Choisir l’Aveyron, c’est opter pour l’aventure ! Cette région du sud-ouest regorge de sites à explorer et réserve des surprises à quiconque y passe un peu de temps. Entre les vallées, les rivières, les gorges et plateaux ou les sites historiques, il y a tant à découvrir dans ce petit coin de paradis. Voici nos incontournables.
1
Le Lac de Pareloup
Bienvenue au cinquième plus grand lac artificiel de France. Situé à 800 m d’altitude, ce grand terrain de jeu de 130 km offre un superbe panorama et surtout l’espace rêvé pour toutes les activités aquatiques. Jet ski, kite surf, paddle, barque, voile : il y a le choix. Si vous aimez vous détendre en pêchant, alors ce spot est à ne pas manquer. De nombreux passionnés de pêche viennent ici chaque année pour attraper des sandres et des brochets. Si vous voulez prendre un peu le soleil et simplement profiter de la brise d’été, rendez-vous sur les plages d’Arvieu ou de Vernhes où il est possible de se baigner. Qui a dit qu’il n’y avait pas la mer en Aveyron ?
2
Les caves de Roquefort
Une région avec une identité aussi prononcée a évidemment ses spécialités culinaires bien à elle. Parmi les plus célèbres, on trouve le fameux Roquefort, qui tire son nom d’un petit village d’Aveyron. Pour découvrir comment on le produit, visitez les élevages de brebis dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Un vrai bol d’air frais et de nature ! Partez explorer les caves souterraines de Roquefort-sur-Soulzon pour voir comment ce fromage si atypique est obtenu. Enfin, pour bien terminer la journée, dégustez les différents types de Roquefort et ramenez-en même en souvenir !
3
Les gorges du Tarn
Cet arrêt fera sans aucun doute partie des plus beaux souvenirs de votre voyage en Aveyron. Les gorges du Tarn offrent des paysages à couper le souffle qui vous dépayseront totalement et vous permettront de vous ressourcer ! En randonnée, en faisant de l’escalade à flanc de falaises ou encore lors d’une balade en canoë kayak, cet écrin de beauté classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO vous en mettra plein la vue. Après une baignade dans les eaux fraiches et turquoises des gorges, visitez les villages troglodytiques et les forteresses médiévales perchées.
4
Le musée de Soulages
Rodez est la ville culturelle par excellence de l’Aveyron. Après une promenade dans ses ruelles pleines de charme et un tour par sa cathédrale, visitez le musée de Soulages pour découvrir le travail du peintre français Pierre Soulages. Célébrant l’art contemporain sous toutes ses formes, le musée retrace l’histoire du peintre, expose ses travaux et consacre également une partie aux expositions éphémères et aux œuvres de Picasso, Yves Klein, Calder ou encore Soto.
5
Conques
Vous aurez sûrement un coup de cœur pour ce petit village qui respire la douceur de vivre ! Au cœur de la vallée du Lot, c’est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y retrouverez les vitraux contemporains de Pierre Soulages, un tympan du Jugement Dernier sculpté, le pont Dourdou et surtout l’Abbatiale et le trésor de Sainte-Foy !
6
Le Viaduc de Millau
Vous l’avez peut-être déjà traversé en voiture ? Ce géant s’élève au-dessus de la vallée du Tarn depuis 2004. Culminant à 343 m, il est plus haut que la Tour Eiffel et long de 2 460 m. Son architecture moderne, légère et sa taille impressionnante ne laissent personne indifférent. Il faut dire qu’il s’intègre parfaitement dans un paysage naturel subjuguant de beauté. Au nord, le Causse Rouge et au sud le Causse du Larzac. La tête dans les nuages ou au-dessus des plus beaux paysages de l’Aveyron, la traversée est forcément inoubliable.
7
Le Causse du Larzac
Le Larzac est le paysage le plus caractéristique de l’Aveyron. Sauvage et préservé, ce territoire qui s’étend sur près de 1000 km2 s’est formé à l’ère du jurassique ! Terre des Templiers et des Hospitaliers qui ont laissé leurs traces ici et là, le Larzac est un site historique prestigieux. Au cours de vos randonnées, appréciez la faune et la flore, les plateaux calcaires, les lacs et rivières, et faites un arrêt au village médiéval de la Couvertoirade.
8
Najac
Voici un autre trésor bien gardé de L’Aveyron. Au milieu des gorges, construit le long d’une arête rocheuse, le petit village de Najac fait partie des plus beaux de France. Sa forteresse royale construite en 1253 surplombe son bourg et ses maisons du XIVe siècle. C’est un haut lieu stratégique disputé par les Rois de France et d’Angleterre pendant plusieurs siècles. Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce village de 700 habitants est un carrefour dynamique où les voyageurs partagent leurs souvenirs et épopées.
L’Aveyron est l’un des 13 départements de la région Occitanie que vous pouvez découvrir sous d’autres angles :