Notre série “un hiver au soleil” se poursuit. Après des destinations de rêve comme la Jamaïque, Saint-Martin ou la Guadeloupe, cap cette fois-ci cap sur Cuba !
Atmosphère d’une Amérique d’autrefois et esprit chaud de l’Amérique latine : Cuba est un lieu résolument comme aucun autre ! Ce petit bout de terre qui semble vivre entre passé et présent est une parenthèse temporelle. Architecture hispano-coloniale, villes colorées, plages magnifiques et montagnes luxuriantes, voici nos incontournables pour un séjour à Cuba.
Avant de partir à Cuba
La meilleure période pour partir à Cuba est la saison sèche qui s’étend de fin novembre à début mai. Vous éviterez ainsi les risques de tempêtes tropicales et de cyclones. Phénomènes assez fréquents en août et au début de l’automne.
Renseignez-vous sur les formalités administratives avant d’entrer sur le territoire cubain. En effet, les voyageurs ont besoin de se munir d’une carte touristique valable au maximum 30 jours.
Aussi, plusieurs mesures sanitaires dues à la pandémie de COVID-19 sont mises en place pour entrer à Cuba. Pour être au courant des dernières restrictions, connectez-vous au site de France Diplomatie. Vous pourrez ainsi organiser votre voyage le plus sereinement possible.
Pour la petite histoire
Conquise par l’Empire d’Espagne en 1492, Cuba n’accède à l’indépendance qu’en 1902. Dans les années 50, la petite île des Caraïbes devient un point névralgique de la Guerre Froide. En 1959, les révolutionnaires qui reprochent à Fulgencio Batista d’être influencé par les États-Unis, renversent le régime.
Une nouvelle dictature, cette fois communiste et soutenue par l’URSS, se met en place sous Fidel Castro. Cuba devient alors le théâtre d’affrontements et de prises de positions russes et américaines. L’échec du débarquement de la Baie des Cochons par Kennedy ou encore la crise des missiles soviétiques en témoignent.
Nos incontournables à Cuba
Visites culturelles, sites historiques ou plages idylliques, voici les lieux à ne pas manquer :
- La Havane est la destination n°1 des voyageurs ! Parmi les monuments phares : le cimetière de Christophe Colomb ou la Cathédrale San Cristobal. Son dédale de rues aux façades colorées, ses places et les vieilles Cadillac sont très appréciés.
- Trinidad est l’une des plus typiques et des plus belles villes de l’île. Son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses maisons pastel et ses calèches anciennes en font une parenthèse épargnée par le temps. Pour profiter d’une excursion en forêt, rendez-vous aux cascades de Topes de Collantes à vingt minutes du centre-ville. Ou encore aux chutes El Rocio, à une quarantaine de minutes de route.
- La Vallée de Vinales vous réserve une autre facette de Cuba. Adeptes de randonnée à pied ou à cheval ? Vous serez alors séduit par la beauté sauvage des paysages. Partez à la découverte de plantations de café et de tabac au milieu d’une végétation dense et luxuriante. Découvrez aussi le célèbre point de vue sur les mogotes, les montagnes de calcaires.
- Playa Pilar est une plage préservée où vous pourrez apprécier la vie sauvage. Non loin de là, la célèbre et très touristique plage de Varadero, à 1h30 de route de la Havane. Les plages de Bacuranao, El Mégano, Tararà, Guanabo, Boca Ciega et Santa Marià del Mar constituent Las playas del Este. Situées à l’est de l’île, ces plages sont fréquentées par les locaux. Ces endroits dégagent donc un charme plus authentique et traditionnel.
Les spécialités culinaires de Cuba
- L’ajiaco est le plat national cubain. Il s’agit d’un ragoût bouilli de légumes de viandes et de tubercules aromatisé avec du safran et du piment ajì.
- Le moros y Cristianos est composé de riz blanc et de haricots noirs. Ce plat, souvent utilisé pour accompagner la viande, est la base de la cuisine cubaine.
- Le Picadillo est généralement une préparation à partir de viande de bœuf hachée. Ajoutez-y ail, oignons, poivrons verts, pommes de terre, olives vertes, raisins secs, bananes plantains et haricots noirs.
Bonus !
- Vivre à Cuba comme un Cubain. À Cuba, les bus sont généralement bondés. Très répandue, la botella (autostop) est un bon moyen de faire des rencontres, à condition de parler espagnol.
- L’expérience à tenter. À Cuba, la danse est partout ! Pour goûter aux traditions locales, initiez-vous à la plus populaire d’entre elles : la salsa. À La Havane, direction le quartier de la Habana Vieja, où les stages sont nombreux. Au mois de novembre, la capitale se transforme en piste de danse à ciel ouvert. Le Festival Baila en Cuba aura lieu du 13 au 18 novembre 2022.
- Souvenirs à rapporter dans vos valises. Les amateurs de café savent que le café cubain est réputé et très rare ! Les cigares cubains sont également mondialement connus. Attention cependant, à ne pas les acheter dans la rue à la sauvette. Pour de bons cigares, rendez-vous dans des fabriques de tabacs et de cigares. Vous pouvez aussi rapporter une guayabera, la chemise traditionnelle de Cuba.
Envie de soleil ? Retrouvez tous les lundis un nouvel article ensoleillé afin de préparer votre futur voyage dans les Caraïbes. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir Porto Rico.