Bordée par la mer Adriatique, la Croatie regorge de sites naturels et historiques d’une grande beauté. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses rivages turquoise et ses îles paradisiaques ne peuvent laisser insensible. Partons à la découverte de cette destination de plus en plus prisée par les touristes.
Avant de partir en Croatie
La Croatie n’est qu’à deux heures de vol de la France. Depuis Paris, Toulouse, Bordeaux ou encore Montpellier, vous pouvez rejoindre plusieurs villes croates telles que Zagreb, Dubrovnik, Split ou encore Zadar. Sur place, vous pouvez ensuite louer une voiture, prendre le bus ou bien emprunter des ferries pour voyager sur les différentes îles. Les mois de mai, juin et septembre sont à privilégier car il ne fait pas trop chaud (en plein été, les températures peuvent vite grimper) et les touristes sont un peu moins présents. Si les euros sont souvent acceptés par les commerçants, la monnaie en vigueur est le Kuna croate (1 Kuna ≈ 0,13 Euro).
Pour la petite histoire
Un temps sous domination romaine (d’où les nombreux vestiges romains à découvrir) puis byzantine, la Croatie a ensuite connue des influences vénitienne, ottomane puis austro-hongroise. Membre de l’ex-Yougoslavie, la Croatie déclare son indépendance en 1991 et est reconnue internationalement depuis 1992. Le pays est membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2013.
Nos incontournables en Croatie
- Zagreb. La capitale du pays est une destination culturelle et artistique. Sa ville haute (Gornji grad) avec ses maisons colorées et ruelles pavées, est perchée sur une colline accessible par un funiculaire ou des escaliers. Plus récente, la ville basse (Donji grad) contraste avec ses grandes avenues et ses monuments à l’architecture austro-hongroise. N’hésitez pas à visiter le musée des cœurs brisés contenant des objets de la vie quotidienne ayant appartenu à d’anciens amants mais aussi les galeries d’art et concept-stores… Zagreb est une ville en effervescence permanente.
- Dubrovnik, à l’extrême sud, est surnommée la « perle de l’Adriatique ». Véritable ville-monument avec ses palais, églises, monastères et remparts médiévaux, elle a été le cadre de nombreux films et séries tels que Star Wars ou encore Game of Thrones.
- Une visite à Split et ses fameuses maisons de pierres blanches vous permettra de plonger dans l’histoire dalmate. La veille ville est classée à l’Unesco, tout comme le Palais de Dioclétien (IIIe siècle), l’un des plus grands vestiges romains au monde.
- Pour une balade à couper le souffle dans la nature, ne ratez pas le parc national de Krka, en Dalmatie du Nord, et ses impressionnantes chutes d’eau (notamment celles de Skradin). Mais aussi le parc national de Plitvice, situé à 140 km de Zagreb, composé de 16 lacs reliés entre eux par de magnifiques cascades et rivières.
Mais aussi…
- Que serait la Croatie sans ses magnifiques îles et ilots ? La plaine fertile de l’île de Hvar (on y retrouve vignes et oliviers) et ses sites archéologiques peuvent être découverts à pied ou à vélo, ainsi que Stari Grad, plus ancienne ville du pays. Partez également à la découverte de Korcula, l’une des îles les plus vertes de Croatie, ou bien également de Krk, Vis, Brac, Losinj, Pag, Rab et Mljet, toutes plus belles les unes que les autres.
- Criques sauvages et plages de galets ou encore sable blanc aux eaux cristallines, la Croatie est le paradis de la baignade. Citons parmi les plus belles plages celles de Lubenice, Stiniva, Zlatni Rat, ou encore Banje, près de Dubrovnik.
Les spécialités culinaires
L’influence des Balkans et de la Méditerranée se fait grandement ressentir dans la gastronomie croate. Parmi les plats typiques :
- Cevapi. Des rouleaux de viande hachée et grillée de bœuf et d’agneau, servis dans du pain et accompagnés d’oignons crus et de ajvar (condiment à base de poivrons, piment, ail et aubergines).
- Pršut. Jambon fumé généralement servi en entrée.
- Sarma. Chou farci à la viande ou aux légumes. Une recette déclinable avec des poivrons farcis (punje paprike).
- Štrukli sa sirom. Spécialité de la région de Zagreb composée de petits chaussons fourrés au fromage frais.
- Brudet. Soupe de poisson ayant mijoté avec des poivrons, des tomates et du vin blanc.
- Lignje na žaru et pržene lignje. Deux recettes de calamars grillés au feu de bois ou coupés en anneaux et frits.
- Salata od hobotnice. Salade de poulpe accompagnée de pommes de terre, tomates, oignons, câpres et assaisonnée à l’huile d’olive extra vierge.
Joker à Ljubljana !
Marco Polo, à Dubrovnik : un petit restaurant de famille pour déguster des plats typiques de la gastronomie dalmate : fuzi (pâtes traditionnelles de la région d’Istrie) aux crevettes, carpaccio de bœuf, jambon fumé… accompagnés de bons vins croates.
Bonus !
Le spot instagrammable. À l’occasion d’une excursion le long de la rivière Zrmanja (à une heure de route de Zadar), un cliché du haut du canyon sera du plus bel effet.
L’expérience à vivre. Il serait dommage de se priver d’une journée en mer dans un cadre si paradisiaque. En voilier privé ou en zodiac, partez à la découverte des archipels et îles croates.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Des licitar (ou cœurs de Zagreb), pains d’épices rouges en forme de cœur classés au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Certains licitar ne sont pas comestibles et pourront servir d’objets de déco !
Besoin d’aide pour organiser vos prochaines vacances ? Retrouvez toutes nos offres pour la Croatie à prix imbattables, sur notre site Cdiscount Voyages. Tout prêt de la Croatie, la Slovénie regorge aussi de surprise :