La Côte d’Ivoire est un petit pays d’Afrique de l’ouest, très apprécié pour ses longues plages de sable blanc bordées de cocotiers. Il s’agit plutôt d’un « plat pays tropical », composé de savanes au nord et de plateaux forestiers au sud.
Mais la région du Tonkpi est l’exception qui confirme la règle. Avec son relief accidenté et ses montagnes qui culminent à plus de 1000 mètres (bon ok, ce ne sont pas les Alpes, mais bon…), elle est particulièrement propice à la marche.
Voici donc 3 idées de randonnées au départ de la ville de Man située à 560 km à l’ouest d’Abidjan.
Le Mont Tonkpi
LA randonnée accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Et pour cause, une route (enfin plutôt une piste un peu abimée) mène au sommet à 1189 mètres d’altitude. Ce qui n’empêchera pas les plus sportifs de laisser la voiture au pied de la montagne et de marcher longuement à travers la forêt. Le dénivelé est léger et l’ombre de la canopée rafraichissante. Donc pas de difficulté majeure pour cette grimpette de 25 km environ (aller-retour).
Le plus difficile est probablement de gravir les 300 dernières marches de la tour RTI (chaîne de télévision ivoirienne) installée au sommet. De là-haut, la vue est simplement magique. À 360°, des montagnes et des arbres à perte de vue jusqu’à la Guinée et le Liberia frontaliers, des villages en contrebas et la ville de Man au loin.
La Dent De Man
“Petit mais costaud” pourrait bien être le surnom de cette montagne d’à peine 881 mètres, symbole de la ville de Man. La marche d’approche est facile : 2 heures de balade à travers des paysages sublimes, des plantations d’hévéas, de cacaoyers et de palmiers à huile aux champs d’ignames et de manioc. Et au détour des chemins, des villageois qui nous saluent et des enfants qui nous sourient.
Une fois au pied de la Dent, c’est une autre histoire qui commence : une ascension assez physique qui se termine en apothéose vertigineuse.
La descente est un peu périlleuse aussi (enfants et personnes fragiles des genoux s’abstenir). La randonnée se termine par une marche facile à travers la forêt et une baignade bien méritée dans une cascade naturelle.
Le Mont Nimba en Côte d’Ivoire
Pour randonneurs avertis seulement ! Avec ses 1752 mètres, le mont Nimba est le point culminant de la Côte d’Ivoire. Ce massif, couvert d’une forêt dense, s’étend sur une vaste réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La montée prend 8 heures environ, et la descente 6 heures. Passé les deux camps de base (environ à mi-chemin), la pente devient assez raide. Il faut donc au moins 2 jours pour faire l’ascension, voire 3 si vous voulez prendre votre temps. Le tout en autonomie totale avec la nourriture, l’eau et les tentes sur le dos. L’aventure à l’état pur.
Un grand merci à Isabelle, expatriée en Côte d’Ivoire, de nous partager ses aventures en Afrique, à retrouver aussi sur son blog www.levoyageducalao.com !