À vingt kilomètres de La Rochelle, baignée dans l’Atlantique, l’Île d’Oléron, voisine de l’île de Ré, sait conquérir tous les cœurs. Superbes plages sauvages de sable fin, eau limpide, jolis sentiers serpentant de beaux massifs forestiers, nature et faune préservées… Une île lumineuse et accueillante.
Avant de partir sur l’Île d’Oléron
On parle souvent de microclimat tant la météo est clémente sur l’Île d’Oléron. Rafraîchissante en été et particulièrement douce en hiver, elle favorise une végétation méridionale avec mimosas, eucalyptus, agaves, palmiers ou encore orangers… Pour vous rendre sur l’île : vous pouvez prendre le train jusqu’à La Rochelle, Saintes, Rochefort ou Surgères, puis le bateau (depuis La Rochelle). Le car ou bien la location de voiture sont aussi possibles. Notez qu’en février, Oléron fête le mimosa avec cortèges et chars fleuris.
Pour la petite histoire
Dans le sud de l’île, des sites archéologiques très riches témoignent de la présence humaine dès le néolithique. Quelques illustres personnalités y ont résidé ou séjourné, tels Aliénor d’Aquitaine, Pierre Loti, Maurice Renard et Pierre Bergé. Le viaduc de 3 000 mètres reliant le continent a été inauguré en 1966, il était alors le plus long de France.
Nos incontournables sur l’Île d’Oléron
- Saint-Pierre d’Oléron, son château de Bonnemie, son église du 17e, et la maison de l’écrivain Pierre Loti (en cours de restauration, elle réouvrira ses portes en 2023).
- Le phare de Chassiron pour sa vue panoramique depuis le point culminant de l’île (46 mètres, 224 marches…).
- La Citadelle Vauban de Château-d’Oléron ainsi que, sur le port, ses anciennes cabanes ostréicoles aujourd’hui transformées en de colorés ateliers d’artistes et artisans, et son poétique Pont des Rêves.
- La superbe forêt domaniale de pins de Saint-Trojan.
- Site ostréicole réputé, La Route des Huîtres longe la côte est jusqu’à Boyardville, pour déguster les fameuses Marennes-Oléron, seules huîtres françaises au label rouge.
Les spécialités culinaires oléronaises à tester
Si on ne présente plus les huîtres d’Oléron, l’île regorge aussi de poissons, coquillages et crustacés. Essayez l’éclade de moules, cuites sur plaques de bois dans des aiguilles de pin. Un peu de fromage ? Prenez du jonché, fromage frais de la région au goût herbacé. La viticulture a beaucoup reculé mais on trouve toujours le sucré pineau des Charentes qui se déguste frais, et le cognac. Terminez par une galette charentaise, à la pâte sablée dorée.
Joker!
Chez Mamelou à Dolus d’Oléron pour l’éclade de moules : une institution ! Ou, plus confidentiel, les pieds dans l’eau : Le Grain de Sable à Domino.
Bonus !
Vivre sur l’Île d’Oléron comme un Oléronais : Se baigner à Fort Royer, plage peu connue. Et se rendre ensuite dans l’un des marchés quotidiens de producteurs locaux, à Saint-Pierre, Saint-Georges d’Oléron, ou à Grand-Village-Plage.
L’expérience à tenter : Un survol du Fort Boyard en hélicoptère ou un saut en parachute en tandem au-dessus de l’île. Et pour les plus terre à terre, pourquoi pas une balade équestre au clair de lune ?
Les souvenirs à rapporter dans ses valises : De la fleur de sel du Port des Salines, de la salicorne (une algue sauvage), des galettes de la biscuiterie de la Cotinière ou des Délices du Chai.
Le spot instagrammable : l’alignement des cabanes de plage multicolores de Saint-Denis-d’Oléron.
L’expression à retenir : « ol’est pas écartable ! » veut dire que vous ne pouvez pas vous perdre, en saintongeais.