Ses côtes escarpées, ses plages aux eaux bleues cristallines, ses paysages sauvages, sa forêt de Brocéliande, et son riche patrimoine culturel et architectural… On vous emmène aujourd’hui dans le lieu idéal pour un séjour en famille ou entre amis : la Bretagne !
Avant de partir en Bretagne
La Bretagne est très bien desservie par le train : Paris-Saint-Malo s’effectue en trois heures, Lyon-Rennes en moins de quatre, quant à Rennes-Marseille, c’est 5h40 de trajet. Les six aéroports bretons exploitent des lignes régulières et low cost. Côté météo, le cliché d’une Bretagne toujours sous la pluie a la vie dure ! Les précipitations annuelles à Brest sont en effet inférieures à celles de Biarritz.
Pour la petite histoire…
La Bretagne est illustre pour ses menhirs et dolmens, dressés par les hommes du Néolithique que l’on trouve essentiellement dans le golfe du Morbihan. Ne manquez pas les alignements de Carnac ! Plus tard, dans la période gallo-romaine, « L’Armorique » est envahie par les Celtes qui lui laisseront un riche héritage culturel…
Nos incontournables en Bretagne
Réduire cette région (et ses quatre départements que sont le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, Le Morbihan, les Côtes-d’Armor) à quelques lieux fâchera une partie de notre lectorat breton… Mais s’il fallait choisir, voici les lieux à ne pas louper :
Rennes, la dynamique capitale bretonne, ville historique au riche patrimoine culturel. À voir : le Couvent des jacobins, le Musée des Beaux-arts, le Jardin du Thabor…
Belle-Ile-en-mer, la plus grande des îles bretonnes, jadis adorée du peintre Monet, avec ses falaises de granit noir, sa nature verdoyante et ses plages de sable fin.
Saint-Malo, la célèbre cité corsaire encerclée par ses fortifications Vauban et aussi illustre pour ses grands navigateurs (Robert Surcouf, Jacques Cartier…).
Dinan, sublime cité médiévale avec son château du 14e siècle et son monastère franciscain du 13e.
L’île de Bréhat, surnommée l’île aux fleurs, réservée aux piétons et cyclistes, elle est le paradis de plus de 120 espèces d’oiseaux.
Le Cap Fréhel, pointe de grès rose, beauté sauvage à l’état pur, panorama époustouflant !
Les spécialités culinaires bretonnes à tester
Se rendre en Bretagne sans déguster une galette (à la farine de sarrasin) ou une crêpe (à la farine de froment) serait un crime de lèse-majesté ! À tester avec du caramel au beurre salé, accompagnée d’une bolée de cidre. Une autre douceur emblématique est le Kouign-amann. Pâte à pain fermentée recouverte de beurre et de sucre, repliée sur elle-même plusieurs fois, c’est un délice croustillant et fondant.
On vous conseille aussi la cotriade, bouillabaisse locale, ou encore le Kig-ha-farz, sorte de pot-au-feu qui mijote lentement, servi avec une sauce beurre-échalotes. Et enfin, l’andouille de Guéméné, charcuterie de porc fumé au bois de hêtre. On ne saurait trop vous inciter à essayer le bar à huitres de la Ferme Marine Paimpolaise, une paillote sur le sentier des douaniers avec une vue incroyable sur la baie de Paimpol.
Bonus…
Vivre la Bretagne comme un Breton : À Brest, partez à la découverte des atypiques Ateliers des Capucins !
L’expérience à vivre : Immersion sensorielle féérique, le parcours-spectacle de La Porte des Secrets vous fera découvrir la forêt de Brocéliande, terre de légendes.
À rapporter : Le fameux bol à prénom, des palets ou gavottes à grignoter ou encore un ciré (jaune !).
Le spot instagrammable : La pointe du Raz pour son impression de bout du monde.