Fête de la Saint-Nicolas ou des pyramides, couronnes et calendriers de l’avent, nos voisins Allemands sont très attachés aux traditions de fin d’année et aux beaux marchés de Noël. Appelées Weihnachten, ces fêtes sont célébrées tout au long du mois de décembre, partout en Allemagne. Pour découvrir les coutumes et le folklore allemand, voici quelques idées de marchés de Noël à ne pas manquer !
Quel marché de Noël choisir de faire en Allemagne ? Parmi les plus beaux d’Europe et du monde !
Lübeck, le joyau de l’UNESCO
Loin des grands marchés de Noël fréquentés par une horde de touristes, ceux de Lübeck sont parmi les plus charmants d’Allemagne. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Lübeck est une ville de l’ancienne ligue marchande hanséatique, située au bord de la mer baltique. Chaque année, depuis le XVIIe siècle, les petites rues pavées de la vieille ville se parent de nombreux marchés de l’avent et de Noël, de fin novembre à fin décembre.
Les illuminations combinées à l’atmosphère maritime et à l’architecture historique en font un cadre atypique et idéal pour se promener en famille. Les spectacles, chants de l’avent et de Noël, les dégustations de gastronomie locale ou encore la rencontre avec le père Noël séduiront les petits comme les grands.
Pour s’y rendre :
Si vous n’avez pas peur des longs périples en train, comptez deux correspondances depuis Paris, à Köln puis Hambourg, pour environ 9 h de voyage ! En avion, arrivée à l’aéroport de Hambourg, puis comptez encore 1 h de route en voiture pour rejoindre la belle Lübeck et son marché de Noël.
Le marché magique des Gorges de Ravenna dans la forêt Noire
Envie d’une immersion dans un décor incroyable digne d’un conte de Noël ou d’un film fantastique ? Le marché de Ravennaschlucht, situé dans le sud de l’Allemagne, est fait pour vous. Au cœur de la forêt Noire, dans une étroite vallée, juste sous le viaduc de Höllentalbahn — le « train de la vallée des enfers » —, vous trouverez un marché de Noël féérique !
Parmi l’un des rares marchés de Noël d’Allemagne à se trouver en milieu rural, c’est probablement le plus dépaysant. Durant toute la période de l’avent, le viaduc de 36 m de haut et long de 224 m est mis en lumière de manière à éclairer toute la vallée. La spécialité de ce marché composé d’une quarantaine de chalets : l’artisanat local. Pour découvrir les objets artisanaux et les spécialités de la région de Freiburg, du Titise et de la forêt Noire, nul doute que le marché des Gorges de Ravenna est l’endroit parfait.
Pour s’y rendre :
Si vous venez de loin, veillez à bien vous organiser, car le marché n’est ouvert que le week-end. L’endroit étant de plus en plus prisé, un ticket d’entrée au prix de 4 €50 est désormais nécessaire pour y accéder. Pour éviter les difficultés de stationnement et le prix du parking, nous vous conseillons de prendre le train. En partance de Strasbourg et avec une correspondance, vous arriverez à Freiburg en seulement 1 h 30 à 2 h. Vous pouvez aussi prendre la ligne de train Freiburg — Titisee-Neustadt/Seebrugg. Un service de navette est ensuite mis à disposition aux gares d’Hinterzarten et de Himmelreich pour terminer votre route.
L’incontournable marché de Dresde proche de la frontière tchèque
Incontournable, pourquoi ? Car ce marché de Noël, plus connu sous le nom de Striezelmarkt, a été créé en 1434, ce qui en fait le plus ancien marché de Noël d’Allemagne. Ses chalets aux toits rouges s’étendent sur des kilomètres. Commencez, au cœur de la ville, par la place Altmarkt, décorée de centaines d’illuminations de Noël, où vous pourrez profiter de concerts de chorales de Noël typiques. Puis, poursuivez le long de la rue commerçante Prager Straße pour admirer le superbe sapin de Noël haut de 15 m.
Le gros point fort de ce marché, ce sont surtout ses nombreuses activités de l’avent, qui créent une atmosphère festive ! Dès le 1er décembre, des animations ont lieu chaque jour. Vous pourrez notamment apprendre le contexte historique de l’avènement du calendrier de l’avent. Des représentations quotidiennes sur scène sont données. À ne pas manquer également : la fête de la Pyramide. Vous découvrirez l’artisanat traditionnel des fabricants de jouets, ou encore « le monde des enfants ».
Pour s’y rendre :
Si vous partez de la gare de Strasbourg, vous pourrez arriver à destination en 6 h 40 avec une correspondance. Au départ de la gare de l’Est, à Paris, comptez 8 h 30 de train avec également une correspondance. En avion, il faut environ 4 h et une escale pour rejoindre la capitale de la Saxe. Un voyage un peu long, mais qui en vaut la peine !
Nuremberg, Berlin, Francfort, les marchés de Noël en Allemagne ne manquent pas ! Retrouvez-y toute la magie de Noël et plongez dans la gastronomie et les traditions germaniques. Les fêtes de fin d’année sont un excellent moyen de redécouvrir un pays et ses coutumes.
Retrouvez toutes nos offres de séjours en Allemagne !