Pendant son road-trip en van en Argentine, La Bengale a souhaité faire un stop à El Sosneado et nous raconte son expérience !
J’avais lu dans un article de blog qu’il y avait des sources chaudes où se baigner, à côté d’un ancien hôtel, aujourd’hui totalement abandonné. Face aux montagnes et au milieu de nul part, ce lieu m’a mis une claque. Voici mon expérience à El Sosneado, les sources chaudes les plus originales d’Argentine.
El Sosneado est un petit village sur la route 40, entre la ville de Malargue et San Rafael. C’est aussi le nom d’une montagne et d’un ancien hôtel situé au pied de cette montagne. Et donc… ce sont les noms des anciens thermes et sources chaudes que vous pouvez découvrir en allant faire un tour vers cet ancien hôtel.
Pour vous y rendre, il va vous falloir une voiture. Certains tours opérateurs font l’excursion à la journée mais vous n’allez pas vraiment pouvoir en profiter puisque vous ferez des stops à d’autres endroits. Avec votre propre voiture, vous avez plus de temps… et croyez-moi, il en faut du temps pour rejoindre cette perle rare d’Argentine.
La route pour arriver aux sources chaudes d’El Sosneado
Partez très tôt le matin pour pour pouvoir en profiter au maximum. Avant de vous engager sur la fameuse route, vous pouvez faire un stop aux Salinas Del Diamante entre San Rafael et le village d’El Sosneado. De notre côté, on a choisi de ne pas y aller car on savait qu’il y allait avoir un long chemin avant de rejoindre les sources et nous voulions en profiter au maximum et passer la nuit là-bas avec le 4×4.
Arrivés au village d’El Sosneado, nous avons pris la piste en direction de l’ancien hôtel et des thermes. Cette piste fait peur à beaucoup. En effet, elle est très longue et surtout… très caillouteuse. Faites donc attention avec votre voiture si jamais vous la louez pour la journée. Il ne faudrait pas l’endommager. Vous pouvez utiliser Google Maps pour le chemin, l’hôtel y est indiqué.

Au cours du trajet, vous allez pouvoir admirer les montagnes des Andes, les chevaux, mais aussi quelques cabanes de gauchos parsemées au milieu des champs qui s’étalent à perte de vue. Cette route est à la fois très longue mais c’est aussi un vrai plaisir de se retrouver au milieu de la nature.
Au total, il y a environ 67 kilomètres et donc 2H45 de trajet. Faites une pause au Laguna Del Sosneado, la vue est incroyable et c’est le moment de profiter de la nature à 360°.

Les anciens thermes d’El Sosneado
Après 2h45 de voiture, nous sommes enfin arrivés aux anciens thermes d’El Sosneado, sources chaudes d’Argentine et je dois dire… WOUAH. Je n’avais jamais vu un lieu pareil ! Situés au cœur des montagnes, les thermes d’El Sosneado sont de vrais bijoux. En accès libre, ils vous permettent de profiter d’un moment de détente. L’eau n’est pas brûlante mais elle est assez chaude pour un bain relaxant après ces quelques heures de voiture.
Il est possible de camper dans les alentours et de faire quelques petites randonnées. Après avoir profité une première fois des bains chauds, nous avons installé notre 4×4 aménagé tout près de l’hôtel abandonné pour y passer la nuit. Le lieu est très peu fréquenté par les touristes et il y avait également quelques locaux avec nous. C’est encore un endroit préservé.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés aux aurores pour faire quelques photos dans les bains chauds. Vous verrez les reflets des montagnes et des nuages dans l’eau bleue azur des thermes. Incroyable ! Puis nous avons fait une petite randonnée en suivant la piste qui mène jusqu’aux montagnes, le long du Rio Atuel. Vous pourrez admirer la montagne d’El Sosneado mais aussi au loin la Caldera del Atuel ou encore le Cerro Risco Plateado.
Nous avons ensuite repris la route avant 12H pour continuer notre road-trip en direction d’Esquel. Je peux maintenant cocher la case « Se baigner dans des sources chaudes en Argentine » sur ma liste de choses à faire et je dois dire que cette expérience fait partie des plus inédites !
