Nous étions en plein road-trip à vélo dans les Andes au Pérou, sans connexion internet, lorsque qu’une voiture de policiers nous arrête pour nous signaler que tout le pays est confiné et qu’il est strictement interdit de circuler. Déconnectés des médias depuis 15 jours, nous n’avions à ce moment-là aucune idée que le virus était présent en Amérique du Sud et avons dû nous réfugier dans l’hôtel le plus proche près de Cusco où nous sommes restés bloqués durant 3 semaines. Rapatriés en France, frustrés de n’avoir réalisé qu’un dixième de notre projet initial, nous avons décidé de faire notre road-trip de l’Alsace à la Méditerranée durant 50 jours, et croyez le ou non, la France n’a rien à envier aux paysages d’Amérique du Sud !
Notre projet de road-trip à vélo en France
Nous avons finalement décidé de traverser l’Est de la France à vélo et réaliser en chemin des “micro-immersions” de plusieurs jours. Nous avons donc traversé 3 chaînes de montagne (les Vosges, le Jura, les Alpes) pour un total de 1000km et un dénivelé positif de 20 000m. Les « Micro-immersions » quant à elles consistaient à s’engager et découvrir des métiers et des modes de vie inspirants et proches de la nature (ferme, élevage, apiculteur, etc.). Ce projet a été animé par des objectifs simples :
- Sensibiliser sur les richesses du territoire français, du voyage éco-responsable, des métiers artisanaux et traditionnels
- Promouvoir l’aventure et l’immersion comme outils d’introspection
- Inspirer notre génération sur cette recherche de déconnexion et de retour vers une “sobriété heureuse
Plus simplement, nous voulions découvrir des modes de vie proches de la nature, où règnent sobriété et éco-responsabilité, afin de questionner notre propre mode de pensée.
Le projet étape par étape
Le 22 mai nous voilà sur les routes du vin d’Alsace en direction de Colmar pour débuter notre première immersion chez un vigneron. Nous avons passé une semaine à la Grange de l’Oncle Charles, 2 vignerons qui ont lancé leur production il y 5 ans seulement en vinifiant sans souffre et en cultivant uniquement en biodynamique. Nous avons repris la route direction Gérardmer dans les Vosges pour passer quelques jours chez un Maraicher avant de descendre dans le Jura chez des éleveurs de vaches. Immergés dans la vie rude d’un éleveur nous avons eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la traite des vaches, le processus de fabrication du fromage de comté mais surtout sur les difficultés du quotidien et le stress permanent auquel sont confrontés les agriculteurs en France. Nous avons continué notre périple à vélo dans le sud du Jura pour rencontrer un éleveur d’escargots avant de nous rendre à Annecy chez un apiculteur. Nous sommes restés une semaine et avons réalisé entre autres une extraction de miel, une transhumance et une analyse de ruche. De retour sur nos selles nous avons fait une halte chez un arboriculteur avant de rejoindre un éleveur de chèvre près de Moutiers. L’occasion de découvrir la traite de chèvres à la main dans un magnifique alpage coupé du monde.
Nous avons ensuite attaqué les cols des Alpes (Madeleine, Galibier) avec des vélos de plus de 45 kilos, une belle occasion de se dépasser physiquement. Nous sommes ensuite arrivés chez une éleveuse de chevaux à Guillestre puis nous sommes retournés dans la Drôme pour notre dernière immersion dans un Eco-village ou nous avons contribué à la construction d’un lieu de partage. Il nous restait 3 jours de vélo intensif pour parcourir les 350km qui nous séparés de Nice et qui signait la fin de notre aventure.
L’effort physique, les rencontres, la découverte de métiers alternatifs passionnants ont fait de cette aventure une expérience extrêmement enrichissante. Sans avoir la prétention d’avoir ‘grandi’, ce projet aura sans aucun doute eu un impact sur nos choix de vie et nos engagements futurs. On encourage quiconque souhaitant se lancer à le faire, même pour un weekend, la récompense n’a pas de prix.