Des falaises de calcaire d’Étretat aux sables mouvants du Mont-Saint-Michel, la Normandie offre des paysages aussi variés qu’époustouflants. Pour une nuit, une semaine ou un mois, on vous partage nos meilleurs plans pour partir à l’assaut de la région !
Avant de partir en Normandie
Si elle est dotée d’un grand nombre de gares, la Normandie n’est pour autant pas desservie par le TGV. La majorité des lignes partent de Paris et sillonnent les recoins de la région, des plus connues (Caen, Rouen, Deauville, Le Havre…) à celles utilisées quasiment uniquement par les locaux (on pourrait citer Yvetot, Surdon… Si ça ne vous dit rien, c’est normal).
Côté météo, pour partir en Normandie, quelle que soit la saison, on vous recommande d’emporter une panoplie complète, du pull le plus chaud au t-shirt ou débardeur le plus léger. Sans jamais oublier votre imperméable.
Pour la petite histoire
Le Mythe normand à connaître : la Forêt de Scissy
Selon la légende, la baie du Mont-Saint-Michel aurait abrité une dense forêt du nom de « Scissy ». En mars 709, un raz de marée aurait englouti les terres et la végétation, ne laissant plus aucune trace de cette dernière.
Nos incontournables en Normandie
En partant en Normandie pour un week-end ou pour les vacances, vous devriez trouver votre bonheur tant la région est riche en merveilles diverses et variées. Parmi nos incontournables :
Deauville (à la fin de l’été), pour profiter d’une ville qui se vide de ses touristes et rencontrer quelques stars à l’occasion du festival du film américain ;
Étretat, pour admirer ses falaises à perte de vue, en particulier au coucher du soleil ;
Giverny, pour déambuler dans les jardins fleuris de Claude Monet ;
Omaha Beach et Utah Beach, les plages du débarquement, pour un séjour historique sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale ;
Le Mont-Saint-Michel, pour s’émerveiller de mille ans d’histoire, son abbaye en pierre de taille du XIXe siècle, et déguster une omelette de la mère Poulard. En cas de séjour prolongé, la traversée de la baie à cheval est une expérience inoubliable.
Beuvron-en-Auge, son vieux manoir, son ancienne auberge, ses halles et maisons à pans de bois… Un ancien fief de la famille d’Harcourt classé parmi les 162 plus beaux villages de France.
Les spécialités culinaires normandes à tester
On ne vous fera pas l’affront de vous proposer de découvrir le camembert, le livarot ou le Pont-L’Evêque. En revanche, s’il y a bien un mets qui doit se déguster sur place, ce sont les huîtres locales. De Veules-les-Roses (Seine-Maritime) à Arromanches (Calvados), en passant par Saint-Vaast-la-Hougue ou Granville (Manche), prenez le temps de goûter ces fruits de mer au goût iodé si particulier. Dans cette dernière ville, on vous conseille d’ailleurs un arrêt dégustation au Bistro’Nomik.
Joker !
Avec sa vue mer et sa déco rafraîchissante, La Bise n’a que quelques semaines d’existence mais a déjà la cote. Situé à Sainte-Adresse, à quelques encablures du Havre, ce bar-restaurant propose des plats réalisés avec des produits frais issus de producteurs locaux, du déjeuner au dîner en passant par le brunch et l’apéro.
Bonus !
- Vivre la Normandie comme un Normand. Partez le temps d’une journée sur la bisquine « La Granvillaise ». Découvrez la navigation traditionnelle à bord d’un voilier de pêche, en voguant vers les îles Anglo-Normandes.
- L’expérience à vivre. Profitez d’une nuit au cœur du Mont-Saint-Michel, pour voir la cité fortifiée redevenir une île le temps de quelques heures.
- À rapporter dans ses valises. Un pull marin Saint-James (à prononcer à la française : [sɛ̃ʒɑm] !) fabriqué dans la ville éponyme ou bien une bouteille de cidre si vous avez l’occasion de parcourir la Route du Cidre, qui sillonne le Pays d’Auge.
- Le spot instagrammable. Les Planches de Deauville face à la cabine de votre acteur préféré.