La Turquie est un pays fascinant : l’Orient y rencontre l’Occident, offrant une combinaison unique de traditions, d’histoire et de paysages exceptionnels. Des anciennes cités antiques aux magnifiques plages méditerranéennes, en passant par les marchés animés et les délices culinaires, les points d’attraction du pays ne manquent pas. Pour preuve, c’est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs du monde entier. Ce guide vous aidera à découvrir les merveilles de ce pays, des sites touristiques les plus populaires aux joyaux méconnus, ainsi que ses délicieuses spécialités culinaires.
Avant de partir en Turquie
Une simple carte nationale d’identité ou un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date d’entrée en Turquie suffit pour vous rendre dans ce pays. Comptez environ 3 heures 30 à 4 heures de vol depuis Paris ou depuis les principales villes de province. Sur place, si vous ne louez pas de voiture, sachez que la Turquie dispose d’un bon réseau de transport pour vous déplacer : vols intérieurs, trains, bus et dolmus (taxis collectifs). Les grandes villes comme Istanbul et Ankara disposent également d’un réseau de métro et de tramway, voire de funiculaires.
On vous conseille de réserver à l’avance les billets pour visiter les sites historiques, ces derniers étant très populaires et assez chargés pendant la haute saison. Un petit clic depuis votre canapé qui vous permettra d’éviter de longues files d’attente une fois sur place.
En Turquie, il peut faire très chaud l’été (plus de 40°C) et très froid l’hiver (-20°C). Le climat est toutefois plus tempéré sur la côte que dans les terres.
L’histoire de la Turquie en bref
La Turquie possède une riche histoire remontant à l’Antiquité. Elle a vu naître de remarquables civilisations telles que les Hittites, les Grecs, les Romains et les Byzantins. Plus tard, elle est devenue le cœur de l’Empire ottoman, lequel a duré plusieurs siècles et a durablement marqué la région. Cet empire, qui s’est étendu sur trois continents, a été dirigé par dirigé par une série de sultans, était connu pour sa diversité culturelle, sa puissance militaire et sa tolérance religieuse.
Les témoins de l’histoire de la Turquie sont nombreux, dont les plus emblématiques restent le site archéologique d’Éphèse, le palais de Topkapi à Istanbul et les ruines de Troie.
Choses incontournables à voir ou faire en Turquie
Istanbul est un point de départ idéal. Située à l’entrée du Bosphore, détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, limite méridionale entre les continents asiatique et européen, Istanbul est le centre économique, historique et culturel du pays. Le Grand bazar (l’un des plus grand au monde, avec ses 5 000 magasins répartis dans 60 rues), la Mosquée bleue ou celle d’Ayasofya (ex-basilique Sainte-Sophie), ou encore le palais de Toptaki, font partie des incontournables de la ville. Mais vous ne résisterez sûrement pas à déambuler dans ses rues bouillonnantes et à vous perdre dans le quartier populaire de Karakoÿ, pour y boire un thé çay ou un café… turc.
Osez un vol en Montgolfière en Cappadoce au lever du soleil. Cette région est célèbre pour ses formations rocheuses uniques, appelées « cheminées de fées ».
A Pamukkale, dans le sud-ouest de la Turquie, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles blanches, créées par des dépôts minéraux (mais dont certaines parties sont fermées au public, pour assurer leur préservation). Une fois sur place, ne ratez pas la visite de l’ancienne ville thermale d’Hiérapolis, qui comprend un théâtre exceptionnellement bien conservé, des bains romains et des nécropoles notamment.
Explorez les ruines de Termessos, perchées sur une montagne, offrant des vues panoramiques à couper le souffle. Là aussi, le théâtre qui surplombe la vallée est remarquablement bien préservé. Il pouvait accueillir 4 000 personnes.
Visitez les impressionnantes ruines de la ville antique d’Ephèse, qui offrent un voyage dans le temps captivant. Comment rester de marbre devant les imposantes colonnes de la bibliothèque de Celsus et l’emblématique temps d’Artémis ?
Les randonneurs et randonneuses ont l’embarras du choix pour pratiquer leur hobby : la Turquie regorge de sentiers parcourant des panoramas exceptionnels :
- La voie Lycienne, longue de 540 km, est un chemin de randonnée qui va d’Antalya à Fethiye, et qui permet d’accéder à des sites remarquables, comme le village balnéaire d’Ölündeniz (et son célèbre lagon bleu), la vallée des Papillons, les ruines d’Olympos ou encore la plage de Patara, sur laquelle vous aurez peut-être la chance de voir des tortues caouannes.
