Parmi ces villages français qui font la réputation de notre douce France à l’étranger, Saint-Emilion figure en bonne place avec plus d’un million de visiteurs par an ! On s’y presse pour découvrir l’ermitage du fondateur de la cité, son église souterraine monolithe, son célèbre macaron, son crémant élaboré dans les caves du cloître des Cordeliers mais aussi, ou devrais-je dire, surtout, on vient à Saint-Emilion pour son vignoble !
Saint-Emilion en un chiffre c’est 144 châteaux … le décor est planté, n’est-ce pas !? Je vous rassure, je n’ai pas testé les 144 châteaux et leurs dégustations de vins ! Mais voici déjà un aperçu de ce qui se fait de chouette dans le vignoble de Saint-Emilion 🙂
Château La Dominique
Le Château La Dominique est certainement le château le plus arty de l’appellation Saint-Emilion! En 2014, l’illustrissime Jean Nouvel a dessiné pour ce château du XVIII° siècle un chai totalement avant-gardiste, un « chai d’œuvre » sur lequel un restaurant est venu se poser, la Terrasse Rouge (la terrasse est littéralement recouverte de galets rouges). On peut donc s’y régaler de plats régionaux en accords avec plus de 200 références de vin et avec une vue imprenable sur le vignoble ! Le restaurant fait partie de la Maison Lascombes, du nom de Nicolas Lascombes, restaurateur bien connu en Gironde.
Côté activités oenotouristiques, le Château propose différentes visites des lieux suivies d’une dégustation (visites collectives, privées, dégustation classique, dégustation à l’aveugle etc.).
Château Soutard
Situé au pied de la cité médiévale, au bout d’une allée de tilleuls, le majestueux Château Soutard fait parti des Grands Crus classés Saint-Emilion. En partie rénové, le château est un bel exemple d’harmonieux mélange entre tradition et modernité. Si vous ne deviez choisir qu’une activité, ne manquez pas la visite « de la vigne au chai » : classique mais efficace et cela vous permettra de découvrir le cuvier et les chais, modernes et spectaculaires !
Mais le château Soutard a plus d’un tour dans son… fut de chêne (j’étais obligée). En effet il propose une myriade d’activités oenotouristiques, pour tous les budgets, tous les timings. Pique-nique mets et vin, balade en vélo, dégustation verticale, atelier d’assemblage et j’en passe. Une offre très complète !
Château Ambe Tour Pourret
Le château Ambe Tour Pourret a une petite surface de vignes mais il fait partie des premiers châteaux du vignoble saint-émilionnais à avoir opéré une conversion vers le bio et depuis 2015 son vin est donc officiellement certifié bio.
Un château plus que charmant, avec un tour donc, comme son nom l’indique, mais aussi une jolie cour et son grand marronnier sous lequel on aime siroter un verre de vin aux beaux jours.
Autre particularité ? Ce château est réputé pour sa cuisine, que ce soit pour des pique-nique, des lunch ou même des brunchs, lancés il y a peu et qui cartonnent. Et pour les chefs en herbe, de chouettes ateliers de cuisine sont proposés toute l’année, matin et soir, sur réservation. L’occasion de créer un menu mets et vins avec un chef aguerri et de partager un repas entre gourmets !
Château Saint-Georges
Wow ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je revis mon arrivée dans ce château. Longue allée entourée de vignes, deux grands pins parasols qui ouvrent sur la sublime chartreuse du XVIII° siècle, le Château Saint-Georges, posé sur sa colline, en jette ! Et pour cause, s’il date de 1602, on doit son architecture actuelle au célèbre architecte Victor Louis… ce même architecte qui signa le Grand Théâtre de Bordeaux, rien qu’ça !
Malheureusement, l’intérieur du château ne se visite pas car il est privé. Mais plusieurs activités autour du vin permettent d’apprécier les lieux ! La découverte du vin à travers le jardin des senteurs dans le parc du château (ou comment reconnaître les arômes du vin après avoir senti et goûté les plantes aromatiques et les fruits cultivées ici), visite du vignoble à dos d’âne ou en carriole tirée par des chevaux, dégustations à l’aveugle, pique-nique… il y a de quoi faire, mais plutôt aux beaux jours !
Château Prieuré Marquet
C’est un petit bonus, et je triche un peu car le Château Prieuré-Marquet n’est pas situé à Saint-Emilion mais à une trentaine de kilomètres de là… pas si loin donc et surtout trop beau pour que je ne vous en parle pas !
Là encore c’est une allée d’arbres centenaires qui mène à une chartreuse du XV° siècle ouverte sur une cour carrée. Depuis quelques mois l’on peut découvrir le majestueux chai moderne dans le prolongement de la vieille bâtisse : la Carapace. Une réussite architecturale, un mélange parfait de styles et de matériaux, à l’image de la décoration intérieure des chambres d’hôtes du Château. Car c’est ici que je voulais en venir : le château Prieuré-Marquet propose des chambres d’hôtes de luxe, aussi confortables que stylées, décorées avec goût, faisant la part belle aux matières de choix et aux œuvres d’artistes. Une nuit à Prieuré-Marquet, aux beaux jours pour profiter de la piscine, et on est au paradis !
Merci Camille in Bdx pour cette belle balade dans les châteaux bordelais !