Si, comme Jack London, pour vous « ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage », on pense que certains voyages en train pourraient vous plaire. Que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, il existe en Europe, des lignes ferroviaires de légendes. Elles traversent de sublimes paysages et vous transportent dans le temps. A l’ère du « slow tourism » et d’une quête de voyages plus raisonnée, voici dix incroyables itinéraires en train à faire une fois dans sa vie, pour celles et ceux qui aiment le rail et qui cherchent une nouvelle façon de voyager.
Quels sont les trains mythiques ?
Le mythique Venice Simplon-Orient-Express, le luxe à l’état pur
Rien que l’évocation de son nom évoque le mystère, l’intrigue et le romantisme… Mis en circulation en 1883, l’Orient-Express a acheminé pendant près d’un siècle une clientèle privilégiée. Têtes couronnées, diplomates, aventuriers ou artistes du monde entier entre Paris et Constantinople.
Aujourd’hui, ce train mythique permet encore à quelques chanceux d’occuper l’un de ses 17 wagons. Le train, entièrement restauré, propose un service (très) haut de gamme. Montez à bord pour une ou plusieurs nuits hors du temps dans une des cabines luxueuses. Le Venice Simplon-Orient-Express propose des excursions saisonnières de 1 à 6 jours. Il dessert de sublimes villes d’Europe : Londres, Paris, Venise, Vérone, Vienne, Budapest… Une fois par an, le train effectue son mythique trajet jusqu’à Istanbul.
- Itinéraires types : Paris-Istanbul (6 jours) via Budapest, Sinaia, Bucarest. Paris-Londres (1 jour). Londres-Venise (2 jours) via Paris. Venise-Londres (5 jours) via Vienne. Tous les itinéraires sont à découvrir, ici.
Écosse : la West Highland Line au cœur de la nature sauvage
Les amoureux de grands espaces et de paysages reculés ne manqueront pas de monter à bord de la West Highland Line. Cette ligne relie Glasgow aux villes portuaires de Mallaig et d’Oban, à l’extrême Ouest de l’Ecosse. Sur 264 kilomètres, ce train parcourt des paysages à couper le souffle à travers les Highlands : lochs, montagnes, vallées… Sans oublier l’époustouflant Viaduc de Glenfinnan, long de 380 mètres et haut de 30 mètres, bien connu par tous les fans d’Harry Potter.
Itinéraire : Glasgow-Mallaig : 5 heures environ. Glasgow-Oban : 3 h 30 environ. Réservation et infos, ici.
Bon à savoir . Si vous souhaitez visiter l’Écosse en train, de nombreux pass, comme le « Spirit of Scotland » ou le « Highland Rover » vous permettent d’utiliser le réseau ferré, le bus et les lignes de ferry en illimité et à un tarif très avantageux.
Le Bernina Express une prouesse sur rail panoramique à travers les Alpes
Emprunter le Bernina Express, c’est effectuer un itinéraire qui va vous stupéfier ! Autant les paysages que ce train traverse que la prouesse technique qu’il a fallu déployer pour construire cette ligne sont extraordinaires ! Le Bernina Express relie Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie. Tout au long des 144 kilomètres parcourus, ce train n’emprunte pas moins de 196 ponts, 55 tunnels et grimpe jusqu’à 2253 mètres d’altitude ! Lors de ce voyage panoramique, vous emprunterez le viaduc hélicoïdal de Brusio, qui décrit sur 110 mètres une boucle à 360 degrés permettant au train de s’élever de 20 mètres… Impressionnant !
Espagne : El Transcantabrico l’itinéraire des pèlerins
La plus ancienne ligne ferroviaire espagnole propose un voyage à travers l’Espagne verte. L’España verde se situe sur le littoral septentrional ourlant le sud du Golf de Gascogne de Léon à Saint-Jacques-de-Compostelle. La ligne offre deux options aux passagers . La version « Grand Lujo » ou grand luxe offre des suites pourvues de grands lits et d’un salon équipe. L’option plus classique est plus intimiste.
Roulant à une vitesse maximale de 70 km/h et comportant de nombreuses escales, le train met cinq jours à parcourir la côte. De quoi profiter des paysages que vous offre cette ligne de légende et d’effectuer un pèlerinage qui ne manque pas de charme.
- El transcantàbrico, Léon-Saint-Jacques-de-Compostelle. 5 jours. Réservation et infos, ici.
Russie : Le Transsibérien
une épopée dans le train des tsars
Traversant 9300 km, deux continents et sept fuseaux horaires, le Transsibérien fait rêver les globe-trotteurs du monde entier. Car si elle est utilisée au quotidien par les habitants des contrées concernées, cette ligne est aussi une merveilleuse façon pour les touristes de découvrir l’étendue de la Russie et ses paysages remarquables.
