Bienvenue dans le monde de la captivante Égypte, une destination qui mêle mystère, histoire millénaire et gastronomie. Berceau de l’humanité, terre d’aventure et de secrets, traversé par le majestueux fleuve du Nil, ce pays ne manque pas d’intérêt. Ce guide vous donnera quelques idées de ce que vous pourrez admirer, découvrir et goûter lors de votre voyage en Egypte.
Avant de partir en Égypte
Où et quand aller en Égypte ?
Les principales zones touristiques en Égypte se situent autour des villes du Caire, de Louxor, d’Assouan, de Sharm el-Sheikh et de Hurghada, sur la mer Rouge, mais bien des trésors sont à découvrir hors des sentiers battus.
La meilleure période pour visiter l’Égypte est d’octobre à avril, lorsque les températures sont plus douces. Pendant les mois d’été, de mai à septembre, il peut faire extrêmement chaud, ce qui peut évidemment rendre certaines activités moins agréables.
Comment organiser votre voyage en Égypte ?
Si vous partez de France, il vous faudra anticiper l’obtention d’un Visa Tourisme (L), au tarif d’environ 40 euros par personne. On vous conseille de faire la demande 15 jours à trois semaines avant votre départ, sachant que le visa est valable trois mois à partir de sa date de délivrance. Attention, vous ne pourrez rester sur le territoire égyptien que 30 jours maximum, à moins de demander un nouveau visa, si vous souhaitez rester plus longtemps.
Est-il sûr d’aller en Égypte ?
Il est possible de passer des vacances en Égypte en toute sécurité, autant dans les villes que sur les sites touristiques les plus connus, mais il est toutefois conseillé, avant de partir, de consulter les avertissements aux voyageurs, de se tenir au courant des actualités locales et, sur place, de suivre les conseils de sécurité que l’ambassade de France vous délivrera sur demande.
L’histoire de l’Égypte en bref
L’histoire de l’Égypte est une épopée millénaire qui remonte à plus de 5 000 ans. Elle a vu l’émergence de la civilisation pharaonique, avec des pharaons célèbres tels que Ramsès II et Toutankhamon. L’Égypte a connu des périodes de prospérité, d’invasions étrangères, de conquêtes et de déclin. Elle a été successivement gouvernée par les Perses, les Grecs, les Romains, et les Byzantins. En 639, l’islam est introduit par les Arabes, marquant le début de la domination musulmane. Plus tard, le territoire égyptien est conquis par les Ottomans, puis colonisée par les Britanniques. Elle accède à l’indépendance en 1952. Aujourd’hui, l’Égypte est un pays majeur du Moyen-Orient.
Choses incontournables à faire en Égypte
Pour vos vacances en Egypte, si vous ne louez pas de véhicule sur place, sachez que les moyens de transport sur le territoire égyptien sont très diversifiés et forment un réseau dense, notamment entre les différents sites touristiques.
Il est impossible de ne pas citer les stars du pays, les extraordinaires pyramides de Gizeh ! Situées à proximité du Caire, elles font partie des monuments les plus mystérieux et emblématiques de l’histoire de l’humanité. Elles ont été érigées il y a plus de 4 500 ans, pendant l’Ancien Empire égyptien. Les trois plus grandes pyramides, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, sont les plus célèbres et restent un témoignage fascinant de l’ingéniosité et de la puissance des anciens Égyptiens. Mais on vous conseille de plonger également dans l’atmosphère intime des pyramides moins visitées de Saqqarah et Dahchour, un peu plus au sud.
Bien sûr, il est difficile de passer à côté des tombeaux de la vallée des Rois à Louxor : visitez les tombes luxueuses des pharaons, nichées dans la vallée désertique de Louxor. Le tombeau de Toutankhamon est l’un plus célèbres.
Deux temples nous paraissent également incontournables lorsqu’on se rend en Égypte. Retenez d’abord le Temple de Philae, à proximité d’Assouan, un édifice magnifique sur une île, dédié à la déesse Isis, et particulièrement beau au coucher du soleil. Gardez également en tête de vous rendre au Temple d’Abou Simbel, regroupant des bâtiments monumentaux, construits par Ramsès II, célèbres pour leurs statues colossales. Ce temple se situe sur les bords du lac Nasser, qui à lui seul vaut le détour.
Explorez la Siwa Oasis, un trésor caché dans le désert occidental de l’Égypte. Cette oasis offre des piscines naturelles, des sources thermales et permet de découvrir la culture berbère.
Embarquez à bord d’une felouque traditionnel ou d’une dahabeya, des moyens de transport si élégants, et partez pour une croisière sur le Nil : naviguez sur ce magnifique fleuve, si chargé en histoire, pour une expérience paisible et dépaysante.
Spécialités culinaires de l’Égypte
Découvrez la richesse de la cuisine égyptienne en goûtant des plats traditionnels tels que le koshari, un mélange savoureux de riz, de pâtes et de lentilles, ou le foul mudames, des fèves mijotées. Ne manquez pas non plus les falafels croustillants et les kebabs épicés. Pour une expérience vraiment authentique, explorez les marchés locaux où vous pourrez déguster des spécialités régionales moins connues, comme le mouloukhiyya, une soupe verte à base de corète potagère. Et pour le côté sucré, ne ratez surtout pas le kenafeh, une pâtisserie à base de cheveux d’ange, de fromage, de beurre, de pistaches ou de noix. Craquant en surface et fondant dedans, un délice !
Le spot instagrammable en Égypte
Pour des clichés à couper le souffle, rendez-vous bien sûr au coucher du soleil aux Pyramides de Gizeh, offrant de magnifiques jeux d’ombres. Il en sera de même pour le colosse de Memnon à Louxor, à Abou Simbel, ou encore sur une plage de la mer rouge. Mais notre petit coup de cœur « photo » se situe en plein désert : l’oasis de Bahariya et ses sources thermales naturelles !
L’expérience à vivre en Égypte
Osez une nuit digne d’un film d’aventure dans le désert blanc, un paysage lunaire de dunes de sable blanc éblouissant. Plantez-y votre campement et vivez une expérience unique, sous un ciel étoilé à couper le souffle.
Les souvenirs d’Égypte à ramener dans ses bagages ?
Lors de vos achats de souvenirs, recherchez des objets typiques tels que des bijoux en argent ornés de motifs égyptiens, des papyrus peints à la main avec des hiéroglyphes, ou des épices locales pour recréer les saveurs égyptiennes à la maison (le baharat et le dukkah sont des valeurs sures). Pour des trouvailles originales, explorez les marchés locaux et recherchez des pièces artisanales uniques. Par exemple, à Siwa, vous pourrez craquer sur des textiles berbères typiques.
Quelques repères de prix en Égypte
Pendant vos vacances en Egypte, un repas au restaurant coûtera entre 5 et 15 euros par personne, en fonction du lieu et du type de cuisine. Le prix d’une nuit dans un hôtel économique vous reviendra à environ 20 euros, mais il peut atteindre 200 euros pour un hébergement de luxe. Pour leur part, les visites des monuments sont très abordables (autour de 6 euros en moyenne).
Sélection de séjours et circuits en Égypte
De nombreux séjours en Egypte vous sont proposés autour de la mer Rouge, et dans les villes du Caire, de Louxor, et de Sharm El Sheik, ou sous forme de circuits.