Bagage XXL, valises ou tout petit sac à dos… Chaque voyageur a ses techniques, astuces et conseils qui s’adaptent selon les destinations, version solo ou en famille… On a demandé à nos backpackers de nous livrer tous leurs bons plans concernant cet objet in-dis-pensable à tout voyage !
Plutôt valises XXL ou petits backpacks pour vos voyages ?
Pour Mademoiselle Modeuse, tout dépend de la destination, de la saison sur place et de la longueur du séjour. « J’adapte le volume de mes bagages selon ces facteurs et je suis contente d’avoir franchi le cap du simple sac à dos pour les voyages de 3 jours maximum ! ».
Côté Voyager avec Bébé, on rivalise d’astuces… « Pour profiter du meilleur des 2 mondes on est parti avec des valises de la marque Osprey. Plusieurs de leurs modèles (dont la référence SOJOURN) combinent une poignée et des roues mais aussi la possibilité de les convertir en sac à dos ! Pour bébé nous mettons la moitié de ses affaires dans chacun de nos sacs (pour limiter les risques en cas de perte de bagage) et nous gardions systématiquement une tenue de rechange avec nous en cabine dans un petit sac de sport. »
Quant à Perrine & Max, trêve de désillusions « Je crois que c’est un des sujets qui est revenu le plus souvent durant notre voyage : « Comment fait Perrine pour transporter toutes ses robes ». Malheureusement il n’y a pas de secret, nous avons des sacs lourds ! » Forts de leur expérience d’un an en tour du monde, ils vous dévoilent le contenu de leur backpack ici ou là !
Vos bagages et vous, une belle histoire d’amour !
Et oui, car notre backpack, c’est un peu une partie de nous, de nos voyages, de nos histoires… Et parfois, il nous en fait voir de belles !
« Récemment, j’ai oublié de récupérer mon bagage après être arrivée à destination. J’étais dans la lune, j’ai pris mécaniquement la direction de la sortie après avoir pris mon temps pour une pause-pipi. Quand j’ai réalisé mon oubli, j’ai couru vers le tapis de livraison des bagages de mon vol, pensant que ma valise m’attendrait sagement. Rien sur place, j’ai commencé à avoir des sueurs froides en me disant que ma valise avait été volée. Finalement, mon bagage avait sagement été mis de côté par un voyageur anonyme » nous raconte Mademoiselle Modeuse.
Et même quand la famille s’agrandit, la romance avec votre sac continue car pour Voyage avec Bébé « On a eu l’impression que le fait de voyager avec un enfant était un atout concernant la politique bagages des compagnies ! ». Mais c’est une parole empreinte de sagesse et d’expérience que nous livre Perrine et Max…
C’est toujours un énorme investissement surtout lorsqu’on prépare un grand voyage, mais ça sera aussi votre maison pour plusieurs mois alors autant y mettre le prix et ne pas être déçu
Vos astuces pour optimiser vos valises ou éviter les suppléments bagages ?
Que les choses soient claires, ouvrir et défaire sa valise tous les 4 matins est loin d’être une partie de plaisir. « Ca a été le point noir de ce voyage, une tâche quotidienne qui nous énervait très clairement. C’est aussi pour cela qu’on vous conseil de rester plusieurs jours sur chaque ville, village… ! » du coup, Perrine et Max ont aussi trouvé un semblant de solution « Le secret pour aimer son sac au quotidien c’est de bien l’organiser et pour cela rien de mieux que des petits sacs en tissu et pas les sacs à compression comme on avait choisi au début. Quasi tous les deux jours vous packerez et depackerez votre sac donc il faut prendre des choses simples d’utilisations. Nous avons donc acheté sur notre chemin ce type de sacs de rangements »
Chez Voyage avec Bébé, on mise tout sur le plan B… « Lorsque nous étions juste niveau bagage en soute, nous mettions un maximum de vêtements dans nos sacs à dos en cabine. Même si le poids est souvent limité à 7 ou 10kg par bagage cabine il est très rare que celui-ci soit pesé (en 9 mois de voyage nous n’avons eu aucun contrôle). ».
La technique d’optimiser les éléments offerts dans les hôtels semble très bien fonctionner pour Mademoiselle Modeuse « Réduire la taille des contenants, notamment liquides. La plupart des hôtels mettent à disposition des produits d’hygiène, je ne trouve pas forcément nécessaire d’emmener ma propre bouteille de gel douche ! ».
Des astuces et conseils à piocher et à réutiliser à l’infini pendant vos trips grâce à nos backpackers !