Les cerisiers sont en fleur au Japon ! Un rendez-vous à ne pas manquer. Le Japon offre une culture extraordinairement riche, où l’extrême modernité se mêle à des traditions demeurées très vivaces. Destination dépaysante par excellence, le pays du Soleil Levant dévoile ses contrastes par petites touches, dans la sérénité d’un temple bouddhiste ou au pied d’un gratte-ciel futuriste.
Avant de partir au Japon
À près de 10 000 km de la France – et 8 heures de décalage horaire –, il vous faudra environ 12 heures de vol pour vous rendre au Japon. Les visas ne sont pas nécessaires pour les courts séjours et aucun vaccin spécifique n’est exigé.
Le climat japonais est tempéré, mais très contrasté. Privilégiez plutôt le printemps, où vous pourrez admirer la délicate neige de pétales du Hanami (fête du Printemps). De mi-mars à mi-avril, les célèbres cerisiers sont en floraison et offrent de splendides paysages. L’automne est aussi une bonne période. Moment de l’année où les arbres déroulent le somptueux brocart d’or et d’écarlate du momijigari (apprécier la beauté des feuilles). Pour les amateurs de ski, l’hiver sur l’île de Hokkaïdo offre de belles opportunités.
Pour la petite histoire
La culture japonaise est née de la rencontre entre les Aïnous, le peuple autochtone, et des vagues de migration coréenne et chinoise. Le bouddhisme est venu s’ajouter à la religion japonaise d’origine, le shintoïsme, au Vème et VIème siècle.
L’ère Edo (XVIème siècle), est marqué par les premiers contacts avec l’Occident… qui ont vite tourné court : pendant deux siècles, le Japon a vécu en vase clos. C’est à partir de 1854 que le pays rouvre ses portes et se modernise. Ce phénomène s’accompagne d’ambitions d’expansion : attaques en Chine, Russie, Corée, Mandchourie… le pays affirme ses visées impérialistes, auxquelles la Seconde Guerre mondiale finira par mettre fin.
Depuis, le Japon a réussi un retour en force : littérature, musique, films… sa culture est reconnue partout dans le monde, tandis que son économie fait du pays la troisième puissance mondiale.
Nos incontournables au Japon
- Tokyo. Du très chic quartier de Ginza à l’ambiance survoltée de Shibuya en passant par les paisibles parcs de Yoyogi ou du Kôkyo, la capitale est un passage obligé.
- Nikkô : qui abrite le sanctuaire de Tôshô-gu, permet d’admirer à la fois des sites emblématiques et la beauté des montagnes japonaises.
- Kyoto. Flâner le long du chemin des philosophes offre une escapade entre deux visites de temples comme le Kinkaku-ji, entièrement recouvert de feuille d’or, et le majestueux Kiyomizu-dera.
- Non loin de Kyoto, Nara. L’ancienne capitale impériale offre, elle aussi, un riche patrimoine architectural et permet de faire connaissance avec les nombreux chevreuils qui errent dans les rues en toute liberté.
- Osaka. La bouillonnante et son dédale de ruelles où se côtoient boutiques d’électronique et restaurants traditionnels.
- Kanazawa. Plus éloignée des sentiers battus, cette ville dévoile les splendeurs du Kenroku-en, l’un des plus beaux parcs du pays, mais aussi les secrets du Shimichayamachi, le quartier des geishas.
Les spécialités culinaires
Tout le monde connaît bien entendu les sushis et les ramen, qui ont su se faire une place dans l’offre gastronomique française – mais la cuisine japonaise a bien d’autres richesses à offrir.
Du raffinement du kaiseki ryôri, ce repas très codifié en plusieurs services, où la présentation et la saisonnalité des ingrédients priment, aux robustes okonomiyaki, sortes de crêpes épaisses à base de chou, en passant par le shabu-shabu, une fondue au bouillon, le Japon est une destination culinaire hors pair.
La street food n’est pas en reste, avec son assortiment de takoyaki (boulettes de poulpe grillé), kushikatsu (brochettes variées de viandes et de légumes), taiyaki (gâteaux fourrés à la pâte de haricots blancs) ou mochi (petit gâteau à base de riz gluant).
Joker
L’Izakaya Kotaro, à Tokyo, est fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes. On y retrouve une cuisine japonaise aux accents modernes. Particularité du lieu : il est possible de se laisser surprendre en laissant le chef décider lui-même du menu qu’il vous servira !
Bonus
- Vivre le Japon comme un Japonais. Les onsen, des bains thermaux, permettent de profiter des propriétés thérapeutiques des sources volcaniques. Privilégiez les bassins extérieurs : se prélasser en plein air dans une eau délicieusement chaude, en contemplant le panorama, fait partie des délices préférés des Japonais.
- À rapporter dans ses valises. Avec leur bouille ronde et leurs vêtements délicatement peints, les poupées kokeshi sont des objets emblématiques de l’artisanat japonais. Un daruma, qui réalise les vœux. Les chats maneki-neko au bras articulé, qui traditionnellement apportent la fortune.
- L’expérience à tenter. Un instant hors du temps, à savourer en toute conscience : depuis les tasses employées jusqu’à la décoration du lieu en passant par les gestes extrêmement codifiés, la cérémonie du thé est une véritable invitation à la méditation dont on ressort apaisé.
- Le spot instagrammable. L’enfilade de portiques à flanc de colline du sanctuaire Fushimi-Inari, à Kyoto.
Retrouvez nos autres articles sur le Japon :
Envie de s’envoler pour le Pays du Soleil Levant ? Retrouvez toutes nos offres à destination du Japon sur Cdiscount Voyage.