Le Nouvel An est l’un des événements les plus importants en Chine. Cette année, il aura lieu le mardi 10 février et sera placé sous le signe du Dragon de bois. Retour sur cette fête majeure de la tradition chinoise célébrée dans le monde entier.
Calendrier : tout savoir sur le Nouvel An lunaire chinois
2024 : à quelle date fête-t-on le Nouvel An Chinois ?
Cela peut paraître étonnant pour nos sociétés occidentales, mais en Chine, le premier jour de l’année n’a pas toujours lieu à la même date. Celle-ci est déterminée en fonction de la lune, dans un cycle de 12 années. En effet, selon le calendrier chinois, l’année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, après le solstice d’hiver et avant l’équinoxe de printemps. Dans le calendrier grégorien, cette période a toujours lieu entre le 21 janvier et le 19 février. Durant cette année 2024, le Nouvel An chinois sera célébré le 10 février.
L’année 2024 sous le signe du zodiaque du Dragon de bois
Dans le calendrier chinois, une année dure 355 jours segmentée sur 12 mois lunaires. Chaque année est placée sous l’un des douze signes du zodiaque chinois (le cochon, le chien, le coq, le singe, le bouc, le serpent, le dragon, le chat, le tigre, le buffle ou le rat) et est associée à l’un des cinq éléments : la terre, l’eau, le bois, le métal et le feu. Les croyances associent une signification à chacun de ces signes, qui augurent une année plus ou moins bonne. Bonne nouvelle, le dragon, qui est à l’honneur cette année, est associé à la royauté, à la puissance et à l’ambition : il devrait y avoir du succès et de la prospérité !
Une tradition plusieurs fois millénaire
Célébrée dans la culture chinoise depuis plus de 4 000 ans, la fête du Nouvel An chinois, appelée aussi Fête du printemps, était à l’origine une fête agricole qui célébrait la fin du solstice d’hiver. Dans la tradition chinoise, le Nouvel An lunaire fait aussi référence à Nian, un monstre, qui attaque et dévore les villageois la veille du Nouvel An. Pour le faire fuir, il était de coutume de suspendre des rubans rouges à ses fenêtres, d’allumer des torches et de faire claquer des pétards durant toute la nuit. Ces traditions perdurent encore en Chine.
16 jours de festivités
Le Nouvel An n’est pas fêté qu’en Chine. Au Vietnam, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Hong Kong ou encore à Brunei, le Nouvel An est la fête la plus importante de l’année. Synonyme de retrouvailles, cette période est connue comme la plus grande migration mondiale. Pour l’occasion, des centaines de millions de Chinois retournent dans leur ville natale pour passer du temps en famille.
Festins et prières
Les festivités débutent la veille du jour de l’an par un dîner, lequel est considéré comme le repas le plus important de l’année. Il a traditionnellement lieu chez le membre le plus âgé de la famille et donne lieu à un véritable festin.
On y déguste traditionnellement des produits qui ont une symbolique forte comme le poulet, synonyme de santé, le poisson, pour l’abondance, ou encore les raviolis, qui signifient aussi « rencontre » en chinois. Après le repas, les hôtes présentent leurs vœux et s’offrent des enveloppes rouges contenant un peu d’argent afin de se souhaiter richesse et réussite pour l’année à venir.
Cette soirée est aussi l’occasion de visiter les temples pour rendre hommage aux ancêtres par des prières et des offrandes, afin d’exprimer de la gratitude pour leur bonté.
Défilés, danses du Lion et du Dragon
Les célébrations continuent ensuite avec des temps forts. Le troisième jour, il est par exemple d’usage de faire le moins de bruit possible afin de ne pas déranger les souris qui vivent dans la maison.
De la nourriture est d’ailleurs déposée aux quatre coins du logement afin de les nourrir. C’est aussi le jour où l’on assiste à la danse du lion dans les rues.
La période des festivités se termine toujours par la fête des lanternes. Une incroyable soirée durant laquelle toutes les villes du pays se parent de lanternes rouges.
Lors de la soirée, une grande parade a lieu, durant laquelle on peut admirer la « danse du dragon » : une immense créature confectionnée avec de la soie et du papier qui défile dans les rues au rythme de de la musique. Des feux d’artifice concluent souvent cette nuit festive qui ne ressemble à aucune autre.
Où fêter le Nouvel An chinois ?
Nous l’avons dit plus haut, le Nouvel An chinois n’est pas seulement célébré en Chine. Les touristes qui souhaitent vivre cette fête spectaculaire peuvent également se rendre dans d’autres pays d’Asie pour y assister.
En Asie
Parmi les pays où les fêtes sont les plus grandioses, on trouve la Thaïlande. Lanternes, parades, chants et danses animent les rues de chaque ville de l’île. Au Vietnam, la « fête du Tet » est également très importante. Hô Chi Minh-Ville a pour particularité de fêter le Têt avec beaucoup de fleurs. Vous y trouverez de multiples stands où sont mis en vente des chrysanthèmes, dahlias, rosiers… Le Cambodge célèbre aussi la nouvelle année de façon très traditionnelle, de nombreuses animations de rues y sont organisées. Des festivités sont aussi présentes à Singapour.
En Europe et en Amérique
Mais l’Asie n’est pas le seul continent qui fête le Nouvel An chinois. En effet, avec plus de 50 millions de personnes réparties dans plus de 120 pays du monde, la diaspora chinoise est l’une des plus grandes du monde. La nouvelle année chinoise est donc particulièrement célébrée dans les villes où la communauté chinoise y est très présente. C’est le cas par exemple de New York, où les rues de Chinatown se parent de rouge durant toute la période du Nouvel An. Une incroyable parade a lieu le soir de la fête des lanternes. Retrouvez défilés et festivités à Milan, Londres, Vancouver, Copenhague et bien d’autres villes.
En France, la fête du Nouvel An chinois de Paris est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel depuis 1984. Le grand défilé dans le quartier asiatique du 13e arrondissement en est l’emblème le plus impressionnant. D’autres événements sont également organisés (marché gastronomique, spectacles, concerts, etc.).