Pour prendre l’air et se mettre au vert depuis la capitale, il suffit d’un ticket de train ou de RER. La région Île-de-France, avec plus de 7 500 km de sentiers balisés dans des décors bucoliques ou citadins, a tant à faire découvrir. Dépaysement garanti ! Après l’Occitanie et l’Auvergne, cap sur la région francilienne.
Le Chemin Jean Racine
Niveau : facile / Localisation : Yvelines / Durée : 3h30 / 13,5 km
Le départ au château de la Madeleine à Chevreuse est grandiose. Une plaque rend hommage au dramaturge. Vous avez droit à un superbe panorama sur la vallée de l’Yvette. Puis vous cheminez à travers sous-bois, prairies et forêt de chênes. Le moulin de Fauveau, quelques cours d’eau et un chemin pavé de grès jalonnent aussi cette jolie promenade bucolique. Et çà et là, on découvre avec plaisir des bornes citant l’auteur de Phèdre et Britannicus. enfin, vous arrivez à l’abbaye du Port-Royal. Le retour est tout aussi charmant. Vous empruntez un itinéraire dans la vallée du Rhodon, via Milon-la-Chapelle et le château de Chevreuse.
Le Parcours Sisley à Moret-sur-Loing
Niveau : moyen / Localisation : Seine-et-Marne / Durée : 4h45 / 19 km
Ce circuit permet de mettre ses pas dans ceux de l’illustre peintre impressionniste. Vous aurez l’impression d’entrer dans ses toiles… Découvrez ainsi les nombreux lieux qui l’ont inspiré. Admirez l’église Notre-Dame, le village médiéval, les berges du canal, le Loing et le reflet des péniches, les grands arbres de la forêt de Fontainebleau, les peupleraies… Les passionnés s’arrêteront dans la « maison Napoléon », pour découvrir la vie et l’œuvre d’Alfred Sisley. Sachez qu’il est possible de raccourcir le parcours (de Veneux-les-Sablons à Montigny, soit 14 km).
Le viaduc des Fauvettes et la forêt de Gif-sur-Yvette
Niveau : facile à moyen / Localisation : Essonne / Durée : 3h / 10,5 km
Depuis Bures-sur-Yvette, ce parcours traverse des beaux paysages variés avec de superbes points de vue sur la vallée de Chevreuse, notamment depuis le haut du viaduc des Fauvettes. Cet édifice, haut de 35 m, fut construit au début du XXe siècle pour relier Paris à Chartres. En chemin, on passe à proximité du Château de Montjay, le long de l’Yvette, mais aussi d’arbres remarquables, dont un pin laricio dit « le Débonnaire ». Des arrêts visites du joli village de Gometz-le-Châtel et son église historique, et de Gif-sur-Yvette, valent le détour.
Le tour des Gorges d’Apremont
Niveau : Facile / Localisation : Seine-et-Marne / Durée : 3h30 / 10,5 km
Entre Fontainebleau et Barbizon, cette randonnée pleine de curiosités est l’une des plus appréciées de la région. En suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6, vous emprunterez un sentier de sable. Vous découvrirez des grottes et cavernes (dont celle des Brigands !). Vous pourrez observer des chaos de rochers de grès qui façonnent des compositions parfois complètement fantaisistes (trouverez-vous l’éléphant ?). Sans compter les nombreux jolis points de vue. Si vous souhaitez allonger la promenade, poussez jusqu’à Barbizon, qui fut le lieu de résidence de nombreux grands peintres impressionnistes.
La Roche-Guyon, la forêt et les falaises à silex
Niveau : facile puis moyen / Localisation : Val d’Oise / Durée : 5h / 15 km
Un très bel itinéraire de PR qui permet non seulement de plonger dans le cœur du Parc naturel régional du Vexin, vaste plateau calcaire cerné de rivières, grand poumon vert d’Ile-de-France, mais aussi de visiter La Roche-Guyon, unique village classé parmi les plus beaux de France dans la région. Un bourg illustre pour son château, son imposant donjon à flanc de falaise, ses habitations troglodytes, mais aussi pour le chemin des crêtes avec ses panoramas époustouflants sur les méandres de la Seine. Une magnifique randonnée.
Le « Temps des guinguettes »
Niveau : Facile / Localisation : Val-de-Marne / Durée : 2h30 / 8 km
Rien de tel qu’une promenade sur les bords de Marne pour se mettre dans l’ambiance « guinguette ». Et, pourquoi pas, faire une pause pour se restaurer ! Avec ce parcours le long de Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne et le tour de l’Île Fanac, vous ferez un bond d’un siècle ! Ne manquez donc pas de faire un petit arrêt dans l’une des trois dernières guinguettes du département. Vous y dégusterez une petite friture et un petit vin blanc, sur un air d’accordéon, bien sûr.
Météo, équipement, documentation, pique-nique, rendez-vous sur notre notre site Cdiscount et retrouvez tout l’univers de la randonnée. Continuez votre escapade avec nos autres articles sur le thème de la randonnée :