15 ans que je n’étais pas revenu sur l’île de Beauté ! C’était avec mes parents et ce dont je me souviens ce sont : les belles plages, les eaux turquoise, les routes de montagne, la charcuterie et bien sûr le soleil ! Retour pour un petit road trip en Corse.
Premier stop en Corse : Bonifacio
1h30 de vol depuis Bordeaux pour rejoindre Figari, l’aéroport le plus au sud de l’île et le plus proche de Porto-Vecchio et Bonifacio, nos 2 étapes avec Alice. On est fin septembre, ici c’est censé être l’été indien et une période plus calme en terme de touristes. Je dis bien censé car après voir récupéré la voiture de location, on arrive à Bonifacio sous des trombes d’eau. On se réfugie dans le premier resto pour déjeuner. La voiture est indispensable pour vous déplacer dans le sud de l’île.
On a prévu de passer deux nuits proche de Bonifacio et les 5 autres à Porto-Vecchio.
Vu le temps, on est bien contents de poser nos bagages au U Capu Biancu, un superbe hôtel à la pointe sud de la Corse : terrasse géante, piscine à débordement, plage et pontons privatifs et… plaids et cheminée, bien appréciables par ce temps.
On a chillé l’après-midi à l’hôtel en attendant que le temps se calme pour aller découvrir Bonifacio. L’éclaircie est arrivée juste avant le coucher du soleil, qu’on a pu admirer depuis le point de vue le long de la route au sud de Bonifacio.
On rentre à l’hôtel pour dîner au superbe restaurant, un vrai régal !
Le lendemain, la tempête est passée et le soleil est de retour ! Après un petit-déjeuner de rêve, on descend découvrir la plage privée de l’hôtel pour se tremper les pieds.
Aujourd’hui c’est découverte de Bonifacio et sa vieille ville, en hauteur et à flanc de falaise, c’est très impressionnant on croirait que les maisons vont s’écrouler ! La balade à travers les petites ruelles est très agréable, c’est très charmant. La mer est encore très agitée et le vent souffle fort !
De là-haut on aperçoit la Sardaigne d’un côté et la marina avec ses voiliers et quelques yachts de l’autre. Après être descendus vers la marina, une pause glace s’impose, on goûte celles de Roca Serra (il y a une autre boutique dans la ville haute), elles sont très bonnes ! La balade à Bonifacio peut se faire en une demi-journée, on a donc rejoint la baie de Rondinara, une belle et grande plage à environ 20 minutes de Bonifacio. Prévoyez de payer 5€ de parking en arrivant. L’eau y est calme, on peut aussi y faire du paddle et du pédalo.
On est retournés à Bonifacio pour dîner, il y a beaucoup de parking payants pour s’y garer, c’était assez facile fin septembre surtout cette année (2020). On avait repéré un très beau resto avec une belle carte de plats corses lors de la balade le matin : Ciccio mais on a été assez déçu de manière générale.
Sur les routes de Corse
Le lendemain, après avoir dégusté notre super petit-déjeuner à l’hôtel, que l’on quitte par la même occasion (tristes !).
On part pour un rando avec une belle cascade à l’arrivée. C’est sur la route de Porto-Vecchio, ça tombe bien c’est notre prochaine étape ! On vous conseille de vous arrêter au bord des routes sinueuses, notamment un qui offre une vue sur toute la baie de Porto-Vecchio ! Quelques minutes en voiture après le lac de l’Ospédale (qu’on reviendra voir un autre jour), on arrive au début de la balade vers la cascade, c’est très facile de l’atteindre et agréable avec des petits chemins sous les pins corses.
Seule la dernière descente vers le pied de la cascade est plus escarpée mais en prenant son temps, ça le fait ! On a mis environ 1h30 à l’aller en se promenant et moins d’une heure 1h pour revenir. Le soleil commence à se cacher derrière les nuages, on décide de rentrer s’installer dans le second hôtel : Le Roi Théodore à 5 minutes de Porto-Vecchio. Il y a deux piscines extérieures et une intérieure dans laquelle on s’est baignés pour bien finir la journée.
Seconde étape : Porto-Vecchio
Le lendemain, on profite du bon petit-déjeuner à volonté de l’hôtel avant de partir découvrir Porto-Vecchio. On a trouvé que c’était un petit peu moins charmant que Bonifacio, même s’il y a des jolies petites rues et jolis petits coins. Notamment la vue depuis le bastion (2€ pour monter) sur le port et les montagnes derrière.
