La pratique des sports d’hiver est assurément un sujet dont l’impact environnemental mérite d’être surveillé de plus près. Associer votre passion du ski et votre sensibilité écologique n’est pas impossible. Sachez que certaines stations françaises font de réels efforts pour réduire leur impact environnemental. Les skieurs sont incités à adopter des gestes simples contribuant à rendre leur séjour à la montagne plus responsable.
C’est un fait, l’impact écologique de la pratique des sports d’hiver n’est pas négligeable. Pour autant, les réelles raisons ne sont pas celles que l’on croit. En effet, les installations nécessaires au fonctionnement des stations de ski (remontées mécaniques, dameuses, enneigement artificiel, logements, etc.) consomment beaucoup d’énergies. Pour autant, la plus grande source de pollution et d’empreinte carbone dans les montagnes émane en réalité des transports.
Selon l’association Montain Riders :
- 57 % de la pollution serait liée au transport pour se rendre dans les stations ;
- 27 % au chauffage des infrastructures ;
- et 2 % seulement à la gestion des pistes.
Des statistiques qui font réfléchir et qui nous poussent à changer nos habitudes pour pouvoir continuer à profiter les pistes dans une démarche plus écoresponsable, tout en pensant au changement climatique.
Des habitudes à changer
Pour skier plus écolo, certaines bonnes pratiques et certains gestes simples peuvent être adoptés.
Favoriser les stations de ski accessibles en train
Plusieurs stations de ski françaises sont accessibles en train ou en bus. Comme les Arcs, qui disposent même d’un téléphérique reliant directement la gare de Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs 1600. Si vous ne pouvez pas opter pour cette solution, pensez au covoiturage ou aux réseaux de navettes gratuites pour votre séjour au ski !
De plus en plus de domaines skiables s’équipent de bornes de recharge, pour favoriser la venue de véhicules électriques et lutter contre les effets néfastes de la pollution automobile
Zéro-déchet sur les pistes aussi !
Selon l’association Mountain Riders, chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetés en montagne. 36 % sont d’origine touristique (mégots, plastiques, canettes…). La meilleure façon d’éviter les déchets, est de les réduire à la source. Privilégiez les denrées alimentaires sans emballages et les produits réutilisables.
Opter pour la location de matériel
Si vous ne partez à la montagne que deux semaines par an, nul besoin d’investir dans du matériel neuf. Toutes les stations disposent de magasins de location de matériel de ski(skis, snowboard, raquettes, casques, etc.). Certains équipementiers proposent même la location de tenues adaptées aux sports d’hiver. Des sites comme Ski-Chic.com ou Yapu-k & Co (pour les enfants) sont spécialisés dans la location de vêtements.
Penser à l’économie d’énergie.
En vacances comme à la maison, on garde les bons réflexes écoresponsables. Éteindre la lumière, les radiateurs électriques, privilégier les douches aux bains, trier ses déchets, etc. Autant de gestes qui permettront de continuer à atteindre votre objectif de réaliser des économies d’énergie, et ce même pendant vos vacances au ski.
Éviter le hors-piste.
En plus d’être potentiellement dangereux, sortir des pistes ou des sentiers balisés peut engendrer une perturbation de la faune et de la flore.
Des stations de ski écologiques
Écologie : le label Flocon Vert à prendre en compte
Certaines stations de ski font de réels efforts pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour les reconnaître, vous pouvez vous fier au label Flocon Vert, créé en 2013 par l’Association Montain Riders. Le Flocon Vert donne aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations engagées pour la transition. Le classement est réalisé selon une vingtaine de critères dont la mobilité douce, l’usage d’énergie propre, la production d’énergie renouvelable, la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, le tri et la gestion optimisée des déchets, la valorisation du patrimoine local ou encore un tourisme 4 saisons… Aujourd’hui, 11 destinations ont validé leur labellisation.
Parmi les lauréats on compte :
Avoriaz, Les Arcs, Megève, Chamonix-Mont-Blanc, Châtel et le Grand Bornand dans les Alpes du Nord ; Valberg (Alpes du Sud), Les Angles (Pyrénées orientales), Chamrousse (Belledonne-Alpes), Val Cenis (Haute Maurienne), Les Rousses (Jura).
D’autres stations françaises de ski s’engagent. Parmi elles, La Colmiane (Alpes-Maritimes), Puigmal (Pyrénées-Orientales) ou encore Valloire-Galibier (Savoie). Pour connaître les actions menées par ces stations de montagne, rendez-vous sur le site Flocon Vert.
Vous voilà parés à dévaler les pistes et à concilier sport d’hiver et protection de l’environnement ! Retrouvez toutes nos offres ski et montagne sur Cdiscount Voyage. Stations, hôtels, hébergement, location de matériel, transport, réservez votre séjour en quelques clics facilement !
Et si vous souhaitez découvrir davantage de lieux pour la saison hivernale, découvrez nos articles sur les stations de ski confidentielles dans le Massif central, sur nos pépites pour aller skier dans les Alpes, ou encore sur nos stations de ski dans les Pyrénées.