Chaque année, au moment de l’équinoxe de printemps, l’Inde tout entière entre dans une transe collective et festive. Les Hindous célèbrent Holi. Cette fête des couleurs célèbre la tolérance, l’amour et la paix dans une ambiance joyeuse qui ne ressemble à aucune autre.
Une fête hindouiste ancestrale
Hiranyakashipu & Holika
La fête Holi tire son origine d’un épisode de la mythologie indienne. La célébration renvoie à l’histoire du roi Hiranyakashipu et de sa sœur Holika.
Un peu de contexte. Le despote Hiranyakashipu se considère comme un dieu vivant. Il exige de ses sujets qu’ils se prosternent devant lui. Son fils, Prahlada, refuse cette soumission, lui préférant l’adoration du dieu Vishnou. Vexé, le roi demande à sa sœur Holika, qui ne craint pas les flammes, de tuer son fils. Holika allume alors un bûcher et s’assoit au milieu, avec son neveu sur les genoux. Cependant la grande dévotion de Prahalad envers un «véritable » dieu le sauve. Tandis que Holika est réduite en cendres. Le festival Holi tire son nom de cette tante cruelle. On y célèbre la victoire de la vérité sur l’obscurantisme, en un mot du bien sur le mal.
Krishna & Radha
La fête des couleurs fait référence à une autre légende. Krishna, figure centrale de l’hindouisme et réincarnation du dieu Vishnou sur terre, avait la peau bleue. Ce dernier entreprend de séduire Radha, dont il envie la peau claire. Pour arriver à ses fins, sa mère lui conseille de se peindre le visage d’une autre couleur. La technique fonctionne puisque Radha est immédiatement séduite. Le couple est connu comme celui des « amants éternels ». Cette fête rend ainsi hommage à la légende, mais symbolise également l’amour et la sexualité.
Aujourd’hui, Holi est célébré durant deux jours à l’occasion du solstice de printemps. Plus précisément au moment de la pleine lune de Phânulna. Ce cycle se déroule entre février et mars : symbole de renouveau et de fertilité. En 2022, elle a eu lieu les 17 et 18 mars.
Deux jours de fête colorée
Cette fête est la plus célébrée en Inde. Car, même si elle tire ses origines de l’hindouisme, elle est aujourd’hui célébrée par toute la population. Durant quelques jours, les barrières sociales et religieuses tombent et laissent place à l’allégresse.
Le premier jour est celui du Holika Dahan : l’allumage d’un grand feu de joie. Il est de coutume de chanter et danser. Le lendemain laisse place à la fête des couleurs. Ce jour-là, tous les Indiens, quelles que soient leur religion ou leur caste, s’habillent en blanc. Ils sortent dans les rues pour s’asperger de poudres colorées ou d’eau multicolore. Chaque couleur possède une signification particulière. Le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Après avoir lancé leurs couleurs, il est d’usage de s’exclamer « Happy Holi » ou « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (Ne soyez pas fâché, c’est Holi !)
Holi est également l’occasion de déguster des spécialités gastronomiques et de boire du thandai. C’est un mélange de lait glacé, d’amande, d’épices et de cannabis. Le soir, les membres des familles, couverts de couleurs de la tête aux pieds, se retrouvent pour partager un repas de fête.
Où célébrer Holi ?
Où que vous soyez dans le pays, vous pourrez célébrer Holi. Les manifestations les plus impressionnantes ont lieu dans les grandes villes. La région du Rajasthan est connue pour son ambiance festive. Les jeunes s’y retrouvent pour faire la fête sur un fond de musique électro.
Si vous préférez vivre un Holi plus traditionnel, direction l’Uttar Pradesh. Les villes de Mathura ou Vrindavan sont les berceaux historiques des célébrations religieuses.
À Barsana, à 40 km de Mathura, la fête Holi est un peu différente. Ici, les femmes, vêtues de leur plus beau sari, frappent (gentiment) les hommes avec des bâtons. Ces derniers se protègent avec des boucliers en chantant des chants traditionnels. La mythologie raconte que Krishna aurait été chassé du village par des femmes munies de lathis alors qu’il venait voir Radha.
Au Punjab, direction Anandpur, où les sikhs fêtent Holi en organisant une grande foire. Des compétitions de lutte et des exercices acrobatiques y sont donnés pour l’occasion. Durant deux jours, on y croise des personnages barbus et loufoques, parés de turbans géants et colorés.
À Deli, Holi est aussi l’occasion d’accueillir un festival de musique électro : le Holi Cow. L’évènement rassemble des milliers de festivaliers chaque année.
Si la foule (très dense dans les grandes villes indiennes) vous fait peur, privilégiez les petits villages. L’ambiance y sera tout aussi festive, mais l’atmosphère y sera plus respirable.
Happy Holi !
Vous hésitez encore à partir ? Retrouvez notre article sur les 5 bonnes raisons de partir en Inde, en Asie :
Vous avez soif de connaissance ? Retrouvez nos autres articles sur différentes fêtes et célébrations à travers le monde :
Enfin, retrouvez toutes nos offres (hôtels, séjours & vols) sur Cdiscont Voyage pour un voyage en Inde réussi.