La Bretagne, c’est un peu comme la montagne, ça nous gagne (eh oui, on est des flèches niveau slogan chez Cdiscount) ! Réputée pour sa beauté, sa typicité, ses paysages et sa gastronomie, elle a de nombreux atouts pour plaire et satisfaire toutes les envies de voyage, surtout cette année où les voyages en France sont privilégiés. Vous prévoyez de visiter la région bretonne prochainement ? Notre sélection des 10 incontournables devrait vous permettre d’y passer un bon séjour !
Brest
Notre périple breton commence par la ville de Brest. Ville portuaire, elle figure parmi les capitales européennes de la mer ainsi que les plus belles rades de France. Parmi les lieux à visiter, nous vous conseillons le port de Brest bien sûr, et également le Musée National de la Marine, Océanopolis et les Ateliers des Capucins.
La pointe de Pen Hir
Considérée comme l’un des sites les plus grandioses de Bretagne, la Pointe de Pen Hir (« Beg Penn Hir » en breton) est située à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon. À la fois lieu de contemplation et de promenade, vous serez submergé par la vue, l’immensité de l’océan et la beauté du site. En regardant en contrebas, vous découvrirez les « Tas de Pois », des immenses et magnifiques rochers sculptés par les flots.
La côte de Granit
Il existe trois côtes de granit rose dans le monde : une en Corse, une en Chine, et une en Bretagne ! Longue de plus de 10 km, la Côte de Granit Rose bretonne offre un paysage digne des cartes postales, entre mer turquoise et pierres roses, elle vaut clairement le détour !
Locronan
Situé sur une colline qui surplombe la baie de Douarnenez, Locronan figure parmi les plus beaux villages de France. La petite cité, avec ses maisons en granit parfaitement conservées et ses airs d’autrefois, est une étape incontournable lors d’un séjour en Bretagne.
Saint-Malo
On ne peut visiter la Bretagne sans faire un crochet par St-Malo. La ville est entourée de remparts, qui sont de superbes points de vue sur le port et l’océan. L’autre particularité de la cité réside dans ses marées exceptionnelles, les plus importantes d’Europe !
La forêt de Brocéliande
C’est dans la forêt de Brocéliande qu’est née la légende du roi Arthur. Le site, aussi magique que mythique, est à découvrir lors de belles randonnées. Pour visiter la forêt, vous pouvez vous faire accompagner d’un guide en costume d’époque ! Une belle façon de redécouvrir les récits mythiques de ce site enchanté.
Les Monts d’Arrée
Au cœur de la Bretagne, découvrez une région sauvage et préservée : les Monts d’Arrée, dont le plus haut sommet culmine à 385 mètres. Le massif montagneux sépare le Finistère en deux et offre un magnifique paysage, fait de bruyères, d’ajoncs et de crêtes rocheuses.
Belle-Île-en-mer
Voilà une île qui porte bien son nom ! Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. Elle offre à ses visiteurs un séjour hors du temps et est faite pour être explorée à pied ! Parcourez les sentiers côtiers, détendez-vous sur une plage, dégustez les produits locaux sur les marchés et découvrez les cent villages insulaires.
La pointe du Raz
Direction la pointe du Finistère. Avec la pointe du Raz, vous allez changer d’air, au sens propre comme au sens figuré car le site est réputé pour son panorama comme ses rafales de vent ! La pointe, avec ses falaises hautes de 70 mètres, est un lieu emblématique de la Bretagne à absolument voir !
Le Golfe du Morbihan
“Mor bihan” signifie la petite mer en breton. Lumières éclatantes avec des déclinaisons de vert et de bleu, une quarantaine d’îlots, de jolies maisons de bord de mer, une multitude de petits ports et mouillages, une réserve ornithologique… voici un aperçu de l’une des plus belles baies au monde.
En bonus, on vous offre un 11ème incontournable : la gastronomie locale ! Si riche, si diversifiée et si savoureuse, nous vous recommandons de goûter à tout : crêpe au sarrasin, kouign-amann, cidre et kir breton, caramel au beurre salé, sans oublier bien sûr les coquillages et crustacés… votre palais aussi va voyager ! Kenavo !