On embarque directement dans une aventure en Haute-Savoie avec le récit d’Anthony Verlaine !
Après 9h de stop, 11 véhicules différents et autant de magnifiques rencontres, me voici enfin de nouveau dans l’un de mes endroits préférés en France, et dans le monde d’ailleurs, pour aller bivouaquer quelques jours en Haute-Savoie : LE CIRQUE DU FER À CHEVAL !
L’arrivée en voiture dans la vallée est tout simplement à couper le souffle, et je n’exagère pas ! Avec toutes ces cascades et falaises toutes plus impressionnantes les unes que les autres, nous avons l’impression d’arriver dans une vallée oubliée digne du Monde perdu ou des plus grands romans de Jules Vernes. L’accès jusqu’au parking est libre, mais le stationnement payant d’environ 5 euros est obligatoire. Aujourd’hui je vais vous proposer 3 ballades différentes que vous pouvez réaliser en un, deux ou trois jours selon votre rythme et votre envie de profiter.
Une balade du bout du Monde
Rien que le nom vous en dit déjà beaucoup sur l’endroit où je vous propose de me suivre aujourd’hui. À peine arrivés sur le parking, en Haute-Savoie, vous pourrez observer les immenses cascades qui se jettent des imposantes parois du Cirque du Fer-à-Cheval, ainsi que la Corne du Chamois. Cette corne en forme de pic, va vous dominer du haut de ses 2560 mètres d’altitude durant toute votre randonnée jusqu’au Bout du Monde.
Bien évidemment, si vous voulez observer un maximum de cascades, c’est à la fin du printemps lors de la fonte des neiges vers mai-juin que l’on dénombre le plus de cascades dans le Cirque et dans la vallée qui mène au Bout du Monde. Un spectacle absolument époustouflant !
Pour l’itinéraire c’est hyper simple et hyper accessible, sauf la dernière partie qui grimpe légèrement. Depuis le parking du Cirque du Fer-à-Cheval, il vous faudra suivre le chemin derrière les toilettes, qui va vous amener directement au point de vue magnifique sur le Cirque du Fer-à-Cheval et la table d’orientation. De là, il faut partir sur la gauche et suivre les panneaux indiquant le bout du monde.
Vous allez passer devant un restaurant et un chalet d’accueil qui peut vous donner des informations utiles sur l’état des sentiers par exemple. Continuez tout droit jusqu’à arriver à la première passerelle, puis continuez sur le chemin cerné d’arbres. Sur votre droite, vous pourrez observer les deux plus hauts sommets du massif qui sont le Pic de Tenneverge (2989 mètres) et le Mont Ruan culminant à 3040 mètres d’altitude.
Après avoir franchi la passerelle de la Samosse, vous pouvez soit choisir de revenir au parking du Fer-à-Cheval par les chalets de Giffrenant en prenant à gauche, ce qui serait très dommage selon moi, soit continuer votre balade jusqu’au Bout du Monde en suivant le sentier de droite comme indiqué sur les panneaux. Le chemin est vraiment accessible au plus grand nombre, quasiment plat, et de part et d’autres, les cascades sont présentes, donnant naissance à de nombreuses petites rivières qu’il vous faudra parfois traverser. Rien de très compliqué, il y a beaucoup de petits rochers pour passer les torrents. Après avoir à nouveau franchi quelques passerelles, vous arrivez au lieu-dit du “Fond de la Combe”.
À partir de là, le sentier commence à monter un petit peu plus, mais je le répète, rien d’inaccessible, vraiment. Et voilà, après 20 minutes de marche maximum, retournez-vous et vous pouvez observer le Bout du Monde et admirer le spectaculaire panorama sur la vallée que vous venez de parcourir !
À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous. Pour ceux qui sont suffisamment rassasiés de tant de beauté et de randonnée, vous pouvez faire demi-tour par le même chemin jusqu’au parking. Pour ceux qui en voudraient encore, et vous avez raison, je vous propose la suite de la randonnée jusqu’au refuge du Boret. Enfin pour les plus aventuriers, vous voyez la grotte sous la cascade sur votre droite quand vous regardez la vallée ? C’est l’un de mes lieux de bivouac préférés ! Pas vraiment autorisé et très humide, mais le réveil avec la vue sur la vallée sous la cascade est magique !
Randonnée jusqu’au chalet du Boret
Il existe deux chemins pour aller jusqu’au refuge du Boret, où vous pourrez poser votre tente pour un bivouac absolument époustouflant.
