Terre d’histoire et de traditions, la Hongrie affiche une culture unique sur l’ensemble de son territoire et plus particulièrement dans sa capitale. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de Budapest et de ses multiples facettes.
Budapest, ville de contrastes
Grouillant de vie à toute heure du jour et de la nuit, la cité compte un nombre incalculable de monuments historiques classés par l’UNESCO. En vous promenant au fil du Danube, vous pourrez admirer toute la diversité de la capitale hongroise. De nombreux ponts relient les deux côtés de la ville qui forment son nom.
Buda
Du côté de Buda, sur la rive droite du Danube, les rues pavées du quartier du château ou la sérénité de Tabán vous saisiront. Vous y trouverez notamment le Bastion des Pêcheurs, le palais Budavár, l’île Marguerite et le palais Sàndor. C’est une zone de la capitale particulièrement touristique. La galerie nationale, située à Buda, est le musée le plus intéressant de la ville. À ne pas manquer !
Pest
Sur la rive gauche, Pest vous fascinera par son architecture. Les musées d’art contemporain, le dôme monumental de la Basilique et plein d’autres découvertes vous attendent. Vous y retrouverez Belváros, le vieux-Pest. Ce quartier correspond à l’hyper-centre de la capitale.
La culture sous toutes ses formes
Au cours des siècles passés, Budapest a été la terre d’accueil de nombreux peuples. La cité affiche ainsi l’héritage de nombreuses influences.
Profusion de monuments religieux
Cela se traduit par des édifices religieux imposants ou des églises baroques qui parsèment toutes les rues de la capitale. Située sur les flancs du mont Gellért à Pest, l’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois, fondée par les pères Paulins, est une curiosité qui vaut vraiment le coup d’œil.
Un grand lieu de fête, de musique et d’art
À Budapest, la culture se retrouve aussi dans la rue. Au détour de vos balades vous pourrez admirer des spectacles de danse folklorique et des concerts improvisés à chaque coin de rue. De nombreux lieux sont ainsi dédiés aux fêtes traditionnelles, tel le Music Hall Fonó de Buda.
Bains et piscines en plein air
Aucune autre ville du globe ne possède autant de bains publics que Budapest. Construits autour de sources thermales datant de l’ère romaine, ils font partie intégrante du style de vie local. Ces trésors naturels et culturels possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Modernes, les bâtiments des thermes comptent des hammams et des saunas. Dandár et Veli Bej sont des lieux conviviaux qui se prêtent à la détente. Les bains Lukács ou Széchenyi peuvent accueillir en revanche des fêtes gigantesques. Széchenyi est certainement le site le plus incroyable. Avec ses 21 bassins, il est l’un des plus grand complexe thermal d’Europe.
Coup de cœur Cdiscount
Occupant l’ancien Palais Károlyi, le musée Littéraire Petfi est l’un des monuments du classicisme de Budapest. Vous y retrouverez notamment les œuvres de Sándor Petõfi.
Infos pratiques
Depuis la France, Budapest est accessible en train, bus et avion. Deux trains effectuent le trajet Paris-Budapest tous les jours. Autre solution assez économique, le bus. Plusieurs compagnies assurent le trajet depuis plusieurs villes françaises (Lille, Rennes, Toulouse, Lyon, Paris). Enfin, l’option la plus rapide reste l’avion. La compagnie Ryanair assure des vols depuis Bordeaux, Marseille, Paris Beauvais et Toulouse.
Avec la COVID, ayez le réflexe de consulter le site France Diplomatie avant d’entamer tous projets de voyage. Il est indispensable de prendre connaissance des règles sanitaires appliquées dans le pays de destination avant de s’y rendre. Faites aussi un tour sur le site officiel de la ville pour vous informer notamment de l’actualité immédiate.
Fan des capitales européennes ? Pour un week-end ou plus, n’hésitez plus, Madrid, Prague ou Londres sont des villes vraiment dépaysantes tout en étant si proches de nous !