central Park, le poumon vert de la ville est un rectangle de 340 ha au cœur de Manhattan. Avec ses pelouses, forêts, jardins, plans d’eau et sentiers ombragés, c’est un endroit surprenant au cœur des gratte-ciel.
Le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn, autre emblème de la ville relie Manhattan à Brooklyn. Il dispose d’une passerelle piétonne offrant un magnifique panorama sur Lower Manhattan.
Pour une vue à couper le souffle
Prenez de la hauteur pour admirer la vue saisissante ! Grimpez en haut du One World Trade Center, la plus haute tour de New York qui a succédé aux tours jumelles. Nous vous recommandons également les vues de l’Empire State Building, du Chrysler Building ainsi que du Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center.
Encore un peu de temps ?
Découvrez : le triangulaire Flatiron Building, le ciel étoilé parsemé de constellations du hall principal de Grand Central Terminal, le MET (plus grand musée de New York), le Guggenheim (musée d’art moderne), le Whitney (musée d’art américain des XXᵉ et XXIᵉ siècles), le Storm King Art Center (expo en plein air) ou encore la High Line (promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée surélevée).
Les spécialités culinaires à tester à New-York
Toutes les saveurs du monde sont présentes à New York. Mais vous ne pouvez pas repartir sans avoir dégusté une part de pizza, un hot-dog, un burger, un bretzel géant, un bagel – le bagel and a schmear est tartiné d’une épaisse couche de fromage frais – ou encore un lobster roll (sandwich au homard).
Les becs sucrés se laisseront également tenter par un egg cream (breuvage à base de sirop de chocolat, lait et eau gazeuse), un cheesecake – notamment chez Junior’s ou encore à la Cheesecake Factory (dans le Queens) – des cookies de Levain Bakery ou des cupcakes de la Erin McKenna’s Backery, certifiés sans gluten, sans œufs et sans produits laitiers.
Et si vous souhaitez bruncher, le Bubby’s, situé au pied de la High Line, est un incontournable.
Jocker !
A New York, l’Entertainment est partout. Au Ellen’s Stardust Diner, les serveurs poussent la chansonnette en vous apportant burgers, sandwiches, milkshakes ou carrot cakes.
Bonus !
- Vivre à New York comme un new-yorkais. En à peine une heure de métro, découvrez Coney Island, connue des locaux mais moins des touristes. Sa promenade, ses plages, son parc d’attractions et sa mermaid parade (parade des sirènes) vous dépayseront le temps d’une journée.
- L’expérience à vivre. L’attraction spectaculaire « Air » située dans le nouveau gratte-ciel One Vanderbilt, qui donne l’impression de flotter dans les airs, tout en admirant l’Empire State Building
- À rapporter dans votre valise. Une casquette logotée NY comme celles des New York Yankees, l’équipe de baseball locale. Des M&M’s, achetés dans l’immense boutique de Times Square. Un mug à l’effigie de la « Grosse Pomme ». Un ours en peluche Build-a-Bear, personnalisé de A à Z. Ou encore un taxi miniature, pour vous replonger dans l’effervescence des rues new-yorkaises.
- L’expression à retenir . « A small coffee, regular, please ! » pour commander un café avec un sucre et un peu de lait.
- Le spot instagrammable. L’étonnant Vessel, situé dans le quartier d’Hudson Yards. Une structure en forme d’alvéoles d’abeilles sur 16 étages, composée de 2 500 marches.