Le premier chemin part juste au-dessus du Bout du Monde, au niveau de la grotte et de la cascade. Il vous faudra ouvrir un portail, qui évite aux bétails de s’échapper. Une fois lancé sur ce chemin, il suffit d’aller tout droit, rien de compliqué, pendant environ 1h30-2 heures selon votre rythme. Attention néanmoins aux différentes rivières que vous allez traverser, plus ou moins fortes selon la saison, et qui sont juste au-dessus de toutes les cascades que vous avez croisé auparavant plus bas dans la vallée. Il serait dommage de finir votre randonnée écrasé 100 mètres plus bas…
L’autre sentier part de la Buvette de Prazon. À la buvette, prendre à gauche le sentier en direction du Boret et de la Vogealle. Le petit chemin va remonter de manière très simple à travers la forêt avant d’arriver au pied du Pas du Boret. Là, les problèmes commencent. Ce chemin est très vertigineux et très abrupte ! Je ne le recommande pas aux personnes ayant le vertige ou une condition physique moindre. Pareil, je ne recommande pas ce chemin pour la redescente, beaucoup trop traumatisant pour les genoux ou les personnes sujettes au vertige. Tout le long de la montée d’environ 450 mètres de dénivelé, il y a cependant de nombreux câbles installés si vous souhaitez vous tenir. Attention de ne pas tirer sur un câble où une autre personne se tient déjà !
Par la suite il vous faudra continuer dans les rochers en suivant le balisage, jusqu’à rejoindre le petit sentier qui serpente dans le Pas du Boret. Attention, cette montée est très ensoleillée, n’oubliez surtout pas de remplir votre gourde avant de monter ! Une fois sortis de la forêt vous arriverez dans les prairies du Boret, où se trouve le refuge. Vue somptueuse, bonne nourriture et prix pas exorbitants. Ici, vous avez l’autorisation de poser votre tente aux alentours du refuge et le réveil sur le cirque le lendemain est tout simplement somptueux, probablement l’un de mes spots préférés au monde pour me réveiller !
Randonnée refuge et lac de la Vogealle
Après avoir passé une nuit ou deux en bivouac sur les bas plateaux du cirque, je vous propose maintenant de commencer à monter aux portes des plus hauts sommets de Sixt, juste en face des glaciers que vous devriez déjà commencer à apercevoir. Ici vous allez continuer d’en prendre plein les yeux !
Première étape : le Refuge de la Vogealle qui, en plus d’être un lieu merveilleux peuplé d’animaux de la ferme, et aussi le point de départ pour tous les alpinistes se lançant à la conquête des sommets avoisinants, et notamment du dominant Mont Ruan qui culmine à 3040 mètres d’altitude. Depuis le refuge du Boret, il vous suffit de prendre le chemin qui monte en direction de la Vogealle. Le sentier s’élève progressivement sur environ 950 mètres de dénivelé positif, rien d’inaccessible. Durant toute la montée vous serez émerveillé par la vue sur le cirque, les glaciers et les sommets.
Vous allez ensuite arriver à un lieu caractéristique et très facile à reconnaitre : le Dardet ! Une roche percée d’où s’écoule assez souvent une petite cascade très sympa. Il ne vous reste plus qu’à traverser le grand pierrier en faisant attention aux chevilles et hop vous arrivez sur la combe qui accueille le Refuge de la Vogealle.
Je vous invite très fortement à aller goûter les tartes aux myrtilles et airelles du refuge, en essayant de ne pas se faire pincer par les nombreuses oies qui les gardent ! Pas de craintes, elles sont adorables en fait, juste très amoureuses des lacets de chaussures !
Enfin, pour ceux qui veulent aller jusqu’au lac de Vogealle, il suffit juste de suivre le sentier au Nord-Ouest du refuge pendant 15-20 minutes pour arriver dessus. C’est un lieu où j’aime rester de nombreuses heures pour méditer et contempler la nature. J’aime m’y baigner, par contre l’eau n’est vraiment vraiment pas chaude. Il y a souvent de nombreux moutons grâce aux alpages, du coup qui dit moutons dit patou, donc prenez vos distances comme toujours s’il vous plait.
Si la météo le permet vous pourrez observer les sommets des Dents Blanches à 2700 mètres qui viennent se refléter à sa surface du lac. Pour la redescente au parking, n’oubliez pas de prendre en compte le coucher du soleil, car certains passages pourraient s’avérer difficiles sans lumière.
Profitez bien de cet endroit magnifique, respectez la montagne, ramassez vos déchets et prenez-en plein les yeux ! Surtout, n’oubliez pas de vivre vos rêves et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux itinéraires en montagne !
Retrouvez d’autres aventures de French Adventurer au Havre ou à Rouen par exemple !