C’est dans le désert de Gorafe, près de Grenade en Espagne, qu’a récemment ouvert le tout premier hôtel capsule (podtel) 100 % autonome. Le District Hive, c’est son nom, propose une nouvelle façon d’appréhender le tourisme en alliant écologie, nouvelles technologies et luxe.
Envie de découvrir les endroits les plus étonnants de la planète dans un lieu insolite et sans émettre aucune pollution ? Cette expérience insolite, vous pouvez dorénavant la vivre dans le désert andalou, au sein du District Hive. Ce projet futuriste est totalement neutre en carbone. District Hive a été imaginé par le cabinet espagnol Moho Arquitectos et devrait s’étendre à travers le monde grâce à une « Podtel colony ».
Un logement 100 % autosuffisant
Cette capsule prend la forme d’un conteneur totalement vitré. Elle peut accueillir une famille de quatre personnes pour leur faire vivre un séjour hors du commun. Le podtel est conçu pour être totalement autonome. Il produit sa propre eau à partir de l’air et son électricité grâce à l’énergie solaire. Le module produit suffisamment d’énergie pour fonctionner pendant quatre jours sans soleil. Une autosuffisance qui permet de n’utiliser aucune ressource locale.
Totalement transportable, le District Hive peut être installé et désinstallé sur n’importe quel terrain, même les plus arides. La structure du podtel est livrée finie et se monte en quelques heures. Elle n’a ni fondations ni conduits d’eau ou de tout à l’égout qui sorte de sa structure. Ainsi, une fois le module retiré, il ne laisse aucune trace sur le territoire qu’il a occupé.
L’intelligence artificielle au service de l’écologie
Pour fonctionner, la capsule est dirigée par Hivemind, une intelligence artificielle. Celle-ci contrôle la consommation d’énergie, la température, la qualité de l’eau, mais aussi l’ouverture des portes, l’éclairage, la musique ou l’odeur intérieure. Un système révolutionnaire et digne d’un film de science-fiction, qui pourra aussi être utilisé par les clients pour commander des aliments et des boissons à la demande via leur smartphone.
Design et confort pour un séjour inoubliable
Au-delà de l’aspect écologique, District Hive propose aussi à ses visiteurs de vivre une expérience premium ! Le module de 35 m2 dispose d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain, ainsi que d’un séjour confortable. Un patio ouvert permet d’observer les étoiles. La décoration épurée et les meubles de designers contrastent avec la beauté sauvage du désert de Gorafe dans lequel est installé ce premier podtel.
Le désert de Gorafe, un joyau naturel à découvrir
Que vous soyez client du District Hive ou non, le désert de Gorafe est un site naturel à découvrir absolument lors d’un voyage en Andalousie. Situé à proximité de Grenade, ce site est une étendue de badlands, de terres argileuses érodées. Les couleurs chaudes rappellent les paysages du Colorado. Lors de votre visite, vous pourrez observer de nombreux dolmens et constructions troglodytes. Ces vestiges témoignent de l’occupation ancestrale de ce canyon. Si une partie du site est praticable en voiture, les points de vue les plus spectaculaires sont uniquement accessibles à pied. Les amateurs de randonnée pourront s’adonner à leur passion. Le désert de Gorafe est un joyau méconnu. Il ravira tous les aventuriers à la recherche de lieux insolites et préservés du tourisme de masse !
Informations pratiques :
- District Hives, informations et réservation sur le site.
- Office de tourisme de Gorafe : CIT Gorafe 365, Calle Granada, Cueva B, 1, 18890. Du lundi au dimanche : de 11 h à 13 h et de 18 h à 20 h
- Plus d’informations sur andalucia.org
Vous appréciez les logements insolites ? Retrouvez toutes nos autres adresses, logements, hôtels ou lieux hors du commun ! À offrir ou à s’offrir, une nuitée dans un lieu unique est une réelle évasion. Sur l’île Maurice ou dans les Pyrénées, retrouvez nos expériences insolites pour des séjours inoubliables.