Entre mer Méditerranée, authentiques trulli et immenses champs d’oliviers, les Pouilles offrent à ses visiteurs un cadre idyllique pour leurs vacances. Si vous êtes à la recherche d’un séjour sportif, cette région offre aussi un faible dénivelé et de nombreux petits chemins peu empruntés qui se prêtent très bien à la pratique du vélo. Voici trois itinéraires accessibles à tous, pour découvrir le talon de la botte autrement. Préparez-vous à pédaler !
À la découverte des Trulli dans la vallée d’Itria
Une boucle d’environ 100 kilomètres, 2 jours
Connaissez-vous les trulli ? Ces petites huttes coniques en pierre blanche sont la spécificité des Pouilles. Si on peut en trouver un peu partout dans la région, ils sont très présents dans la vallée d’Itria où l’on peut trouver des villages authentiques de trulli, le tout dans un cadre bucolique, entouré de champs d’oliviers, de blé et de vergers.
Cette boucle vous permet de visiter les villages les plus typiques de la vallée : Ostuni, Cisterino , Locorotondo, Alberobello, Martina Franca et Ceglie Messapica.
Jour 1 , départ d’Ostuni
Ostuni est accessible en train depuis les grandes villes des Pouilles. Ostuni est une sublime citadelle perchée sur une colline. Commencez votre itinéraire en vous perdant dans le dédale de ruelles à la blancheur éclatante dont le décor pourra vous évoquer celui des Cyclades. Sur place, vous trouverez de nombreux loueurs de vélos où vous pourrez choisir la monture (classique ou électrique) qui vous accompagnera durant votre périple.
Direction votre première étape : Cisterino ! La route de campagne qui vous y mènera vous permettra d’admirer un paysage bucolique et de voir vos premiers trulli, cachés entre les oliviers. Comme Ostuni, cette superbe cité est perchée en haut d’une colline et vous séduira à coup sûr avec ses bâtisses blanches et ses milliers de fleurs, qui habillent tous les balcons.
Reprenez votre guidon, direction Locorotondo en passant par des immensités de vergers. Dans ce village entouré de trulli, vous pourrez également observer les nonne (grand-mères), fabriquer un peu partout dans les rues des orrecchiette, les fameuses pâtes en forme de chapeau, typiques des Pouilles. Vous trouverez de nombreuses auberges et Bed & breakfasts dans lesquels vous pourrez passer la nuit entre Locorotondo et Alberobello.
Jour 2, Alberobello et Martina France
Alberobello : Après une bonne nuit de sommeil, direction Alberobello, la capitale des trulli, classée au patrimoine UNESCO. Si la ville est superbe, elle est également très touristique, nous vous conseillons donc de la visiter en matinée, avant l’afflux des visiteurs.
Reprenez ensuite la route vers Martina Franca. Cette petite ville est certes moins pittoresque que les précédentes, elle en demeure cependant charmante et plus vivante. Son style baroque devrait séduire les amateurs d’architecture ! Après vous être régalé d’un panino, il est temps de repartir en selle, pour terminer votre boucle.
Retour vers Ostuni. La vingtaine de kilomètres qui séparent Martina Franca et Ostuni vous offrira tout le loisir pour observer en détail la région la plus agricole du pays. Sur la route, vous croiserez des centaines de trulli isolés, mais aussi de minuscules villages qui vous donneront l’occasion de faire des pauses bien méritées.
Le Salento
Environ 200 kilomètres, 5 jours
Entouré de la mer Adriatique à l’ouest et de la mer Ionienne à l’est, le Salento est le « talon de la botte », dont l’histoire est liée à celle de la domination byzantine. Dans certains villages, on y parle même encore un dialecte grec unique. Pour parcourir cet itinéraire facilement, nous vous conseillons de louer un vélo électrique, quoi vous permettra d’affronter le dénivelé en toute tranquillité.
