Châteaux, vignobles, forêts, canaux, rivières et littoral océanique fournissent à la région Pays de la Loire pléthore de superbes décors naturels et sauvages pour des sorties pédestres mémorables. 13 000 km de sentiers balisés parcourent la région, soit largement de quoi satisfaire vos envies de randonner.
Rando-citadine culturelle « Le Voyage Permanent à Nantes »
Niveau : facile / Localisation : Loire-Atlantique / Durée : 2h30 / 12 km
Quelle bonne idée que cette ligne verte tracée sur le sol des rues de Nantes ! Elle permet de déambuler dans huit quartiers de la ville et de ne pas perdre une miette des œuvres d’art éphémères ou permanentes, lieux incontournables de son histoire et de son architecture ou encore de ses trésors cachés. Suivez le fil vert et ouvrez les yeux pour admirer le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Île, le Jardin des Plantes ou bien le Passage Pommeray…
Les phares aux Sables-d’Olonne
Niveau : facile / Localisation : Vendée / Durée : 2h30 / 10 km
Ce circuit pédestre enchantera les amateurs de découverte du patrimoine ! Il passe à proximité de six phares – dont celui de l’Armandèche, le dernier construit en France, en 1968 –, de la Tour d’Arundel, du château Saint-Clair, du prieuré Saint-Nicolas avec son panorama incroyable sur la Baie des Sables, et poursuit dans la forêt d’Olonne, les salines et sur le sentier côtier. Une superbe randonnée.
Vous êtes en séjour en Vendée ? Découvrez vite notre guide de voyage sur ce beau coin de France :
Clisson, de la Sèvres à La Moine
Niveau : facile / Localisation : Maine-et-Loire / Durée : 3h15 / 13 km
Cette randonnée qui débute par le Château de Clisson, fleuron de l’architecture militaire évolutive en France, vous permettra de découvrir le centre historique de ce charmant bourg au cœur du vignoble nantais. Sur le chemin sillonnant le long des berges de la Sèvre Nantaise et de La Moine, vous pourrez admirer la chapelle de Toutes Joies, le moulin de Plessard, le pont Saint-Antoine, et, en traversant le joli domaine de la Garenne Lemot, un magnifique cloître.
Sentier des douaniers, de Saint Nazaire à Pornichet
Niveau : Facile à moyen / Localisation : Loire-Atlantique / Durée : 3h30 / 14 km
La totalité du GR34, l’un des préférés des Français et véritable « balcon sur la mer », s’étale sur plus de 2 000 km entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire. En Loire-Atlantique, offrez-vous un petit tronçon de moins de 15 kilomètres mêlant iode et air frais. Partez place du Commando à Saint-Nazaire pour terminer plage de Sainte-Marguerite à Pornichet. Au « menu » : de superbes plages, des pêcheries, des criques creusées dans la roche ocre, des villas Belle Époque, et de magnifiques vues sur le large et sur l’estuaire de La Loire. Des paysages tantôt urbains, tantôt naturels et sauvages mais toujours réjouissants.
L’île de Noirmoutier et ses moulins
Niveau : facile / Localisation : Vendée / Durée : 3h30 / 15 km
Cette très jolie randonnée serpente pour deux tiers avec vue sur le littoral, et un tiers à l’intérieur des terres. Elle permet de marcher au plus près des territoires de parcs à huitres et des paysages noirmoutrins typiques de marais salants. Ils occupent un tiers de la surface de l’île de Noirmoutier et sont exploités durant l’été. La promenade se poursuit ensuite à travers le bois des Eloux, composé de pinèdes et de dunes grises. Pour finir, admirez les écluses à poissons et quatre des vingt-trois moulins présents sur l’île. Érigés au XIXe siècle, quasiment les pieds dans l’eau, ils bénéficiaient au point le plus étroit de l’île de la force maximale des vents.
La Vallée de Misère
Niveau : moyen à difficile / Localisation : Sarthe / Durée : 2h / 6 km
Ce circuit de PR dans le site classé des Alpes Mancelles commence à Saint-Léonard-des-Bois. Ce site ne porte pas bien son nom : c’est une très belle randonnée qui offre de très jolis points de vue panoramiques et de nombreux points d’intérêt (comme les pierriers de l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de la Misère ou l’ancienne ardoisière, par exemple). Des panneaux d’informations sur son histoire géologique et son passé volcanique jalonnent le parcours. Suivant le GR36 sur plusieurs kilomètres, il longe aussi le parc animalier du Mont Narbonne, il est donc fréquent de voir des cerfs, daims, moutons, ânes…
Entre Erve et Charnie à Sainte-Suzanne
Niveau : facile à moyen / Localisation : Mayenne / Durée : 2h20 / 8,5 km
La cité médiévale de Sainte-Suzanne est entrée dans l’Histoire à l’occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant de s’emparer (entre 1083 et 1086) de sa forteresse positionnée sur une colline isolée, en lisière des monts des Coëvrons et de la plaine d’Anjou. La randonnée débute donc dans les ruelles pavées de la « perle du Maine », classée parmi les plus beaux villages de France, et s’étend dans des paysages bucoliques à souhait : le long de l’Erve, du sentier des dames, le chemin des moulins, la forêt de Charnie… Une promenade hors du temps dans un écrin de verdure luxuriant.
Rendez-vous sur notre site Cdiscount et retrouvez tout l’univers de la randonnée en quelques clics.
Continuez votre escapade avec nos autres articles sur le thème de la randonnée :