Notre hiver au soleil continue dans les Caraïbes. Après la Jamaïque, Saint-Martin, Cuba et la Guadeloupe, cap sur Porto Rico.
Porto Rico, petite île des Antilles, offre de magnifiques plages, une culture bouillonnante et de pittoresques maisons colorées. Voici nos incontournables pour cette île baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes.
Avant de partir à Porto Rico
15 heures d’avion selon les compagnies, c’est en moyenne ce qu’il faut compter depuis Paris pour rejoindre San Juan. Le plus souvent une correspondance est nécessaire à Madrid. Dans votre valise, entre maillots de bain et chaussures de randonnées, n’oubliez pas le répulsif à moustiques tigres. L’insecte sévit particulièrement sous les tropiques.
Les mois de janvier à mars sont les meilleurs pour cette destination. Cette période correspond à la saison sèche. Une fois sur place, il faudra penser à remonter sa montre de 5 heures. La langue officielle est l’espagnol. La monnaie locale est le dollar américain. Pour entrer sur le territoire de Porto Rico, État libre associé aux États-Unis, vous aurez notamment besoin :
- d’un passeport ;
- ainsi que d’une ESTA (autorisation de voyage).
Renseignez-vous bien sur les formalités sanitaires (test négatif 72 h avant le vol, vaccination, etc.). Elles peuvent évoluer rapidement. Pour des informations complètes et mises à jour, vous pouvez consulter le site France Diplomatie.
Pour la petite histoire
Disposant du statut particulier d’État libre associé aux États-Unis, Porto Rico est la plus petite île des Grandes Antilles. Elle compte en effet un peu moins de 10 000 km2.
Sa capitale, San Juan, fut baptisée ainsi en l’honneur de Saint Jean-Baptiste par Christophe Colomb. Pour l’île, le nom Porto Rico signifie littéralement « port riche ».
Longtemps colonie espagnole Porto Rico devient un territoire américain au cours de la guerre hispano-américaine de 1898. L’île a progressivement obtenu son autonomie après 1952.
Les incontournables à Porto Rico
- San Juan est célèbre pour ses rues aux vieux immeubles colorés, complètement préservées depuis le temps de la colonisation. N’hésitez pas à visiter La Perla. Ce quartier historiquement pauvre, situé à l’extrême ouest de San Juan, a connu un regain d’intérêt pour sa culture reggaeton. Le clip aux 7 milliards de vues Despacito, de Luis Fonsi et Daddy Yankee y a notamment été tourné !
- Ponce dispose d’un centre historique qui ravira les amateurs d’art hispanique du XVIIe siècle.
- L’île est bien sûr une destination idéale pour tous les amateurs de plages. La très populaire Flamenco Beach, mais aussi Playuela et Playa Montones offrent toutes sable blanc, eau cristalline et riches récifs pour s’adonner au snorkeling. Les surfeurs ne sont pas en reste, Porto Rico a acquis ces dernières années la réputation de « spot sous-côté » dans le monde de la glisse.
Les spécialités culinaires de Porto Rico
La cuisine portoricaine rime souvent avec riz, poissons et fruits locaux. La banane plantain et la noix de coco tiennent une place importante. Parmi les plats typiques à ne pas rater :
- L’Asopao, un ragoût de riz au bouillon (l’usage veut de le boire à la fin du repas).
- Les Arañitas, des plantains verts découpés et frits.
- L’Arroz con dulce, sorte de pudding aux épices et à la crème de coco.
La Pina Colada est un incontournable. Ce cocktail est à base de crème de coco et de rhum. Vous ne manquerez pas d’en déguster, sur la plage ou dans les rues, où des vendeurs ambulants les proposent directement dans des noix de coco.
Joker !
A la recherche d’un restaurant typique ? La Casita Miramar, à San Juan, est une véritable institution locale de la cuisine portoricaine.
Bonus !
- L’expérience à tenter. La danse et la musique tiennent une place importante à Porto Rico. Terre de salsa, de mambo et de reggaeton. Le carnaval y est une tradition très populaire. On croisera nombre de vejigante, les masques traditionnels de l’île. À l’origine en vessies de porc gonflées, aujourd’hui les masques sont surtout en papier mâché. Le carnaval le plus important de l’île est celui de Ponce. En 2022, il se déroule du 25 février au 1er mars.
- Le souvenir à rapporter. Des objets artisanaux tels que des masques traditionnels mais également du rhum ou encore des cigares confectionnés à la main.
- Le spot instagrammable. La calle Fortaleza de San Juan est peut-être LA rue la plus caractéristique du passé espagnol de la capitale, avec ses façades colorées. Elle débouche sur la résidence du gouverneur. Succès Instagram garanti !
Envie de soleil ? Retrouvez tous les lundis un nouvel article ensoleillé afin de vous aider à préparer votre futur voyage dans les Caraïbes. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la Martinique.