Avec sa très grande diversité de paysages, l’Occitanie est un éden pour les randonneurs. Mer, montagnes, plaines, lacs, rivières et cités antiques, il y en vraiment pour tous les goûts dans cette belle région du Sud.
Le Pic Saint-Loup
Niveau : intermédiaire / Localisation : Hérault / Durée : 2h30 / 6 km
À 30 minutes de route de Montpellier, au départ de Cazevieille, l’ascension du Pic Saint-Loup – la « Sainte-Victoire » du Languedoc – qui culmine à 658 mètres, est l’occasion d’une randonnée réputée dans la région. Et pour cause : par temps dégagé, le sublime panorama à 360° au sommet embrasse une vue exceptionnelle sur la mer Méditerranée, les Cévennes et le mont Aigoual. Bien se chausser car le chemin est très rocailleux.
Le trésor de Sainte-Foy de Conques Gloriettes
Niveau : moyen / Localisation : Aveyron / Durée : 2h30 / 7,5 km
Cette randonnée, outre la beauté du paysage traversé, permet de marcher sur le Chemin de la voie Podiensis de Compostelle mais aussi de visiter le pittoresque village de Conques, l’un des plus beaux de France, comme figé dans le temps. Chef-d’œuvre de l’art roman, ne manquez pas l’abbatiale Sainte-Foy avec son trésor, son tympan, ses 250 chapiteaux, et les étonnants vitraux de l’artiste contemporain Pierre Soulages. En chemin, les paysages sauvages des gorges de l’Ouche et de la Vallée du Dourdou sont de toute beauté.
Randocitadine « couleurs Toulouse »
Niveau : facile / Localisation : Haute-Garonne / Durée : 3h / 9 km
En permettant de concilier plaisir de marcher et exploration culturelle, les randonnées urbaines font de nombreux adeptes. Découvrez les plus beaux atours de « la ville rose » en déambulant dans ses ruelles sinueuses, sur les places renommées et les bords de la Garonne. Admirez la Cathédrale Saint-Etienne, le Couvent des Jacobins, la Place du Capitole, les maisons à corondage, pour ne citer que quelques merveilles.
Le sentier du guetteur
Niveau : facile / Localisation : Aude / Durée : 3h / 9,5 km
Ce circuit, inscrit au Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, est plébiscité pour sa magnifique vue sur le littoral. Longer le sommet des falaises offre des points de vue uniques sur la côte de Sète, le phare et le sémaphore de Leucate, les salins, l’Anse du Paradis, les ruines du château et bien sûr les parcs à huitres, les vignes, les pins, les amandiers… Une randonnée à éviter par gros vent. Depuis Leucate, deux très jolies variantes : le sentier du pêcheur (7 km, 2h10) et le sentier du berger (7 km, 2h10).
PR 39, Le Viaduc de Millau
Niveau : moyen / Localisation : Aveyron / Durée : 3h / 10,5 km
Ce PR est surement l’une des plus belles randonnées pour admirer le fameux pont à haubans le plus long (et pendant longtemps le plus haut) d’Europe. Depuis les corniches du Larzac, les sentiers permettent de découvrir les Gorges du Tarn, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la ferme fortifiée – classée – de Bel-Air, le cirque de Boundoulaou. Et peut-être aurez-vous également la chance de voir des vautours ou des craves à bec rouge ?
Les étangs du Carlit
Niveau : moyen / Localisation : Pyrénées-orientales / Durée : 4h30 / 11 km
Depuis le site classé du lac des Bouillouses, cette boucle se déploie autour de douze lacs d’altitudes aux eaux cristallines, enchâssés dans le majestueux massif du Carlit – le plus haut des Pyrénées-Orientales. Cette randonnée est un enchantement : on chemine entre prairies, forêts de pins et roches granitiques. L’occasion d’observer le cadre et la flore exceptionnels du Capcir, appelé aussi « petite Sibérie ». Notez que le sentier est aussi praticable l’hiver en raquette et qu’il existe une variante plus courte (9 lacs, 3h).
Les clochers de Tourmente
Niveau : moyen / Localisation : Lozère / Durée : 6h30 / 16,5 km
Typiques du département, les clochers de Tourmente avaient pour fonction de tinter lors d’intempéries hivernales (les « tourmentes », parfois vraiment éprouvantes). Grâce à ce repère sonore, les égarés trouvaient leur chemin. Dans les hameaux dépourvus d’église, ces cloches pouvaient aussi sonner l’angélus matin et soir, ou le tocsin. Cette randonnée, qui part d’Outlet, donne à voir les cinq clochers du Mont-Lozère. En chemin, on admire les plateaux fleuris des Espradels, les grandes tourbières avec leurs faune et flore caractéristiques, et les « mille ruisseaux » des plaines du Tarn.
En randonnée, il y a toujours des règles à suivre. Vérifier la météo, avoir de bonnes chaussures, de l’eau, un chapeau l’été et, même avec une bonne appli, il n’est pas inutile de se munir d’un topo guide et d’une boussole. N’hésitez à visiter notre site et retrouvez tout l’univers de la randonnée en quelques clics.
Enfin, continuez la découverte, avec nos autres articles précédemment publiés sur le thème de la randonnée :