La Belgique aime les fêtes de fin d’année, et cela se voit ! Au mois de décembre, les maisons se parent de leurs plus beaux atouts, de sublimes décorations de Noël, et les grandes villes belges déploient leurs traditionnels marchés de Noël. Durant ces évènements incontournables, tous exposent des stands pour se restaurer (avec des produits du terroir tels que les frites, les gaufres, le vin et les chocolats chauds, et autres spécialités), et vendre décorations et objets artisanaux, mais chaque marché a son propre caractère et offre des expériences diverses pour tous. Voici notre sélection des meilleurs marchés de Noël à découvrir chez nos voisins.
Quels sont les plus beaux et les plus grands marchés de Noël en Belgique ?
Bruxelles, le plus grandiose
En réalité, il n’y a pas un, mais plusieurs marchés de Noël à Bruxelles ! La Grand-Place avec sa crèche et son sapin géant propose un fantastique spectacle sons et lumières étincelantes, qui ravive la magie de noël, au cœur de la capitale. Sur diverses places sont répartis plus de 220 stands, une grande roue, deux patinoires. On peut y admirer des artistes de rue, une grande parade le samedi soir, et une multitude d’événements festifs, qui raviront les enfants et les parents. En 2021, pour la première fois, l’esprit de Noël s’étend jusqu’au Bois de la Cambre avec plus d’activités en plein air pour petits et grands, dont une patinoire, des manèges ainsi que des pistes de curling et de luge.
En pratique :
Plaisirs d’hiver se déroulent du 24 novembre 2023 au 31 décembre 2023. Situés sur le Marché aux Poissons, les places Sainte-Catherine, de la Monnaie, et la Bourse. Onze trains quotidiens directs depuis Paris et au départ de 25 villes en France (Marseille, Lyon, Montpellier…)
Bruges, le plus féérique
Bruges, aussi appelée la « Venise du Nord », est l’une des plus jolies villes de Belgique. Son marché de Noël est digne d’un conte de fées. Au programme de la fête à Bruges, outre les chalets-stands traditionnels où se trouvent des centaines d’idées de cadeaux : une patinoire de 300 m2 avec son bar d’hiver, un parcours lumineux avec éclairages dynamiques et interactifs dans son centre historique (inscrit au patrimoine de l’UNESCO), et plus de 500 sapins décorés disséminés dans la ville. Pour varier les plaisirs, visitez le Musée du chocolat ou celui de la frite, deux attractions de la belle ville de Bruges !
En pratique : quand commence le marché de Noël à Bruges ?
Lueur d’hiver, est un marché de noël qui se déroule du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024, situé Grand-Place, place Simon Stévin. En train, douze trajets quotidiens depuis Paris (via Bruxelles), et un direct depuis Lille.
Liège, le plus ancien
La ville de Liège, ou la « Cité Ardente », s’enorgueillit de proposer le Village de Noël le plus ancien du pays. Possédant une vraie identité, il a d’ailleurs son « Mayeûr », son bourgmestre, et ses citoyens d’honneur ! Le marché de Noël est composé de près de 200 exposants avec des chalets gastronomiques avec terrasses chauffées. Retrouvez aussi une grande roue, une piste de luge, une patinoire de 540 m2 et une crèche animée de marionnettes liégeoises. Un « Podium » accueille des chorales et des danses folkloriques. Ne manquez pas le stand « Boules de Noël » en verre, soufflées à la bouche et peintes à la main ! Saluons aussi la démarche « objectif 0 déchet » initiée depuis 2016.
En pratique :
Le village de Noël, du 24 novembre 2023 au 30 décembre 2023, places Cathédrale, Saint-Lambert et du marché. Un TGV direct quotidien depuis Paris jusqu’à la gare Liège-Guillemins se réalise en 2 heures. Depuis la province, une correspondance est nécessaire à Bruxelles.
Gand, le plus vibrant
Le marché de Noël de Gand, dans son décor médiéval, fait aussi partie des plus appréciés de Belgique. Flânez parmi les 150 chalets en bois, la patinoire, un des quatre bars d’hiver éphémères… Le 31 décembre, un feu d’artifice éblouit le port ! Enfin, immanquable : la visite magique du Château des Comtes, sublimé d’illuminations, qui vous ramènera au temps des croisades.
En pratique :
Marché de Noël, du 7 au 31 décembre 2023 (jusqu’en janvier pour d’autres attractions), de la Sint-Baafsplein au Korenmarkt. En train jusqu’à la gare Gent-Sint-Pieters depuis Bruxelles-Midi, Anvers ou Lille.
Marché de Noël ou pas, découvrez toutes nos offres de séjours en Belgique !
Retrouvez d’autres marchés de Noël un peu partout en Europe ! Les fêtes de fin d’année sont un excellent moyen de redécouvrir un pays et ses coutumes.