L’île Saint-Martin, nichée dans les Caraïbes, offre pas moins de 37 plages de sable fin ! Entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, les longues étendues de sable et l’eau azur sont une invitation au voyage et au farniente. Sauvages, animées, secrètes, à l’abri du vent ou idéales pour les surfeurs, les plages de friendly island sont exceptionnelles. Entre novembre et mai (haute saison), cap sur Saint-Martin (côté nord, partie française) ou Sint Maarten (côté sud, partie néerlandaise) !
Happy Bay
Anse Heureuse, notre plage préférée
Ici, tout est parfait. Le sable, l’eau, le calme, la végétation. Happy Bay est sans aucun doute notre plage préférée de l’île. Les amateurs de snorkeling seront ravis mais devront cependant faire attention au courant, parfois soutenu. Non loin de Grand Case, capitale de la gastronomie des Caraïbes, Happy Bay est aussi le lieu du festival bien connu de l’île, le SXM Festival (festival de musiques électroniques qui a lieu généralement en mars). On y accède en voiture ou à pied, après une courte marche depuis Friar’s Bay.
Maho Beach
la plus insolite
C’est certainement l’image la plus connue de l’île, un gros avion prêt à atterrir avec une foule de touristes qui lèvent les mains ! La petite plage de Maho, côté hollandais, est loin d’être la plus calme ni la plus jolie mais elle vaut le détour pour sa situation. Placée au bout des pistes de l’aéroport Princess Juliana, cette plage est au plus près des avions. Sensations garanties !
Friar’s Bay
Anse des Pères, la plus simple et familiale
Entre Marigot et Grand Case, Friar’s Bay est autant appréciée des locaux que des touristes. Le bon plan ? Cette belle plage affiche des tarifs intéressants pour la location des transats et parasols. Vous y trouverez aussi de quoi vous restaurer. La location de paddle et canoë est aussi possible. Simple et sans prétention, l’eau est plutôt calme et la baignade s’avère très agréable.
Le Galion
Coconut Grove, pour ses cocotiers
Côté Atlantique, après la Baie Orientale (Orient Bay), place à la Baie de l’Embouchure et sa plage du Galion. Ici, il n’est pas rare d’observer des tortues. Les eaux, très peu profondes et chaudes, représentent un terrain de jeu idéal pour elles. Ceux à la recherche d’authenticité, de calme mais aussi d’ombre, seront ravis. Le Galion est aussi fréquenté par les locaux.
Petites Cayes
celle qui se mérite le plus
Pour atteindre cette plage sublime et secrète, il faudra se lancer dans une belle marche depuis la plage des Grandes Cayes. Le Sentier des Froussards est l’une des randonnées à ne pas manquer sur Saint-Martin. La petite marche (en plein soleil), vous amènera jusqu’à un point de vue sublime sur la plage, la mer mais aussi Anguilla au loin. Magnifique.
Baie Longue
Long Beach, la plus “luxe”
Cap sur Les Terres-Basses, la zone la plus huppée de la partie française. À deux pas de Mullet Beach, côté hollandais, préférez Baie Longue pour son calme et son beau coucher de soleil. Vous pouvez aussi vous octroyer une petite folie en louant pour l’après-midi ou la journée un transat devant l’hôtel La Samanna, l’hôtel le plus luxueux de l’île. Le service et l’équipement sont haut gamme. Quand à l’eau, elle est d’une transparence incroyable.
Baie Rouge
Red Bay à Terres-Basses
Sur la route entre Marigot et les Terres Basses, passez Sandy Ground. Vous voilà à Baie Rouge. La plage est très facile d’accès, grâce à son parking bien situé. Bien connu, son escalier peint et multicolore est bien joli. La plage est assez grande, et vous ne serez pas les uns sur les autres. Profitez d’être sur place pour faire un saut à Trou David.
Bonus, l’Îlet Pinel
pour ses langoustes, ses cocktails et ses iguanes
C’est un passage obligatoire lors de tout séjour à Saint-Martin. L’îlet Pinel, en partie française, est accessible via une navette qui assure des allers-retours toute la journée depuis Cul-de-Sac. Ici, les deux seuls établissements (Yellow Beach et Karibuni) de la microscopique île offre un service de qualité. La carte, malgré un difficile approvisionnement, est recherchée et donne très envie. Vous pourrez, au choix, vous prélasser sur un transat à l’ombre d’un parasol ou étaler votre serviette. Une plage, de l’autre côté de l’île, est facilement accessible par les sentiers. Très sauvage, elle donne le sentiment d’être seul au monde. Enfin seul, avec tout de même, beaucoup d’iguanes !
Au cœur des Caraïbes, vous l’aurez compris, Saint-Martin offre des plages très différentes. Avec sa moitié française et sa moitié hollandaise,l’île permet ainsi à tous les publics de trouver leur bonheur. Le touriste en quête d’ambiance sera ravi à Mullet Beach, une des plages les plus appréciée côté hollandais. Pour ceux en quête d’authenticité, ils trouveront tranquillité et intimité à la Grandes Cayes ou à Grand Case, côté français.
Envie de rhum, de soleil et de plage ? Cap sur les Antilles ! Découvrez notre guide sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Découvrez toutes nos offres et promotions pour Saint-Martin sur notre site Cdiscount Voyages.