Vu qu’il fait super beau, on part vers la belle plage de Palombaggia. La couleur de l’eau est incroyable, il y a des roches rouges qui contrastent avec le sable, c’est superbe ! Après un bon bain de soleil et trempette dans l’eau, on est retournés à Porto-Vecchio pour dîner dans un super resto corse : A Cantina Di L’Orriu. Au programme, charcuteries corses en tous genres, fromages et vins corses évidemment, parfait pour finir la journée !
Le lendemain matin, nous avons mis le réveil pour retourner au lac de l’Ospédale, qui est un lac artificiel et une réserve d’eau potable. On ne peut donc pas s’y baigner ! Il y a une petite brume sur le lac qui est si calme que l’on peut voir le reflet de la montagne dedans, c’est très beau !
Après avoir pris le petit-déjeuner à l’hôtel, direction la fameuse plage de Santa-Giulia et ses rochers dignes des Seychelles (enfin il paraît – je n’y suis jamais allé). L’eau est encore une fois translucide, il y a plusieurs petites criques cachées lorsqu’on se balade de plage en plage. La plage de Santa-Giulia est très étendue !
Puisqu’il fait super beau, on a décidé de retourner sur Bonifacio et prendre le bateau pour les îles Lavezzi, à 30 minutes en bateau au sud de Bonifacio. Un bateau part et revient toutes les heures jusqu’à la fin d’après-midi. Une seule compagnie opère ce trajet : la SMPB. On retrouve le même type de paysage qu’à Santa Giulia et ses roches, c’est encore plus impressionnant sur l’île. Il y a quelques chemins et plusieurs plages, les eaux sont plus turquoises les unes que les autres ! On a fait une petite sieste sur une de ces plages de sable, c’est vraiment superbe !
Le trajet retour en bateau dure environ 1 heure, et là préparez-vous à un vrai show corse : le speaker qui parle sur le bateau nous a bien fait rire pendant la balade retour le long des côtes sud de l’île. Pour partir sur les îles, pensez à emmener eau et à manger si vous restez la journée, il n’y a absolument rien sur place. D’ailleurs c’est une zone préservée et les drones y sont interdits.
Puisqu’on arrive sur la marina, une (nouvelle) petite glace s’impose évidemment ! Petit coucher de soleil sur Bonifacio avant d’aller dîner à l’Archivolto dans la ville haute, c’est une super adresse tenue par deux frères et sœurs, cuisine maison et prix raisonnables comparé au reste de l’île. Et puis il faut prendre des forces pour la rando de demain…ou pas.
Le lendemain on a prévu de faire une rando au col de Bavella, mais la météo en a décidé autrement. Le col est à environ 1200m d’altitude, plus on monte et plus c’est brumeux. On est au pied des fameuses aiguilles de Bavella mais on ne voit rien. Alice veut rentrer, mais je décide d’attendre, on sait jamais. Pour patienter, on redescend un peu au petit village de Zonza, il n’y a quasiment rien à voir mais on commence à apercevoir la brume qui se dégage, lentement.
Après presque 2h d’attente, on voit enfin les aiguilles ! Je sors évidemment le drone pour faire des belles images (à retrouver tout en haut de l’article) ! On a profité du paysage et finalement pas fait la rando, on a préféré aller se poser tranquille à l’hôtel et profiter pour lire un peu au soleil, chose qu’on ne fait jamais. Et puis, on ne pouvait pas repartir de Corse sans passer par un producteur corse pour ramener de la charcuterie et du fromage 😉
Pensez à garder une petite place dans vos valises : arrêtez-vous à Francolu sur la route entre Port-Vecchio et Bonifacio, vous ne serez pas déçus. Pour notre dernier dîner, on est retournés à l’Archivolto à Bonifacio tellement on a aimé, on vous le recommande vivement ! Le lendemain matin c’est l’heure de repartir, l’aéroport de Figari n’est qu’à 20 minutes de l’hôtel, on repart sous un grand soleil !
On reviendra en Corse et en Corse du sud, c’est sûr, c’est le dépaysement assuré en France, à seulement 1h30 d’avion de Bordeaux !
Un grand merci à Un Autre Garçon pour ce très joli récit de voyage et bons conseils !