Dès la dernière semaine de novembre, la magie de Noël s’empare de toute la région rhénane. Villes et villages de tout le territoire se transforment pour les milliers de curieux qui viennent y découvrir une ambiance unique pendant les fêtes de fin d’année. Parmi les destinations incontournables à visiter pendant cette période féérique, Colmar est sans aucun doute la plus fascinante. Durant plus d’un mois, les rues de cette charmante ville médiévale d’Alsace, s’animent et se parent d’illuminations pour accueillir de fabuleux marchés de Noël où gastronomie, artisanat et activités festives sont à l’honneur.
Week-end en France : où et quand aller en Alsace pour la magie des fêtes de Noël ?
Culture et traditions alsaciennes à l’honneur
Décoration : des illuminations sublimes
Si vous êtes friands de l’ambiance de Noël, alors vous devez absolument visiter Colmar. Cette ville pittoresque, bordée de maisons à colombages et traversée par des canaux, devient chaque année durant la période de l’avant, la capitale de la magie de Noël. Une atmosphère féérique et chaleureuse qui s’opère d’abord grâce aux très nombreuses décorations et illuminations de Noël qui ornent les façades des bâtisses et les vitrines des magasins. La commune s’est d’ailleurs vu attribuer en 1997 le prix spécial de l’Académie des arts de la rue pour la qualité de ses éclairages.
Un savoir-faire local dans les villages de Noël
À partir du dernier week-end de novembre, ce ne sont pas moins de six marchés de Noël qui envahissent les rues pavées de la cité. Six charmants petits villages répartis au sein de la vieille ville. Ils comportent chacun leur identité et leur spécificité. Les maisonnettes de chaque marché ont été conçues par des architectes afin de s’intégrer dans le paysage urbain et mettre en valeur le patrimoine.
Véritable vitrine de l’artisanat local, la mairie de Colmar sélectionne avec soin ses exposants. Ici, vous ne trouverez pas de bibelots made in China. 76 % des 170 professionnels qui occupent les chalets des marchés sont originaires d’Alsace. Les vendeurs proposent des produits typiques de la région, qu’ils soient artisanaux ou gourmands.
Six marchés pour une ambiance unique près de Strasbourg
Colmar compte quelques-uns des plus beaux marchés de Noël d’Alsace. Ainsi, le marché de la place des Dominicains est le lieu idéal pour trouver des décorations à suspendre aux branches de votre sapin. Le marché de la place de l’ancienne Douane expose des créations plus tendance. Le majestueux bâtiment médiéval du Koifhus accueille durant toute la saison des artisans locaux. Céramistes, potiers, ébénistes, bijoutiers vous permettront d’offrir des cadeaux uniques.
Les gourmets pourront déguster toutes les spécialités alsaciennes au sein des marchés de la place Jeanne d’Arc et sur la place de la cathédrale.
Les enfants sont aussi à l’honneur. Un marché leur est entièrement consacré dans le quartier de la petite Venise. On y trouve, entre autres, une superbe crèche mécanique, des manèges, mais également une boîte aux lettres géante pour y déposer sa lettre au père Noël.
Une balade gourmande entre vin chaud, bredele et pain d’épice
Impossible de ne pas évoquer la gastronomie lorsque l’on parle de Noël en Alsace. Cette période de l’année, synonyme de partage et de traditions, est aussi l’occasion de déguster des spécialités gourmandes dont les recettes se transmettent de génération en génération.
Les gourmandises sucrées de décembre
Les becs sucrés se régaleront avec le pain d’épice, les sprengerle (petits biscuits à l’anis au décor ciselé), bredele (biscuits parfumés), les manalas de Saint – Nicolas (brioches en forme de bonhomme), ou encore les berawecka (pain aux fruits secs). Des gourmandises qui embaument les allées des marchés et qui se dégustent, bien entendu accompagnées d’un verre de vin chaud.
Partir à la découverte de la gastronomie et des vins d’Alsace
Depuis 2018, la ville de Colmar s’est dotée d’un marché entièrement consacré à la gastronomie (place de la cathédrale). Neuf cabanes tenues par neuf maîtres restaurateurs vous proposent le meilleur de la gastronomie locale. À savourer sur place ou à emporter. Des shows culinaires ont également lieu au centre du marché pour vous en mettre plein la vue et les papilles !
Enfin, les amateurs de vin ne seront pas en reste puisque les viticulteurs et viticultrices du Pays de Colmar proposeront des visites de leur domaine ainsi que des animations pour mettre en avant leurs nectars.
Dates et horaires : quand commence le marché de Noël de Colmar 2023 ?
Le marché de Noël de Colmar aura lieu cette année, du 23 novembre au 29 décembre 2023.
Pour bien profiter de Noël à Colmar, voici ses horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 11 h à 19 h, et duu vendredi au dimanche : de 10 h à 20 h.
Pour le 24 décembre : de 10 h à 17 h.
Les 25 & 26 décembre : de 11 h à 19 h.
Voici toutes nos offres de séjours à Colmar !
Envie de poursuivre cette plongée dans la féérie de Noël ? Découvrez Noël dans nos régions avec le mythe d’Olentzero au Pays basque, ou encore Noël sous le soleil des Antilles. Fan des marchés de Noël ? Découvrez ceux de Belgique, d’Allemagne ou encore notre Top 5 des marchés de Noël en France.