Sa ligne principale assure la liaison entre Moscou à l’Ouest et Vladivostok, au bord de la mer du Japon. Sur la route, vous pourrez choisir d’emprunter deux lignes alternatives : le Transmongolien et le Transmandchourien, qui desservent Pékin. Pour profiter du voyage, il existe des tickets permettant la montée et la descente en chemin. Vous pourrez ainsi profiter des villes étapes. Parmi les plus beaux tronçons du trajet figurent les 200 kilomètres au bord du lac Baïkal. Cet immense lac est le plus profond du Monde.
- Moscou-Vladivostok : 8 jours. Réservation et infos, ici.
Norvège : Le Flamsbana
virée au cœur des Fjords
Considéré par beaucoup comme le voyage en train le plus spectaculaire au monde, la ligne relie Flam à Myrdal. Le Flamsbana vous offrira un trajet aussi court (moins d’une heure) que sensationnel à travers la Norvège. L’excursion ménage de superbes points de vue sur le Sognefjord, le fjord le plus long d’Europe. Vous pourrez aussi observer des cascades et de charmants villages pittoresques. Les plus sportifs pourront continuer l’ascension à Myrdal. De nombreux chemins de randonnée sont présents. Les plus aventuriers peuvent opter pour la traversée plus ardue du plateau de Hardangervidda. Ils auront peut-être la chance d’apercevoir la multitude de rennes sauvages qui le peuplent.
- Flamsbana : Flam – Myrdal : 1 heure environ. Réservations et infos, ici.
Espagne : Al Andalus
la route du soleil
Véritable hôtel de luxe sur rails, Al Andalus dessert les plus belles villes du sud de l’Espagne. Riches boiseries, marqueteries florales et brocarts composent la décoration des cabines. Ces dernières sont toutes confortablement équipées avec salle de bain, climatisation et salon privatif. Lors de leur trajet, les gourmets peuvent également se restaurer dans la voiture-restaurant. Les menus ont été élaborés par la nouvelle garde de chefs espagnols. Le train effectue une boucle à partir de Séville et passe par Grenade, Ronda, Ubeda et Cadiz. Il ne circule que le matin, ce qui permet aux voyageurs de visiter les cités durant l’après-midi.
- Seville-Seville, via Ubeda, Grenade, Ronda, Jerez de la Frontera et Cadix. 6 jours. Réservations et infos, ici.
Portugal : linha do Douro
une autre route du vin
Cette ligne de chemin de fer suit la ligne du célèbre fleuve portugais au départ de Porto. La ligne traverse de nombreux villages pittoresques. Vous aurez surtout la chance d’admirer le vignoble en terrasse du Douro. Un paysage de toute beauté, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et cela pour un prix modique (environ 10 euros), à faire absolument si vous êtes de passage à Porto.
- Linha do Douro : Porto – Pocinho. Environ 3 h 30. Réservations et infos, ici.
Autriche : Ligne de Semmering
la plus vieille ligne de montagne d’Europe
Construite entre 1848 et 1854, la ligne de chemin de fer de Semmering permet de traverser 40 kilomètres de hautes montagnes. Cette ligne fait partie des plus belles prouesses de génie civil du Monde. Depuis plus de 150 ans, elle traverse de somptueux paysages. Elle offre des points de vue spectaculaires sur les Alpes autrichiennes. Depuis 1998, le tronçon entre la gare de Gloggnitz et de Mürzzuschlag est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Ligne de Semmering. Réservations et infos, ici.
Italie : Cinque Terre Express
la Méditerranée à portée de vue
Les maisons multicolores à flanc de collines semblent sur le point de plonger dans la grande bleue. Les villages des Cinque Terre offrent un paysage de carte postale exceptionnel. Le site attire des milliers de touristes chaque année. Pour visiter ces cinq villages classés, le plus simple est de prendre le train.
Montez à La Spezia, direction la gare de Levanto. Vous pourrez vous arrêter dans les cinq villages classés au patrimoine mondial et reprendre le train à souhait. AU programme : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare. Des billets à la journée vous permettront de voyager en illimité sur la ligne. Vous pourrez aussi profiter des chemins de randonnée.
- Cinque Terre express : La Spezia – Levanto. Réservations et infos, ici.
À Savoir. Le réseau ferroviaire européen est vaste et permet de rallier presque tous les pays du continent. Si vous souhaitez effectuer un « rail-trip » à travers l’Europe, la meilleure solution est d’opter pour un pass interrail. Ce pass vous permet de visiter jusqu’à 40 000 destinations réparties dans 33 pays européens. La durée de l’expédition peut s’étendre de 3 jours à 3 mois ! Plus d’info, ici .