Si je vous dis Grèce, vous pensez aux îles paradisiaques ou encore aux célèbres sites archéologiques comme l’Acropole… Mais ce pays d’Europe du Sud regorge aussi de destinations méconnues à découvrir en toutes saisons ! C’est notamment le cas de Zagori, une région féerique au nord de la Grèce continentale, près de la frontière avec l’Albanie. Un trésor caché qui fait le bonheur des amoureux de nature…et de leurs chiens. Le meilleur moyen d’explorer cette vaste région restant la voiture, c’est donc parti pour un road trip dog-friendly !
L’incroyable gorge de Vikos à Zagori
La ville de Zagori se trouve à cheval entre le parc national du Pinde et celui de Vikos-Aoos. Ce territoire montagneux est traversé par deux rivières majestueuses : Aoos et Voïdomatis. Il abrite aussi l’un des joyaux naturels de Grèce : la gorge de Vikos. Le Guinness des records la classe d’ailleurs comme la gorge la plus profonde du monde (900 m) par rapport à sa largeur (1 100 m). En tombant sur les photos sur Internet, j’ai eu un coup de foudre immédiat pour ce paysage grandiose !
Beloi Viewpoint, près du village de Vradeto, ce spot offre un panorama imprenable sur ce canyon. Malheureusement, l’accès était compliqué lors de mon séjour en hiver à cause de la neige. Je me suis promis d’y retourner à une autre saison !
Cependant, j’ai trouvé trois autres lieux facilement accessibles qui offrent des vues vertigineuses :
- Le monastère Agia Paraskevi, construit à flanc de falaise, dans le village de Monodendri.
- Oxia Viewpoint, à 7,5 km au nord de Monodendri.
- Le village de Vikos, à l’entrée septentrionale du canyon.
Des villages pittoresques en pierre
Cette région reculée de Grèce est l’une des moins densément peuplées. Pourtant, elle compte 46 villages blottis entre les montagnes. En grec, on les appelle « Zagorochoria », ce qui signifie littéralement « les villages de Zagori ». Classé monument historique national, cet ensemble se distingue par son architecture traditionnelle homogène et en harmonie avec l’environnement. En effet, les constructions allient la pierre, le bois et l’ardoise.
À moins de passer plusieurs semaines à Zagori, il faut faire un choix entre les dizaines de villages à visiter. Pour ma part, j’ai privilégié les suivants :
- Ano Pedina, la localité idéale pour poser ses valises et rayonner facilement dans la région.
- Monodendri, une cité perchée à 1 060 m d’altitude avec des vues époustouflantes.
- Kipi, un hameau construit en amphithéâtre au cœur de Zagori.
- Dilofo, un village fantôme à l’architecture préservée.
- Mikro Papigo, l’un des villages les plus célèbres, car il se trouve à l’ombre des tours d’Astraka.
- Vikos, pour sa vue panoramique sur la gorge.
Des ponts sortis des contes de fée
Pendant plusieurs siècles, avant l’arrivée des voitures et des routes goudronnées, les villages de Zagori n’étaient accessibles qu’à pied. Les habitants ont ainsi construit des chemins pavés et de nombreux ponts en pierre pour pouvoir traverser les rivières. On n’en compte pas moins de 140 dans la région, datant pour la plupart du 18e siècle. Ils se caractérisent par leur forme en arc qui leur confère une aura féerique.
Voici une sélection de ponts qui valent le détour :
- Plakida-Kalogeriko, le pont à trois arcs emblématique de Zagori, près du village de Kipi.
- Kokkori, qui constitue un grand arc entre deux falaises, près du village de Koukouli.
- Lazaridi ou Kontodimo, le pont à un arc dans la ravine de Mikros Vikos.
- Kapetan Arkouda, près du village de Dilofo.
- Papingo, qu’il est possible de traverser en voiture.
Des activités insolites en pleine nature à Zagori
La région de Zagori constitue un paradis pour les amateurs de randonnées et de treks. Il existe d’innombrables sentiers au cœur de paysages d’une grande variété. Si vous souhaitez traverser la gorge de Vikos en Grèce, évitez l’hiver, car les journées sont courtes et cette randonnée nécessite entre 6 et 7 heures de marche.
Pour ma part, je me suis lancé le défi de grimper les 1 200 marches de l’escalier de Vradeto. Entièrement construit en pierre au 17e siècle, cet escalier en zigzag compte 39 virages. Il enlace une falaise qui domine le ravin Mezaria. À mesure qu’on gagne en altitude, de splendides vues se dévoilent sous nos yeux. Cette randonnée, qui démarre près du village de Kapesovo, est ardue mais unique ! Elle s’achève à Vradeto, le village le plus haut de Zagori (1 340 m).
Parmi les autres activités à pratiquer, je vous recommande de faire du kayak sur les eaux cristallines de la rivière Voïdomatis et de découvrir les piscines naturelles d’Ovirès. Ces dernières sont creusées dans la roche entre les villages de Megalo Papingo et Mikro Papingo. Il est possible de s’y baigner lorsque les températures sont clémentes.
Par ailleurs, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le chemin qui mène au monastère Panagia Spiliotissa, près du village d’Aristi. Shark et moi avons profité d’une balade enchantée à l’ombre de platanes centenaires, le long de la rivière Voïdomatis.
Pour plus d’idées de voyages dog-friendly, suivez Maria et son chien Shark sur leur compte Instagram !