Jour 1 : Lecce
Votre périple débute dans la capitale des Pouilles. Cette ville couleur crème saura séduire les amoureux d’architecture baroque avec ses 23 églises et la douceur de vivre qui y règne. Quittez ensuite la ville direction Otrante, la route, très tranquille, vous permettra d’admirer des champs d’oliviers à perte de vue. Le chemin vallonné vous offrira également de jolis points de vue sur la mer.
Jour 2 : Otrante
Avec ses petites criques, ses eaux turquoise et son architecture chargée d’une histoire millénaire, Otrante saura combler toutes vos attentes. Prenez le temps de visiter son château et sa cathédrale romane avant de profiter du farniente sur une plage de sable blanc.
Jour 3 : vers Santa Maria di Leuca
Longez la côte pour parvenir à l’extrême sud de la région. La route qui relie les deux villes est composée de fabuleux panoramas sur l’Adriatique et de petites criques dans lesquelles vous pourrez faire une pause baignade avant d’arriver à Santa Maria di Leuca. Cette ville bordée par deux mers est réputée pour son architecture mêlant art roman et gothique. Son front de mer est également bordé de villas art nouveau qui valent également le coup d’œil. Le soir venu, les rues s’animent et l’ambiance qui y règne est unique.
Jour 4 : vers Gallipoli
La « perle des Pouilles », doit sa réputation à sa configuration unique : perchée sur un promontoire rocheux, la cité est entièrement entourée de remparts et accessible uniquement par un pont. Une demi-journée suffit à arpenter ses ruelles et visiter ses églises des XVIIe et XVIIIe siècles.
Reprenez ensuite la route vers Sant’Isodoro. Cette petite commune vous offrira d’agréables plages, à l’écart de la foule.
Jour 5 : Retour vers Lecce
Pour le dernier jour de votre périple, vous pourrez renouer avec la campagne pugliese et profiter des chants des grillons dans des paysages exceptionnels.
Les plus beaux sites UNESCO des Pouilles
Environ 280 kilomètres, 7 jours
Cet itinéraire vous offrira un véritable voyage dans le temps, à la découverte des sites culturels les plus admirables de la région des Pouilles. Pour ce parcours assez difficile (et parce que nous n’avons pas tous les mollets de Poulidor), nous vous conseillons de louer un vélo électrique.
Jour 1 : Bari
Prenez le temps de flâner dans les rues de Bari pour vous imprégner de l’ambiance reposante qui règne un peu partout dans les Pouilles. Jetez un œil à la basilique San Nicola, lieu de pèlerinage incontournable des chrétiens orthodoxes, visitez le marché aux poissons et dégustez une authentique focaccia dans l’une des nombreuses boulangeries de la vieille ville.
Jour 2 : vers Trani
Cette jolie route traversée de champs d’oliviers vous fera passer par de charmants villages dans lesquels vous pourrez vous arrêter pour visiter de belles églises (Bitonto et Ruvo du Puglia par exemple). Après quelques kilomètres, vous voici arrivés dans le joli port de pêche de Trani. Baladez-vous dans les rues pour faire du shopping et visiter la cathédrale et le château médiéval.
Jour 3 : vers Gravina in Puglia
Continuez votre route à travers le parc national Alta Murgia pour parvenir à Gravina in Puglia. Cette cité troglodyte comporte de nombreux points d’intérêts : un pont suspendu gallo-romain et une superbe cathédrale.
Jour 4 : vers Matera
Cette portion de route est assez pentue, mais votre destination en vaut vraiment la peine. La capitale de la culture en 2019, Matera vaut réellement le coup d’œil. Explorez-la et visitez les « sassi », ces habitations creusées dans la roche qui composent l’une des plus vieilles cités habitées du monde.
Jour 5 : vers Alberobello
Retour sur les routes de campagnes pour découvrir le village classé UNESCO d’Alberobello et ses fameux trulli.
Jour 6 : vers Polignano a mare
Retour vers la mer Adriatique pour découvrir la sublime station de Polignano a mare, un village perché sur une falaise dont le centre historique est remarquablement conservé.
Jour 7 : retour vers Bari
Fan de l’Italie ? Retrouvez nos autres articles sur cette destination de rêve !