Un paradis. Eau transparente. Plage de sable fin. Végétation luxuriante. Les Seychelles représentent une destination rêvée (et bien connue). Victime de son succès ? Il est certain que l’archipel dans l’Océan Indien possède une certaine célébrité. De nombreux touristes font le choix chaque année d’y passer leurs vacances. Face aux incontournables et autres indispensables à ne pas rater, voilà pour vous une petite sélection d’activités et autres sites qui valent le détour aux Seychelles, loin des sentiers battus.
Des plages authentiques
Les Seychelles possède des centaines de plages parmi les plus belles au monde. La Digue et son Anse Source d’Argent est considérée par beaucoup comme LA plus belle plage du monde ! Alors si bien évidemment, les lieux sont enchanteurs ne vous arrêtez pas à celle-ci. Profitez d’être sur place pour vous aventurez sur les autres plages tout aussi belles les unes que les autres de cette île fantastique. Le déplacement en vélo est courant et bien pratique.
Les autres plages vous offriront, c’est certain, un côté sauvage et plus authentique que l’Anse Source d’Argent. N’hésitez donc pas à visiter la Grand ou Petite Anse, l’Anse Banane, l’Anse Severe Schnorcheln, l’Anse Pierrot ou l’Anse aux Cèdres. La Digue offre de multiples possibilités d’évasion et de farniente ! Snorkelling, cocktail, bronzette et sports aquatiques mais aussi excursion en bateau, la Digue est la promesse de vacances au soleil idéales.
Une faune et flore d’exception
Après avoir profité de la plage, n’hésitez pas à vous aventurer sur des sites moins connus pour découvrir toute la richesse de l’archipel. La faune comme la flore sont là-bas exceptionnelles. Cela serait vraiment dommage de passer à côté. Amoureux des animaux ou simples curieux, vous serez, c’est certain, émerveillés par bien évidemment les tortues géantes des Seychelles. Cette race spécifique est la plus grosse race de tortue sur Terre. Vous pourrez en retrouver un peu partout notamment sur l’île Curieuse, facilement accessible en bateau depuis Praslin (Sanctuaire des tortues). L’atoll d’Aldabra est le site qui accueille la plus grande population de tortues aux Seychelles (150 000 individus).
Côté flore, les Seychelles abrite une végétation dense, riche et surtout unique ! Les sites les plus connus sont incontournables :
- la Vallée de Mai sur l’île du Praslin est une réserve de palmiers uniques en leur genre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
- le jardin du Roi sur Mahé est un superbe parc tropical avec perroquets.
Pour aller plus loin dans votre excursion, nous vous conseillons l’île Silhouette. Jungle tropicale, palmiers et terrain escarpé pour les amoureux de la grimpe, cette île est d’une beauté sauvage renversante !
L’écotourisme aux Seychelles
Loin des hôtels sans âme, préférez une vraie expérience de vie chez l’habitant. Rencontre, échange, dormir chez l’habitant s’avère très enrichissant. En faisant ce choix de logement, vous participez à l’économie locale et vous vous montrez solidaire. C’est aussi intéressant car cela offre une immersion intense et vraie auprès des locaux. Coutumes, habitudes, rythme de vie, gastronomie, vous saurez tout sur la vie des Seychellois.
Bonus
Deux îles à visiter sans hésitation, petites par la taille mais immenses par leur beauté :
- l’île Cousin à moins de 3 km de Praslin est le refuge emblématique de la région pour les oiseaux. La petite île est la propriété de l’organisation écologique indépendante Nature Seychelles. Sur une même journée, des excursions sur les îles Cousin, Cousine et Curieuse sont souvent proposées.
- l’Île de Frégate pour un séjour haut de gamme. La petite île de 2 km à 50 km de Mahé possède un seul hôtel. Attention, ici, le caractère privé des lieux est bien mis en avant. Deux arbres sont plantés pour chaque touriste séjournant sur l’île.
Infos pratiques
En plein cœur de l’océan Indien, les Seychelles compte plus de 150 îles. Le pays s’étale sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans l’océan. Les îles sont soit coralliennes et sablonneuses, soit montagneuses et granitiques. Les trois îles principales sont Praslin, Mahé, Silhouette et La Digue.
Depuis la France, deux à trois vols directs sont assurés par semaine. Départ de Paris et arrivée à Mahé. Le vol dure une dizaine d’heures. Pour accéder aux autres îles, des vols sont assurés depuis Mahé. Le ferry est aussi une solution. La ville Victoria sur l’île Mahé est la capitale des Seychelles.
La roupie seychelloise est la monnaie locale. Le créole, l’anglais et le français sont les trois langues les plus parlées. La proximité avec l’équateur permet d’avoir une météo clémente toute l’année.
Enfin, avant d’envisager tout départ, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes démarches sanitaires à suivre.
L’océan Indien vous fait rêver ? Retrouvez notre article sur l’île Maurice et son logement insolite et écologique dernière génération. Une autre manière d’envisager le tourisme et de vivre des vacances plus responsables !