Le 13 décembre, la Suède fête la Sainte-Lucie ou fête de la lumière. Très populaire dans tout le Royaume, les Suédois ont pour tradition d’allumer des milliers de bougies. Tandis que les enfants sont habillés en blanc. Processions, nombreuses célébrations et concerts ont lieu dans tout le pays. Un véritable enchantement au cœur de la nuit d’hiver.
Pourquoi fête-t-on la Sainte-Lucie en Suède ?
Une légende séculaire : quelle est l’histoire de la Sainte-Lucie ?
Tradition emblématique et séculaire de la Suède, la Sainte-Lucie est célébrée en l’honneur de Lucie de Syracuse. Le culte de cette sainte et martyre chrétienne remonte à l’Empire byzantin. La Légende dorée en a fait une allégorie de la lumière qui protège au cœur des ténèbres.
Date : quel jour se déroule la fête de la Sainte-Lucie ?
C’est pourquoi les Suédois la célèbrent depuis des siècles le jour 13 du mois de décembre. Cette date correspond au jour de l’année où la nuit est la plus longue.
Processions, bougies et couronnes pour les enfants dans tout le pays
Processions dans les rues d’enfants en robes blanches, couronnes végétales ou de bougies, concerts de chants traditionnels aux cierges dans les églises, décorations lumineuses des villes… les manières de célébrer la Sainte-Lucie sont multiples en Suède. Cette fête avait pourtant perdu de sa popularité. C’est au XIXe siècle que l’on observe un regain d’intérêt. Les touristes sont d’ailleurs nombreux à venir vivre ces festivités et s’émerveiller devant la lumière de cet évènement.
Des traditions culinaires et des gâteaux sous le signe des épices !
Friands de pâtisseries et de boissons chaudes tout au long de leur (très long) hiver, les Suédois aiment pâtisser lors de la Sainte-Lucie. Ils ne peuvent pas fêter la Sainte-Lucie sans quelques bons saffransbullar (brioches au safran typiques) ou pepparkakor (bonshommes en pain d’épice). Le gouvernement de Suède n’a d’ailleurs pas hésité à partager ces deux recettes sur son site officiel. Pour vous réchauffer au cœur de la nuit, ne manquez pas de goûter au schnapps et au glögg (vin chaud). Vous pourrez également tenter de reproduire ses recettes de retour en France.
Fêter la Sainte-Lucie en 2023
Que vous soyez à Stockholm, Malmö ou Göteborg, le marché de Noël reste le meilleur endroit pour assister aux célébrations de Sainte-Lucie. Vous pourrez aussi y goûter les spécialités culinaires de Sainte-Lucie. La procession organisée par chaque mairie y passera immanquablement.
À Göteborg, vous aurez la chance de découvrir (à en croire les Suédois) le plus beau marché de Noël de tout le pays. À Stockholm, la cathédrale Storkyrkan et l’église Adolf Fredriks Kyrka organisent chaque année des concerts et des cœurs traditionnels. Ces spectacles uniques vous transporteront dans une atmosphère très fredagsmys (équivalent typiquement suédois de « cocooning »).
Avant de partir en Suède
De nombreuses compagnies aériennes desservent la Suède. À l’image d’Air France, SAS Scandinavian Airlines, Ryanair, Norwegian ou encore Vueling. Des départs sont possibles depuis Paris, Toulouse ou encore Nice, à destination de Stockholm ou Göteborg (sans escale). Vous pouvez également vous rendre en Suède en bateau. Des connexions existent depuis de nombreux pays. Retenez le Danemark, l’Allemagne, la Norvège, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Les voies les plus empruntées sont Travemünde et Puttgarden, au nord de l’Allemagne, et Rodby, au sud du Danemark.
Si vous souhaitez aller découvrir la tradition de la Sainte-Lucie pendant cette période de l’année, voici toutes nos offres de séjours en Suède.
Retrouvez sur le blog d’autres coutumes et traditions de fin d’années. Au Pays basque, aux Antilles, en Belgique ou en Allemagne, découvrez toute la magie de Noël.