- Le Mont Taurus, au milieu d’une chaîne de montagnes forme la bordure sud-est de l’Anatolie. Il offre des parcours réputés ardus – c’est important à préciser – qui vous permettront de gravir des parois granitiques, de vous aventurer dans des canyons, et de cheminer près de lacs de cascades d’eau limpide.
- Le Mont Ararat est souvent présenté comme le rêve de tout randonneur. Ce mont est le point culminant de la Turquie, à 5 165 mètres. Il est à la croisée de la Turquie, de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de l’Iran. Le gravir nécessite toutefois un peu d’expérience et d’endurance. Des balades autour permettent tout de même d’observer une grande diversité d’oiseaux.
Pour vous échapper de l’agitation des grandes villes, découvrez également des villages pittoresques comme ceux de Safranbolu et Sirince, où vous vous émerveillerez devant une architecture traditionnelle préservée, où vous vous baladerez dans les rues pavées et où vous profiterez d’une ambiance charmante. Un bon moyen de s’imprégner de la culture locale, en vous mêlant aux habitants et en goûtant les spécialités régionales.
Spécialités culinaires de la Turquie
La Turquie est réputée pour sa cuisine délicieuse et variée.
Bien sûr, vous devez essayer les classiques comme le kebab et le baklava, les mets « stars » du pays. Le premier signifie littéralement « viande grillée » et se décline de plusieurs façons, dont l’adana kebap (mouton et piment), l’iskender kebap (mouton, sauce tomate yaourt et tranches de pain), le sis kebap (brochettes de mouton) et le dürüme kebap (sandwich roulé dans une galette, contenant de la viande). Le baklava, pour sa part, est une pâtisserie qu’on peut rapprocher du mille-feuille, mais en pâte filo, garni d’une préparation à la pistache ou à la noix. On les trouve sous toutes les formes : carrés, ronds, ou triangulaires.
Ne manquez pas les spécialités régionales moins connues. Dans la région de la mer Noire, dégustez le mısır ekmeği, un pain de maïs croustillant, et le hamsi pilavı, du riz aux anchois. Dans la région d’Antalya, essayez le cezerye, une confiserie à base de carottes et de noix.
Les végétariens apprécieront les dolmas, des légumes farcis avec du riz et des herbes aromatiques, ainsi que le mercimek çorbası, une soupe de lentilles délicieusement épicée.
Et bien sûr, impossible de ne pas citer les incontournables loukoums, ces extraordinaires confiseries, traditionnellement aromatisées à la rose, mais déclinées également à la pistache, aux noisettes, aux amandes, à la menthe ou à la fraise !
Bonus !
Le spot instagrammable en Turquie
Les rives du quartier Ortaköy, à Istanbul, à proximité du pont du Bosphore (ou dessous), offre des points de vue d’une beauté à couper le souffle. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles la dernière scène du film « The Rebound », avec Catherine Zeta-Jones, y a été tournée !
L’expérience à vivre en Turquie
Naviguer sur un caïque en Méditerranée : louez un caïque, un bateau traditionnel en bois, et partez à l’aventure le long de la côte méditerranéenne de la Turquie. Vous pourrez explorer des criques isolées, nager dans des eaux cristallines et profiter de délicieux repas préparés à bord. Une façon unique de découvrir la beauté naturelle de la Turquie.
Les souvenirs de Turquie à ramener dans ses valises
Les tentations d’achat de souvenirs sont grandes en Turquie, tant l’artisanat est riche et les propositions sont nombreuses. Bien sûr, il y a les tapis et les céramiques, classiques ou modernes, dont la réputation n’est plus à faire, mais vous pourrez également craquer pour une lanterne turque, objet décoratif par excellence, un foulard en soie, un bijou en argent, des épices, du thé, des loukoums, ou encore un instrument de musique traditionnel.
Quelques repères de prix en Turquie
En Turquie, le prix moyen d’un repas est autour de 8 euros, celui d’une chambre double d’hôtel 3 étoiles autour de 70 euros dans les grandes villes. Ce prix peut nettement baisser dès lors que l’on parcoure les régions plus rurales. Par ailleurs, la majorité des monuments religieux se visitent gratuitement.
Sélection de séjours en Turquie
De nombreux séjours vous sont proposés à Istanbul, Antalya, Izmir et Bodrum, depuis lesquelles vous pourrez découvrir les régions avoisinantes et les merveilles qu’elles abritent.