Pour les palais français, la cuisine britannique, outre-Manche,a longtemps été aussi kitsch que les services à thé à l’effigie de la famille royale. Seulement voilà, les chefs stars comme Jamie Oliver, Nigella Lawson ou Gordon Ramsay ont redoré le blason de la gastronomie anglo-saxonne à travers le monde. Voici venu le moment de fêter à votre tour la Grande-Bretagne, de sortir votre plus belle nappe en Liberty, pour redécouvrir les classiques de la cuisine so british autour d’un bon repas.
Cuisine : quels sont les plats typiques de l’Angleterre et du reste du Royaume-Uni ?
Irish Stew : une recette typique de l’Irlande(Irlande)
Plat traditionnel irlandais, à déguster au pub de préférence, l’Irish Stew est un ragoût composé d’agneau (l’Irlande étant une grande terre d’élevage d’ovins), de pommes de terre, d’oignons et de persil. Selon les variantes, on peut l’agrémenter de carottes, de panais, de poireaux, parfois même mijoté dans un stout — bière noire dont la plus célèbre, la Guinness, est un emblème national. Généreux et roboratif, un plat dans la plus pure tradition paysanne de la verte Erin.
Retrouvez nos offres de séjours en Irlande !
Eton Mess : pour un repas comme à Windsor
(Angleterre)
Cette douceur composée de fraises, d’éclats de meringue et de crème fouettée est une spécialité anglaise qui doit son nom au tournoi de criquet du célèbre Eton College, qui compta parmi ses illustres élèves George Orwell, Patrick MacNee et les princes William et Harry. Mess signifiant désordre, nul besoin de soigner la présentation. Au contraire : comme le suggère Jamie Oliver, « jetez donc ça au centre de la table, tout le monde deviendra fou ».
Retrouvez nos offres de séjours en Angleterre !
Haggis : une spécialité culinaire écossaise
(Ecosse)
Ce plat traditionnel revient sur le devant de la scène grâce à l’engouement pour l’Écosse observé depuis quelques années, lié à la saga Harry Potter et la série Outlander. Or, impossible de fouler les terres du tartan sans se plier à la dégustation de ce mets emblématique. Au menu : viande et abats de mouton haché, avoine et épices farcissent une panse de mouton ou de brebis, pochée pendant des heures, servie en tranches accompagnées de purée de pommes de terre. Incontournable.
Retrouvez nos offres de séjours en Écosse !
Fish and chips : un symbole de la nourriture de Londres
(Angleterre)
Dans un chippy au coin de la rue ou revisité façon gastronomique, le fish and chips est le mets de street food britannique par excellence. Il s’agit d’un filet de poisson blanc frit dans une panure à la bière, servi avec des frites au vinaigre et de la sauce tartare, le tout enveloppé dans du papier journal. Cette nourriture anglaise est à s’en lécher le bout des doigts !
Retrouvez nos offres de séjours en Angleterre !
Curry : à la carte des produits et épiceries britannique
(Royaume-Uni)
Le Curry, initialement un plat indien, est si populaire au Royaume-Uni qu’il est désormais qualifié de plat national. On trouve des curry houses aussi bien dans les grandes métropoles que dans les petits villages. Végétarien ou carné, doux ou très pimenté, il existe une multitude de recettes de curry. Les plus prisés ? Le Korma, le Madras, et le Chicken Tikka Massala.
Retrouvez nos offres de séjours au Royaume-Uni !
Sunday Roast : pour un repas traditionnel
(Royaume-Uni)
Pilier de la culture britannique, le Sunday Roast, littéralement rôti du dimanche, est l’occasion de partager en famille ou entre amis un moment de joie et de gourmandise. L’assiette est garnie d’une généreuse pièce de viande (comme du roastbeef), de pommes de terre et autres légumes racines rôtis, de chou-fleur, des traditionnels Yorkshire puddings – petits nuages de pâtes qui viendront accueillir la sauce gravy, jus de viande nappant et savoureux —, et du raifort. La mint sauce (sauce à la menthe) apportera la touche britannique ultime à l’agneau.
Retrouvez nos offres de séjours au Royaume-Uni !
Mince Pie : un plat phare de la cuisine britannique
(Royaume-Uni)
Traditionnellement servies à Noël, ces petites tartelettes garnies de mince meat, un confit de fruits et d’épices — la viande a disparu de la recette depuis longtemps —, sont d’une gourmandise décadente. Elles sont les stars du folklore culinaire britannique. Dans une pâte floconneuse, les saveurs d’agrumes, de fruits rouges, de clou de girofle et de muscade enrobées de ce sucre noir et sirupeux réchauffent les papilles au cœur de l’hiver.
Retrouvez nos offres de séjours au Royaume-Uni !
English Breakfast : le classique petit déjeuner
(Angleterre, Irlande)
Une véritable institution que le full English breakfast : ce « petit » déjeuner très complet servi dans les pubs est une assiette garnie de toasts (tranches de pain de mie grillées) proposés avec beurre, confiture, l’emblématique pâte à tartiner Marmite, œufs au plat, lard frit, baked beans (haricots blancs à la sauce tomate cuite), tomates, champignons Portobello et pommes de terre sautées, saucisses, et parfois — pour ceux qui trouvent qu’il manque des protéines à ce festin — black pudding (boudin noir)… Pour la jouer totalement local, on le déguste avec une cup of (tasse de) English breakfast tea.
Tant d’autres spécialités permettent de voyager dans l’histoire du Royaume-Uni. Les Cornish pasties sont des chaussons de viande, de pommes de terre, d’oignon et de rutabaga originaires des Cornouailles. La Shepherd’s pie, version anglaise du hachis parmentier. Le Welsh Rarebit, qui est une spécialité galloise à base de pain, d’œuf, de bière et de cheddar. Le Toad in a hole (crapaud dans un trou), sorte de clafoutis à la saucisse confectionné avec un appareil semblable à celui du Yorkshire pudding. On trouve aussi dans cette cuisine un tas de condiments étonnants : Worcestershire sauce, malt vinegar, picallily sauce, moutarde jaune aigre-douce, les chutneys et autres pickles…
La gastronomie anglo-saxonne, c’est aussi la richesse de ses propositions sucrées. Des scones garnis de clotted cream et de confiture de fruits rouges, un carrot cake bien épicé, des english muffins ou des crumpets, le lemon curd à la base d’une recette de tarte au citron meringuée, une tranche moelleuse de Victoria sponge cake. Ce sont aussi des cakes aux fruits confits follement désuets, la beauté du nuage de lait qui déploie ses rondeurs fluffy dans l’ambre foncé d’un thé, dont on dit si justement « a cup of tea solves everything ». Mais les initiés connaissent évidemment le must ultime : déguster une Biéraubeurre aux Trois Balais, fameuse auberge du Pré-au-Lard.
Retrouvez nos offres de séjours en Irlande !
Addict des îles britanniques ? Nous aussi ! Retrouvez tous nos articles précédemment publiés sur le blog pour préparer votre prochain voyage :