La cité des Doges n’est pas réservée qu’aux amoureux et aux cinéphiles ! Avec ses palais aux façades finement travaillées, ses nombreux musées, ses galeries d’art et d’artisanat, ses gondoles et vaporettos qui sillonnent les canaux ou encore son carnaval mythique, Venise est une ville aux charmes variés. Partez à la découverte d’une des cités les plus étonnantes au monde, qui semble figée dans le temps.
Avant de partir à Venise
La Serenissima est belle toute l’année. Nénamoins, sachez que novembre est marqué par « l’acqua alta » (la montée des eaux). Tandis que janvier, est balayé par « bora » (le vent froid d’hiver). Ces deux mois sont les moins touristiques de l’année. On rejoint la cité par les airs, depuis les aéroports de Venise Marco-Polo ou de Venise Trévise. Il est aussi possible d’arriver en train à la gare de Venise Santa Lucia. La voiture est aussi une possibilité. Il faudra bien entendu la laisser dans un parking aux abords.
Pour la petite histoire
Construite sur une centaine d’îlots vaseux et bâtie sur des millions de pieux, Venise aurait été fondée en 421. Au carrefour de l’Europe et l’Orient, où se croisent marchandises, hommes et savoirs, la cité devient, dès le Moyen-Âge, une puissance maritime, commerciale et financière. Elle a accumulé de grandes richesses et construit des monuments de toute beauté. Néanmoins, les guerres entre les Hollandais, les Anglais et les Français causent le déclin de Venise dès le XVIe siècle. Il s’achève au XVIIIe siècle, lorsque les intérêts mondiaux se tournent davantage vers l’Atlantique.
Nos incontournables à Venise
- La Piazza San Marco, majestueuse ! Ne manquez pas la visite de la basilique ! Les mosaïques et le Pala d’Oro, retable en or serti de pierres précieuses sont exceptionnels. Plutôt que de monter au sommet de son Campanile, filez sur l’île de San Giorgio. Vous aurez alors une vue panoramique sur le canal de la Giudecca, la Punta della Dogana, le canal Grande et la Piazza San Marco… Sans file d’attente !
- Le Palazzo Ducale. Commencez la visite par les « Itinéraires secrets ». Les cachots, la salle de torture, le pont des soupirs, et le récit de l’évasion de Casanova n’auront plus aucun secret pour vous ! Des œuvres d’art prestigieuses sont aussi à voir. Le gigantesque Paradis du Tintoret reste percutant et saisissant. Attention cependant, il faut impérativement réserver !
- L’île de Murano, l’île des verriers, pour voir les artisans travailler le verre.
- L’île de Burano, pour les ateliers de dentelle et les jolies maisons colorées. Allez-y tôt le matin et évitez les hordes de touristes agglutinées dans les rues principales.
- Côté art, musée et gallerie , la Collection Peggy Guggenheim est l’une des plus importantes collections d’art moderne. Le Palazzo Grassi abrite des œuvres de la fondation d’art contemporain des collections Pinault. Le majestueux Ca’ d’oro propose des peintures des écoles vénitiennes, toscanes et flamandes. Enfin le baroque Ca’ Rezzonico est consacré au XVIIIe siècle.
- Et rentrez dans toutes les églises ! Certaines ne paient pas de mine, mais abritent des trésors. Cap sur la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo, di Santa Maria Gloriosa dei Frari, I Gesuiti, San Sebastiano, Zaccaria, etc.
Les spécialités culinaires vénitiennes :
On grignote partout à Venise ! Ne ratez pas :
- les cicchetti, des « tapas » vénitiennes ;
- goûtez aussi aux sarde in saor, des sardines aux oignons sucrés ;
- les bigoli in salsa, des pâtes aux anchois ;
- des moeche, crabe mou dégusté avec les doigts ;
- et du fegato alla veneziana, foie de veau revenu aux oignons.
Pour les gourmands, on recommande :
- les frittele alla veneziana, beignets sucrés, habituellement pour le carnaval
- et la torta veneziana, gâteau aux raisins secs.
Joker !
Deux bonnes adresses à retenir. Le glacier artisanal Alaska (Calle Larga dei Bari 1159) propose des parfums délicieux et étonnants. L’Osteria Santa Marina est aussi plébiscité par les Vénitiens. Côté sucré, ne ratez pas, non plus, la Pasticceria Dal Mas et la Pasticceria Tonolo.
Bonus !
- L’expérience à tenter. Le carnaval, bien sûr ! Avec ses costumes raffinés et ses masques extravagants, le carnaval est une expérience unique. Concours et défilés de costumes, happenings… Consultez le programme officiel. Le carnaval commence dix jours avant le mercredi des Cendres et se termine à mardi gras. L’évènement, connu mondialement, dure une dizaine de jours.
- Vivre Venise comme un Vénitien. Le soir venu, le Campo Santa Margherita s’anime. Rendez-vous au Caffè Rosso, à l’Orange Bar ou au Margaret Duchamp. La jeunesse locale se retrouve pour l’aperitivo. Salute !
- Le souvenir à rapporter dans ses valises. Des friulane, les « chaussons » des gondoliers vénitiens ; un masque de la Commedia dell’Arte acheté dans un atelier comme Ca’Macana ; de l’artisanat d’art à Bottega Cini ; des biscuits comme les zaletti (farine de maïs et raisins secs) ou les baicoli (à la vanille)…
- Le spot instagrammable. En quelques minutes de vaporetto, rendez-vous à La Giudecca. La petite île est située face à Venise. Le quai de la Palanca offre une vue incroyable sur la Piazza San Marco et le Palazzo Ducale. Après quelques photos, profitez des bars et restaurants pour boire un verre.
Cap sur Venise avec Cdiscount Voyage ! Hôtels, vols, demi-pension, organisez votre séjour facilement avec tous nos bons plans. En famille ou en duo, réservez sans plus attendre tout votre séjour rapidement et à moindre coût.