Lyon capitale des gaules, capitale mondiale de la gastronomie et pourquoi pas un jour capitale de la France ! D’ici là, on vous propose nos incontournables pour visiter cette ville si attrayante en tout point.
La gastronomie à Lyon
Comme le dit si bien un proverbe chinois : « Le véritable chemin pour toucher le cœur d’un homme passe par son estomac ». Lyon l’a appliqué à la lettre : plus de 1600 restaurants soit 1 restaurant pour 294 habitants et des ouvertures chaque mois. Ici il y a de quoi faire pour exalter ses papilles.
Pour éviter de vous disperser, allons droit au but : 4 lieux/choses à faire !
Les halles de Paul Bocuse
C’est un incontournable, de par le prénom qui rend hommage au célèbre chef étoilé mondialement connu pour avoir sublimer une cuisine de tradition mais surtout car vous allez découvrir tous les plus beaux produits en un seul lieu. Des enseignes de renom y sont présentes et prêtes à vous faire saliver (et passer à la caisse).
La spécialité lyonnaise : la praluline
Cette petite bombe calorique va vous forcer à quelques running supplémentaires, mais il est impossible de visiter Lyon sans goûter la spécialité de la ville créée par François Pralus. La praluline c’est une brioche moelleuse à souhait composée de beaucoup beaucoup de pralines, de beurre et de sucre. C’est divin !
Retrouvez ses boutiques dans le 2,4 5 et 8e arrondissement de la ville.
Les bouchons lyonnais
Évidemment les bouchons lyonnais sont une institution…Pas du goût de tous, un tablier de sapeur ça ne fait pas forcément rêver tout le monde, mais pour l’ambiance et aussi pour d’autres plats très tradis un peu moins branchés « abats », c’est à faire/voir ! Le bistrot d’Abel devrait plaire à tout le monde !
Les food tour
Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps et d’aller à l’essentiel, il existe des « Food tour » thématiques. Praline & Rosette, propose des balades conviviales et gourmandes autour des spécialités culinaires très lyonnaises (charcuterie, fromage). On vous conseille le « Very Gone Trip » pour apprendre sur l’histoire de Lyon tout en vous délectant lors des escales chez ses partenaires.
Les quartiers à découvrir
Lyon n’est pas une ville si grande que ça et en un week-end il est possible de visiter les principaux quartiers. Le Vieux Lyon, la colline de Fourvière, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Très bien desservie : bus, métro, tram, vous n’aurez aucune difficulté pour vous déplacer d’un lieu à un autre.
La presqu’ile
Centre névralgique de Lyon, impossible de venir à Lyon sans passer par la presqu’île. Ici ça fourmille de magasins de vêtement rue de la république, de restaurants rue mercière, de bars et de concepts en tout genre. À coup sûr vous trouverez votre bonheur selon votre objectif !
Les amoureux d’architecture ne seront pas en reste, et on vous donne une to do des lieux à voir :
- La place des terreaux réaménagée par l’artiste Daniel Buren et sa somptueuse fontaine de Bartholdi
- La place des Jacobins où se dresse sa fontaine réalisée en 1885
- La place Bellecour, la plus importante de Lyon et la quatrième plus grande place de France
- Mais aussi : l’hôtel de ville, l’opéra, l’hôtel Dieu…
La Confluence et son architecture
La Confluence est l’un des quartiers lyonnais qui a changé littéralement de visage. Laissé de côté et mal fréquenté, il a fait l’objet d’un vaste renouvellement urbain. Aujourd’hui, c’est devenu un haut lieu de la culture sous toutes ses formes : festival de musiques, expos de peinture… C’est un bouillon d’expérimentations, de tests de et découvertes. La Confluence c’est un quartier ultra moderne où l’architecture est reine tout en conservant des espaces verts qui invitent à la balade le long du bord de la Saône.
La Croix-Rousse
La Croix-Rousse est le quartier par excellence des bobos stylés. Quartier à la fois très familial où il fait bon vivre mais aussi quartier des bars à vin nature et nourriture healthy. Croix-rousse c’est un peu loin du centre (accessible en métro) et très souvent un croix-roussien ne descendra pas de son rocher ! Vous pouvez néanmoins vous y rendre en déambulation dans ses pentes à la découverte des immeubles conçus spécialement pour abriter les métiers à tisser, entre traboules et escaliers. Les pentes et le plateau conservent une véritable vie de quartier et un esprit de village qui rendent les habitants très fiers d’être de la Croix-Rousse.
Le vieux Lyon et ses traboules
Construit entre la colline de Fourvière et la Saône, se trouve dans le 5e arrondissement, le vieux Lyon qui a su garder son passé intact. Il y respire un air d’époque avec ses pavés, ses petits boutiques atypiques et ses bouchons traditionnels. Quartier ultra touristique, ne vous faites pas avoir, c’est très joli à visiter mais un peu moins pour y manger ! D’autres quartiers moins attrape-touristes existent.
Ici observez la cathédrale St-Jean construite dans un style gothique, la rue Saint-Jean l’artère principale, les traboules, ces accès entre deux immeubles typiquement lyonnais et chargés d’histoires. Enfin, important à noter, c’est ici, rue du Bœuf, que vous découvrirez la rue qui abrite le plus de restaurants étoilés au guide Michelin en France.
Les lieux à découvrir
Les quais du Rhône et de Saône
Les quais Lyonnais font partie intégrante de la vie Lyonnaise. Très souvent le soir, en période estivale, les habitants s’y retrouvent pour boire un coup, pique-niquer ou faire une session de sport.
Les berges de Saône ont été aménagées pour permettre de longer le cours d’eau sur 15 km du confluent, à travers le centre-ville, le quartier de Vaise, l’île Barbe et les villes plus au nord (Collonges en Mont d’or, Neuville sur Saône…). Vous pouvez aussi tenter cette balade en vélo ou prendre les navettes fluviales pour découvrir autrement la ville.
Le parc de la Tête d’Or
L’un des plus beaux parcs de France : le poumon Lyonnais. Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d’Or couvre une superficie de 105 hectares et abrite un lac de 16 hectares, un parc zoologique et un jardin botanique. L’entrée se fait par 7 portes différentes (la plus impressionnante étant celle des « Enfants du Rhône ») et le parc est entièrement gratuit ! Rendez-vous des happy runner, mais aussi des familles ou des couples, il est si grand qu’il est impossible en une journée de tout découvrir.
Baladez-vous à pied, en petit train et naviguez même sur le lac. Il y a de quoi faire ! Notre coup de cœur les roseraies et ses 30 000 rosiers.
Fourvière et sa basilique
Elle surplombe la ville pour veiller sur les lyonnais. Fourvière est la colline qui domine le centre de Lyon dans le 5e arrondissement. Elle est le plus ancien lieu d’occupation de Lyon. Aujourd’hui, on la surnomme souvent la colline qui prie, de par ses nombreux bâtiments religieux, dont sa basilique à voir absolument. Une fois tout là-haut, ne manquez pas la vue spectaculaire qui porte jusqu’aux Alpes, à 160 kilomètres.
Chiner aux puces du Canal
Repaire des aficionados du vintage et de la seconde main, les puces du canal vous plongent dans l’univers de la récup’ mais pas que… 2e marché de France, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix : vaisselles, meubles, décoration… Vous pouvez aussi bruncher le dimanche matin après ou avant avoir dégoté des trésors. Accessible en bus depuis le centre de Lyon Lignes 7 et 37 – Arrêt le Roule !