Salamanque est une ville superbe, située dans le nord-ouest de l’Espagne, à taille humaine et plutôt jeune car universitaire. Le genre de ville coup de cœur dans laquelle on se verrait bien vivre tant l’atmosphère y est chaleureuse. En attendant de déménager, vous pouvez déjà y partir pour un week-end et découvrir en 48 h l’essentiel de Salamanca. Vámonos !
@CamilleInBdx
Comment visiter la ville de Salamanca ?
Nos monuments préférés : que faire et voir ?
Évidemment on ne peut pas passer à côté des incontournables monuments à visiter et points de vue à observer. On partage donc avec vous cette liste d’indispensables et on vous conseille aussi, comme souvent, de tout simplement flâner en ville, car à chaque coin de rue vous découvrirez un joli édifice, un petit jardin ou un commerce sympa.
Les cathédrales de Salamanque
Je dis « les », car la cathédrale est en fait formée de deux édifices assemblés, qui se visitent tous les deux.
L’ancienne cathédrale de style roman date du XIIIe siècle et la nouvelle cathédrale date elle du XVIe siècle. C’est à l’entrée de la nouvelle cathédrale que vous pourrez observer le célèbre cosmonaute qui s’est glissé au milieu des reliefs religieux ! Non vous ne rêvez pas ! Comment un symbole de modernité peut-il figurer parmi des sculptures de saints datant de plusieurs siècles ? Nos ancêtres espagnols étaient-ils devins ?
La réponse se situe plutôt en 1992 : lors de la dernière rénovation de la Puerta de Ramos les ouvriers en charge de la rénovation ont intégré un astronaute parmi les hauts-reliefs de l’édifice. C’est une tradition dans la rénovation. Génial, n’est-ce pas ?
L’université de Salamanque
C’est une des plus anciennes universités d’Europe puisqu’elle date de 1218 (la première étant à Bologne, superbe ville dont je vous ai déjà parlé par ici !).
Si le tympan de la cathédrale a son cosmonaute, eh bien la façade de l’université a sa grenouille ! Mais ici elle n’est pas un ajout moderne ! Tout le monde cherche la grenouille dans le décor plateresque de l’université, car la légende veut que tout étudiant qui trouvera la grenouille cachée réussisse ses examens. Il vous faudra certainement plusieurs minutes avant de la voir, et peut-être même que vous aurez besoin d’un peu d’aide, car le décor est chargé et la grenouille se fait discrète ! C’est une institution du monde universitaire espagnol qui accueille bon nombre d’étudiants chaque année.
La Casa de las Conchas
La Casa de las Conchas est un monument phare de la ville depuis le XVe siècle avec ses centaines de coquillages qui recouvrent les façades de ses murs. La maison aux coquillages abrite aujourd’hui la bibliothèque publique de Salamanque : ne manquez pas d’entrer dans le bâtiment, car à l’étage on découvre une jolie vue sur les toits de la Clerecia voisine.
Les places : la Plaza Mayor
Cette place est un peu le passage obligé dans une ville espagnole ! Lieu ultra vivant, bondé aux beaux jours entre autochtones et touristes qui veulent une table au soleil pour déguster un chocolaté con churros. Si vous jetez un œil aux médaillons (presque 200) qui ornent les arcades et les façades de la place, vous reconnaîtrez peut-être Christophe Colomb ou Miguel de Cervantès… mais pas de cosmonaute ni de grenouille cette fois-ci !
Restaurant : notre bar à tapas préféré à Salamanque
Ipan Ivino a une super réputation sur tous les sites de voyage et les réseaux sociaux, et on valide à 100 % ! Que ce soit à l’heure du déjeuner avec un très chouette menu à moins de 15 euros ou à l’heure de l’apéro pour un mix vins et tapas, Ipan Ivino tire son épingle du jeu avec des petits prix et des produits de super qualité cuisinés sur place.
Le chef apporte une touche de modernité aux tapas ibériques et c’est canon : chipirons sur du pain frit et crème à l’aubergine, moules à l’espagnole servies avec des tagliatelles fraîches, sardines fumées et crème à l’ail… De lujo ! Côté vins, Ipan Ivino possède une cave bien garnie de vins espagnols et du monde. Enfin mention spéciale au service plus que chaleureux, qui contribue au succès de cette adresse fréquentée aussi bien par les voyageurs, que par des étudiants, ou par les Espagnols. C’est une bonne adresse pour la vie nocturne à Salamanque.
Hébergement : notre hôtel de rêve à Salamanque
Enfin, un énorme coup de cœur pour notre hôtel à Salamanque : « Hospes Palacio San Esteban », situé dans le quartier du centre. Un hôtel 5 étoiles situé dans un ancien couvent du XVIe siècle (d’où le nom de covento San Esteban).
Imaginez l’architecture d’un immense couvent, le dédale d’escaliers, les murs en pierre, la charpente en bois foncé, le tout mêlé à des équipements modernes et luxueux. Un savant mélange de styles très réussi !
Les chambres sont ultraconfortables (big-up pour la literie et la qualité des produits d’hygiène offerts). Et côté petit-déjeuner, alors là… préparez-vous au meilleur des brunchs d’hôtel ! Un choix énorme de produits de grande qualité, des préparations maison (cakes, gâteaux, pâtes à tartiner, confitures…), des assiettes de charcuterie dingues, et même un corner de produits bio ! On ajoute une carte de préparations minute (sans supplément !) type œuf à la coque, œufs brouillés, saumon fumé, bacon et le tour est joué ! Évidemment cela a un prix (22 €), mais ça les vaut largement, car vous pouvez bruncher et largement vous passer d’un déjeuner.
Un grand merci à Camille in Bdx pour ses bons plans à Salamanque !
Retrouvez toutes nos offres de séjours en Espagne !