Le son des cigales, l’accent chantant et la douceur de vivre vous appellent ? Évadez-vous au cœur de la Provence le temps d’un séjour et (re)découvrez le patrimoine culturel provençal. Le risque ? Ne plus vouloir repartir…
Avant de partir en Provence
La Provence étant une destination très prisée, pensez à réserver hébergements et activités en amont. Pour éviter l’afflux de touristes, il est préférable de planifier votre séjour hors période estivale. Les mois de septembre, octobre (pour profiter de l’été indien) et d’avril et mai sont particulièrement agréables dans le sud de la France.
Les grandes villes de Provence sont bien desservies. Ainsi, il vous faudra un peu moins de 3h30 pour rejoindre Marseille depuis Paris. Comptez 2h40 pour Lyon-Toulon, 4h30 pour Lyon-Nice ou 4h pour Toulouse-Marseille sans correspondance.
Côté météo, aux hivers doux succèdent des étés secs et chauds.
Pour la petite histoire…
La Provence a vu naître bon nombre d’artistes et d’écrivains. Paul Cézanne, Jean Giono, Alphonse Daudet, Marcel Pagnol sont tous nés sur les terres provençales. De l’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence aux célèbres collines du massif du Garlaban de Pagnol, découvrez les paysages qui ont vu naître leurs œuvres.
Nos incontournables en Provence
Aux côtés des grandes villes de la région, on vous conseille notamment la visite :
Gordes
Perché sur sa colline, Gordes est classé plus beau village de France. Au cœur du Lubéron, ce village fait de maisons en pierres sèches possède un charme authentique .
Sisteron
Sa citadelle du XIIe siècle, classée monument historique est impressionnante ! La fortification surplombe la Durance et domine les environs. Majestueux.
Moustiers-Sainte-Marie
Au sein du parc naturel régional du Verdon, le beau village de Moustiers-Sainte-Marie offre une vue imprenable sur les alentours. Il est, de plus, la capitale de la faïence.
Bormes-les-Mimosas
Bormes-les-Mimosas offre plusieurs plages et de criques bordées de pinède. Ce village médiéval est aussi connu pour abriter le fort de Brégançon.
L’Île de Porquerolles
L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Hyères (avec Port-Cros et Le Levant). Elle offre un décor de rêve : eau turquoise et sable fin à perte de vue !
Les spécialités culinaires provençales
Goûtez les incontournables de la cuisine provençale. En hiver comme en été, dégustez une soupe au pistou ou une bouillabaisse (soupe de poisson). On vous recommande encore la pissaladière, garnie d’une compotée d’oignons et de pissalat (condiment de sardines et d’anchois). Enfin, ne passez pas à côté de la fougasse à l’huile d’olive.
Pour le dessert, savourez les fameuses navettes (à Marseille, celles du four des navettes). Laissez-vous tenter par une tropézienne, une brioche garnie à la crème. Un petit creux en fin de journée ? Découvrez les calissons, confiserie à base de pâte de fruits confits et d’amandes.
Jokers !
N’hésitez pas à tester à Marseille, le Restaurant Chez Michel. C’est un incontournable de la cuisine traditionnelle marseillaise, pour déguster bouillabaisse, poissons ou fruits de mer. À Salon-de-Provence, direction La parenthèse inattendue. La carte y est renouvelée chaque semaine. À Salernes, faites une pause au restaurant Le bout du monde. L’accueil est chaleureux et la cuisine raffinée.
Bonus !
- Vivre la Provence comme un Provençal . De nombreux cabanons, symboles des paysages provençaux, sont disponibles à la location. Expérience hors du temps assurée !
- L’expérience à vivre. Au cœur du château de La Barben, près de Salon-de-Provence, plongez dans l’histoire de la Provence grâce aux spectacles immersifs du Rocher Mistral.
- À rapporter dans votre valise. De l’huile d’olive artisanale, des herbes de Provence, des sachets de lavande, du savon de Marseille !
- Le spot instagrammable. Aux Gorges du Verdon, sur le pont du Galetas. Vous aurez une vue majestueuse sur la fin du canyon, point de rencontre entre la rivière du Verdon et le lac de Sainte-Croix.